Publié le 20 décembre 2024
Sommaire
Retrouvez dans cet espace le glossaire de l'Arcom : des expressions courantes aux termes techniques pour mieux comprendre le secteur de la communication audiovisuelle et numérique.
De A à D
Abonné
L'abonné est une personne qui a contracté un abonnement avec un fournisseur d'accès à Internet.
Achat d'espace
Achat de temps de diffusion pour une publicité dans une plage publicitaire déterminée.
Adaptateur TNT
Boîtier externe relié, d'une part, à l’antenne de réception de la télévision numérique terrestre (TNT) et, d'autre part, au téléviseur par une prise Péritel ou HDMI. Il permet, si le téléviseur n’est pas compatible, d’accéder aux services de la TNT en relayant les images et le son vers ce téléviseur. Il ne permet a priori que l’accès aux chaînes gratuites (pour les offres payantes, il s’agit d’un décodeur TNT).
Add-on
Un add-on (parfois également appelé plug-in) est un module d'extension qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
Adresse IP
L'adresse IP est un identifiant unique qui permet d'identifier chaque terminal connecté sur Internet (ordinateur, téléphone mobile, etc.).
ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)
Technologie de transmission numérique asymétrique sur les fils de cuivre du réseau téléphonique, utilisée pour les réseaux privés ou les accès à Internet. C'est également, en France, un mode de distribution payante de la télévision.
Consultez la page sur la réception de la télévision par l’ADSL
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Établissement public administratif auquel l’État a confié une partie de la gestion des fréquences radioélectriques (qui sont du domaine public de l’État), à travers des missions de planification, de gestion de l’implantation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio. Il agit en relation étroite avec les affectataires, parmi lesquels l’ARCOM qui gère les fréquences audiovisuelles.
Agent assermenté
Personne qui, compte tenu de la nature des missions qu’il a à accomplir, a prêté serment devant le juge de remplir « bien et fidèlement » ses fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à sa connaissance à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Algorithme
Un algorithme est une suite finie d’opérations ou d’instructions, déterminée de manière non ambiguë et permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. Dans le monde numérique, les algorithmes permettent de combiner des informations pour résoudre un problème et produire des résultats (simulation, anticipation, recommandation, comparaison,…). Pour qu'un algorithme puisse être mis en œuvre par un ordinateur, il faut qu'il soit exprimé dans un langage informatique. (Source : Commission nationale de l’informatique et des libertés CNIL).
La notion de « problème » s’entend ici dans le sens très large d’une tâche à effectuer, comme trier des objets, assigner des ressources, transmettre des informations, traduire un texte, etc. L’algorithme reçoit des données en entrée, par exemple la liste des objets à trier, la description des ressources à assigner, celle des besoins à satisfaire, les informations à transmettre et l’adresse du destinataire, ou encore le texte à traduire, et il produit en sortie d’autres données, par exemple la liste des objets triés, les associations ressources-besoins, un compte-rendu de transmission, la traduction du texte soumis en entrée, etc.
Les algorithmes, programmés sous la forme de logiciels informatiques, sont omniprésents dans le monde numérique. Ils sont les compléments nécessaires des données, leur fonction première étant de trier, d’organiser, de traiter et de présenter les données, de transformer celles-ci de matière première brute en produit élaboré, afin qu’elles puissent répondre aux besoins des utilisateurs.
Les emplois d’algorithmes dans le monde actuel sont nombreux : institutions financières, prédiction des trafics (routier, maritime, aérien), analyse d’images médicales, etc.
>> A lire aussi : Rapport du CSA lab – Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus
Approches algorithmiques basées sur le contenu
Pour les recommandations basées sur le contenu, l’ensemble des algorithmes dits de « classement ou de référencement », prennent d’abord en compte les contenus et les similarités entre ces contenus (sujet, titre, mots-clés, chaînes, etc.). L’approche algorithmique est centrée sur le contenu lui-même et non pas sur l’utilisateur.
