Promouvoir et protéger la création

Image d'illustration de la page promouvoir et protèger la création.

Publié le 20 décembre 2024

    L’Arcom est garante du respect des obligations de diffusion ou d’exposition des œuvres audiovisuelles et cinématographiques et d’investissement des éditeurs de services dans la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

    Nous protégeons les œuvres, les droits d’auteur et les droits voisins, nous encourageons le développement d’offres légales et étudions les pratiques et les usages du public.

    Création et production audiovisuelle, cinématographique et musicale

    L'Arcom est chargée d'un ensemble de missions concourant au développement de la production et de la création francophones et européennes dans les médias audiovisuels.

    Les services de communication audiovisuelle français contribuent à l'exposition voire au financement de la création française et européenne.

    Pour les services de radios, cette contribution prend la forme de quotas de chansons d'expression française.

    Pour les chaînes de télévision, il s'agit de quotas de diffusion et d'obligations d'investissement dans les œuvres cinématographiques et audiovisuelles d’expression originale française et européennes. Pour les services de médias audiovisuels à la demande, ce sont des quotas d'exposition et de mise en avant ainsi que des obligations d'investissement dans la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles d’expression originale française et européennes.

    Nous veillons au respect des obligations des acteurs de l'audiovisuel et nous nous attachons, ce faisant, à faire vivre la diversité culturelle en adaptant ce dispositif à l'environnement numérique des médias.

    Obligations de diffusion des chaînes de télévision, des radios et des SMAD établis en France

    Les chaînes de télévision, les radios et les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) établis en France, publics comme privés, doivent respecter des règles de diffusion ou d’exposition fixées par la loi du 30 décembre 1986 modifiée et des textes pris en application de celle-ci.

    Pour les services privés concernés, les obligations de diffusion ou d’exposition figurent notamment dans la convention signée avec l'Autorité.

    Image

    Lutter contre les services illicites diffusant des contenus culturels

    L’Arcom contribue à la lutte contre le piratage en ligne en soutien des actions juridiques des titulaires de droits. Elle a pour mission de publier, après une procédure contradictoire, une liste des services portant atteinte de manière grave et répétée au droit d'auteur et aux droits voisins.

    L'Arcom a été dotée de moyens destinés à renforcer la portée des mesures prononcées par le juge à l'encontre des services contrefaisants afin de lutter contre le phénomène dit de "sites miroirs", c’est-à-dire des services similaires à des sites bloqués qui apparaissent à la suite de la mise en œuvre de mesures de blocage et rendent de telles mesures obsolètes à défaut d’actualisation.

    Lutte contre le piratage des retransmissions sportives

    L’Arcom est engagée dans la lutte contre le piratage sportif, et particulièrement contre la retransmission illicite en direct sur Internet de compétitions sportives.

    Le nouveau dispositif, introduit dans le code du sport, tient compte de l'urgence inhérente aux retransmissions audiovisuelles en direct de manifestations sportives ("live streaming"), le préjudice étant, dans cette situation, instantané et irréversible.

    Image

    Réponse graduée : respect du droit d'auteur sur Internet

    La réponse graduée est un dispositif visant à assurer le respect du droit d’auteur sur Internet, d’abord par l’envoi d’avertissements et, en cas d’échec, par la transmission à l’autorité judiciaire du dossier révélant des faits de nature à caractériser une infraction. Retrouvez dans cet espace plus d’informations concernant la réponse graduée.

    L'encouragement au développement de l'offre légale

    L'Arcom s'est vue confiée une mission d’"encouragement au développement de l’offre légale", consistant à développer des outils visant à renforcer la visibilité et le référencement de l'offre légale auprès du public.

    Image

    Régulation numérique des mesures techniques de protection

    L'Arcom a une mission de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection (MTP) et d’identification (MTI) des œuvres et des objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin. Elle doit par ailleurs veiller à ce que les MTP n’aient pas pour conséquence d’empêcher la mise en œuvre effective de l’interopérabilité et n’entravent pas le bénéfice de certaines exceptions. Dans ce contexte, l’Arcom peut être saisie d’une demande d’avis ou de règlements de différends.

    Garantir l’équilibre entre la protection et l’exploitation des œuvres sur les plateformes en ligne

    L’Arcom veille au respect des droits de propriété intellectuelle grâce à un système de responsabilité spécifique pour les plateformes qui ont un impact important sur le marché de la diffusion en ligne des contenus culturels.

    Image

    Autres missions