Télévision et vidéo à la demande

tv

L'Arcom est l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s'opère au service de la liberté d'expression dans l'intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

L'Arcom est le régulateur des chaînes de télévision et des services de médias audiovisuels à la demande.

Promouvoir et protéger la création

L’Arcom est garante du respect des obligations d’investissement des éditeurs de services dans la production audiovisuelle et cinématographique.

Nous protégeons les œuvres et les droits d’auteurs, nous encourageons le développement d’offres légales et étudions les pratiques et les usages du public.

Assurer la régulation des acteurs techniques et économiques

L'Arcom attribue les fréquences assignées à l'audiovisuel, garantit la qualité de réception pour le public et des conditions optimales d'utilisation pour les professionnels.

Garantir le pluralisme et cohésion sociale

L’Arcom veille au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels.

Les responsabilités sociétales de l’Arcom la conduisent à associer l’ensemble du secteur à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale tels que la représentation de la diversité de la société française, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations de toutes natures, la santé publique, le développement durable, l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées ou encore la défense de la langue française.

L'Arcom est l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s'opère au service de la liberté d'expression dans l'intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

L'Arcom est le régulateur des chaînes de télévision et des services de médias audiovisuels à la demande.

Téléspectateurs, retrouvez dans cet espace toutes les informations sur votre télévision et les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) que vous pouvez recevoir, en consultant nos services et applications sur la TNT et notre annuaire des opérateurs.

Comment regarder la télévision ?

Regarder la télévision est possible par plusieurs modes de réception : internet (ADSL, fibre, …), télévision numérique terrestre (TNT), satellite et câble. La pénétration des différents modes de réception fait l’objet de publications régulières dans le cadre de l’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.

 

Ma couverture TNT

L’application « Ma Couverture TNT » fournit la liste des programmes de la télévision numérique terrestre (TNT) qui peuvent être reçus par les téléspectateurs équipés d’une antenne râteau.

Problème de réception

Que faire si je capte mal la TNT ?

En cas de perturbations dans la réception des émissions de la télévision numérique terrestre (TNT) - ponctuelles ou récurrentes- vous pouvez suivre chronologiquement les étapes indiquées dans ce dossier pour trouver une solution.

Contacter les chaînes

contact

Annuaire des opérateurs

Pour vous, l’Arcom tient à jour un annuaire des éditeurs des chaînes de télévision.

contact

Écrire aux chaines de télévision

Les chaînes ont la responsabilité du contenu des émissions qu’elles diffusent. Chacune décide librement des programmes qu’elle met à son antenne en fonction notamment des publics qu'elle souhaite toucher mais également des droits de diffusion qu’elle a acquis, dès lors qu’elle respecte les obligations qui s’imposent à elles.

L’Arcom n’intervient pas dans leur programmation.

Pour exercer votre droit de réponse aux chaînes de télévisions, vous pouvez vous adresser directement à la chaîne concernée.

Vous souhaitez alerter l'Arcom sur un programme ?

L'Arcom est l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s'opère au service de la liberté d'expression dans l'intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

L'Arcom est le régulateur des chaînes de télévision et des services de médias audiovisuels à la demande.

Les textes de références

Les chaînes de la TNT

Les fréquences attribuées à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique permettent la diffusion de six multiplex sur le territoire métropolitain.

Image

 

Fruit d’une collaboration entre l’Arcom, le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS) et le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), le Guide des chaînes et des services s’appuie sur les statistiques, rapports et études issus de chacune de ces structures.

Image

Modernisation de la télévision numérique terrestre (TNT)

L’Arcom initie et accompagne les évolutions techniques des médias audiovisuels. Concernant la télévision numérique terrestre (TNT), des travaux pour un nouveau cycle de modernisation ont été engagés depuis 2017 afin de définir les évolutions souhaitables et les spécifications techniques associées. Alors que les usages des téléspectateurs se transforment et que les plateformes alternatives apportant de nouveaux services, notamment interactifs, se développent, la TNT conserve de nombreux atouts pour le téléspectateur (gratuité, stabilité, diversité de l’offre, couverture étendue, etc.). Ceux-ci peuvent encore être renforcés.

 

L’Arcom est engagée depuis plusieurs années en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. Consultez nos ressources pédagogiques et apprenez-en plus sur les secteurs audiovisuel et numérique.

Image

Comment les Français s'équipent-ils pour regarder la télévision ?

L'Arcom et ses partenaires de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine présentent les résultats du 1er semestre 2024 pour la télévision.

Image

Performances de la fiction en Europe

L'étude performances de la fiction en Europe de l'Arcom vise à appréhender l’évolution des audiences de la fiction audiovisuelle en télévision, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

Image

Étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées

La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.

Image

Conventions des éditeurs TV

Les conventions s’apparentent à des contrats liant l'Arcom, agissant au nom de l’Etat, et les éditeurs de services. Elles fixent les obligations générales et particulières pesant sur les services de télévision. Les éditeurs du service public de la communication audiovisuelle n’ont pas à signer de convention avec l'Arcom. Cependant, ils sont astreints aux obligations d’un cahier des charges dont le contenu est fixé par décret.

Image

Conventions des SMAD

Qu'est-ce qu'un SMAD ?

Service de Médias Audiovisuels à la Demande

Conformément à l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986, "est considéré comme service de médias audiovisuels à la demande (SMAD) tout service de communication au public par voie électronique permettant le visionnage de programmes au moment choisi par l’utilisateur et sur sa demande, à partir d’un catalogue de programmes dont la sélection et l’organisation sont contrôlées par l’éditeur de ce service".

Image