Les algorithmes basés sur les contenus sont largement employés par les sites de la presse en ligne notamment, car ils permettent de proposer aux lecteurs des points de vue et des angles d’articles en lien avec l’article précédemment consulté.
Approches algorithmiques basées sur le contenu et l’utilisateur
L’approche algorithmique va au-delà des fonctions de tri des algorithmes basées sur le contenu en personnalisant la mise en avant des contenus en fonction du profil et des préférences de l’utilisateur. Le rôle de l’algorithme consiste alors à mettre en correspondance (« matching ») les attributs des contenus et ceux de l’utilisateur.
Cette utilisation des données de consommation de l’utilisateur est appelée « filtrage collaboratif » et se décline en deux méthodes. Le filtrage collaboratif « passif » ne fait pas appel à l’utilisateur, ce dernier n’étant pas directement consulté sur ses opinions ou préférences. A l’inverse, le filtrage collaboratif « actif » tient compte d’éléments renseignés par l’utilisateur.
Par exemple, le réseau social Facebook utilise un filtrage collaboratif passif : il collecte « en arrière-plan » les informations et interactions des utilisateurs et en déduit leurs goûts et préférences.
Algorithme de recommandation
Les algorithmes de recommandation facilitent la recherche et l’extraction des informations pertinentes pour l’utilisateur. Lorsqu’un système veut proposer des informations intéressantes pour l’utilisateur, il doit être en mesure d’en prédire la pertinence et l’intérêt.
Les plateformes numériques suggèrent des contenus en recourant à des algorithmes de recommandation. Exemple : lorsqu’on effectue une recherche sur le moteur de recherche Google, un ensemble d’algorithmes détermine l’importance des contenus indexés qui seront affichés et donc proposés à l’utilisateur. Sur un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), un ensemble d’algorithmes décident du contenu à afficher sur le fil d’actualité en fonction des diverses informations telles que les goûts ou les réactions de l'utilisateur, les derniers contenus proposés, etc.
Cette technique informatique, les systèmes de recommandation, est intégrée dans de nombreux domaines. Les principaux critères régissant ces algorithmes sont : les préférences et historique de consommation de l’utilisateur, les caractéristiques des contenus (source, durée), leur succès (nombre de vues, partages, commentaires), etc.
Pour proposer des contenus intéressants à l’utilisateur, il est nécessaire de collecter les informations sur son comportement. Ainsi, à titre d’exemple, sont observés les statuts et les articles partagés sur Facebook, les produits achetés ou consultés sur Amazon, les morceaux de musique et les playlists sur Spotify ou encore les films et les séries regardées sur Netflix.
Amplificateur d'antenne
Placé après l’antenne râteau, cet équipement sert à amplifier le niveau d'un signal de télévision numérique, lorsque ce dernier est trop faible pour être véhiculé correctement par un câble vers les récepteurs présents dans un ou plusieurs logements.
Annonceur
Société ou organisation qui fait diffuser un message publicitaire pour ses produits ou services. L'annonceur est un client des agences de publicité.
Antenne parabolique
Système généralement équipé d'un réflecteur en forme de parabole, qui permet de capter les signaux satellitaires. Sa taille et son orientation dépendent de l’emplacement du foyer équipé par rapport à la position du satellite géostationnaire dont la réception est souhaitée.
Antenne râteau
Antenne généralement disposée sur le toit des habitations. Elle permet la réception hertzienne terrestre en captant les signaux des chaînes de télévision dans les zones couvertes par un émetteur, puis elle les redistribue vers le ou les logements.
Antivirus
Un antivirus est un programme chargé de lutter contre les virus informatiques au niveau de l'équipement sur lequel il est installé.
Appel à candidature
En raison du caractère limité de la ressource hertzienne, les fréquences sont attribuées aux chaînes et aux radios privées dans le cadre d’une procédure d’autorisation : l’appel à candidature. Tout appel à candidature est précédé d’une consultation publique à l’issue de laquelle l’ARCOM définit les caractéristiques que devront remplir les candidats. L’ARCOM reçoit au cours d’auditions publiques chaque candidat déclaré recevable. A l’issue de ces auditions, des conventions sont rédigées avec les candidats retenus. Il revient enfin au Collège de l’ARCOM de délivrer les autorisations, lors des réunions plénières.
Consultez la rubrique sur la gestion des fréquences
Application
En informatique, une application est un programme qui permet de réaliser une ou plusieurs tâches ou fonctions de manière automatisée (par exemple des outils bureautiques, des jeux ou des programmes permettant d'accéder à des vidéos, de consulter des informations, de réserver des billets ou de gérer des comptes bancaires). Les applications s'installent sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
Assemblée plénière
Réunion hebdomadaire du Collège de l’Arcom au cours de laquelle sont prises les décisions officielles de l’Arcom. Cette réunion est aussi appelée "collège plénier".
Audience
Nombre de personnes qui ont regardé une émission de télévision ou de radio.
Audience moyenne
Moyenne de la part d'audience pour un moment déterminé.
Audience cumulée
Pourcentage de personnes ayant regardé un programme au moins une seconde sur une durée donnée par rapport au nombre total de personnes ayant accès à ce programme.
Audimètre
Appareil mis en place dans un foyer par Médiamétrie et qui mesure automatiquement toutes les émissions de télévision regardées.
Audiodescription
Voix-off décrivant les éléments visuels importants d’un programme audiovisuel afin de le rendre accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Par extension, ensemble des technologies permettant cet apport.
Audiovisuel public
Ensemble des sociétés de programmes audiovisuelles financées totalement ou majoritairement par l’État (à savoir France Télévisions, Arte, France médias Monde, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et Radio France).
Autopromotion
Séquence présentant des images tirées des programmes d’une chaîne ou d’une autre chaîne du même groupe. Certaines formes d’autopromotion peuvent soulever des questions de déontologie professionnelle étant donné qu’elles s’apparentent parfois à de la publicité clandestine, pratique sanctionnée par l’ARCOM.
Autorité administrative indépendante (AAI)
Organisme administratif qui agit au nom de l'État et dispose d'un pouvoir de recommandation, de décision, de réglementation et de sanction dans un secteur précis. Une AAI est donc indépendante du gouvernement.
Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)
Association professionnelle privée d'autorégulation à laquelle les annonceurs et les publicitaires soumettent leurs publicités, notamment les messages publicitaires télévisés avant leur passage sur les chaînes.
Autorité publique indépendante (API)
Comme une AAI, une API est un organisme administrative indépendante du gouvernement et chargée par le législateur d'une mission de service d'intérêt général. L’Arcom est une API responsable de la garantie de la liberté de communication audiovisuelle en France. Elle détient les mêmes pouvoirs qu’une AAI mais dispose, contrairement à cette dernière, de la personnalité morale et de ressources propres.
Bande-annonce
courte séquence télévisée qui présente les extraits d’un programme avant sa diffusion, en précisant le jour et l’horaire de celle-ci, dans le but de donner envie aux téléspectateurs de le regarder.
BitTorrent
BitTorrent est le protocole de transfert de données pair à pair (P2P) le plus utilisé à travers le monde. Il a été conçu en 2001 et nécessite l'utilisation d'un logiciel (un client BitTorrent) pour se connecter aux autres utilisateurs et participer aux échanges de fichiers.
Blocage
Le blocage sur Internet consiste à empêcher l'accès à un nom de domaine, à une adresse IP ou à un service en ligne particulier grâce à des outils spécialisés dans la gestion du trafic sur les réseaux informatiques.
Boîtier ou box ADSL
Il permet de connecter les équipements d’un utilisateur à son fournisseur d’accès à l’internet, et d’établir une liaison de type « IP » (Internet Protocol). En général, en France, les fonctions relatives à la distribution de la télévision par ADSL sont gérées par un autre boîtier (dit « boîtier TV »).
Box
La box, ou boîtier, peut être un modem multi services permettant d'accéder à des services proposés par les fournisseurs d'accès à Internet (télévision, téléphonie, Internet). On parle alors de "box ADSL". Mais il peut également s'agir d'un appareil électronique permettant d'accéder en local ou à distance à des contenus multimédias. On parle alors de "box TV".
Câble
Réseau de distribution utilisant historiquement des câbles coaxiaux. Il est désormais utilisé aussi bien pour la distribution de services de télévision que pour l’accès à Internet ou la téléphonie.
Cahier des charges
Les obligations des chaînes et des radios publiques sont définies par un cahier des charges fixé par décret. Les cahiers des missions et des charges de France 2, France 3 et France 5 ont été remplacés en 2009 par un cahier des charges unique de France Télévisions.
Caméra cachée
Procédé permettant de recueillir des images ou des sons sans que l’interlocuteur en soit prévenu.
Campagne audiovisuelle officielle
Période qui précède une élection présidentielle et durant laquelle les candidats et leurs partisans font la promotion de ceux-ci. L’Arcom fixe la durée de cette campagne et détermine les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives à cette campagne.
Chaîne extra-européenne
Services de télévision qui ne sont établis ni en France, ni dans aucun autre État européen couvert par la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA).
Chronologie des médias
Ce calendrier est le résultat d’un accord interprofessionnel. Il précise les délais de diffusion d’une œuvre cinématographique sur les différents supports existant : salle de cinéma, vidéo, chaînes cinéma, autres chaînes, services à la demande.
Clé de chiffrement
Chiffrer des données signifie protéger des contenus en les rendant inutilisables ou illisibles pour toute personne ne disposant pas de la clé de chiffrement. Au niveau des connexions à Internet en Wi-Fi, la clé de chiffrement (couramment qualifiée de « mot de passe Wi-Fi ») permet d’une part que les utilisateurs de terminaux qui ne disposent pas du « mot de passe » ne puissent se connecter à cet accès Wi-Fi et assure d’autre part la confidentialité des échanges de données entre le modem ou la box et les ordinateurs ou les terminaux qui s'y connectent.
Collège plénier
Formé par le président et les six conseillers de l’Arcom, ce collège est l’instance de gouvernance de l’Arcom. Il se réunit une fois par semaine au minimum pour prendre les décisions officielles de l’Arcom.
Contrefaçon
Toute reproduction, représentation ou exploitation d'un objet protégé par un droit de propriété intellectuelle accomplie sans autorisation des titulaires de droits ou de la loi constitue un acte de contrefaçon. La contrefaçon est un délit donnant lieu à des sanctions pénales et civiles, puni d'une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance)
Impôt destiné au financement de l’audiovisuel public (France Télévision, Arte, Radio France, France Médias Monde et l’INA) et prélevé auprès des auditeurs et téléspectateurs.
Convention des éditeurs
Accord passé par l’Arcom avec une chaîne qui prévoit un certain nombre d’obligations, générales et spécifiques à la chaîne, que celle-ci est tenu de veiller à respecter.
Convergence numérique
Tendance au rapprochement, voire à la fusion, des secteurs informatique, télécom et audiovisuel principalement, qui se traduit par la disponibilité de tout type de contenus sur tout type de terminaux à travers tout type de réseaux.
Courrier d'observation
Une des sanctions applicables par l’ARCOM en cas de manquement avéré d’une chaîne ou d’une radio à l’une de ses obligations. Elle est l’équivalent d’un avertissement.
CPI (Code de la propriété intellectuelle)
Le code de la propriété intellectuelle regroupe l'ensemble des textes législatifs et règlementaires concernant la propriété intellectuelle. Il est composé de trois parties : la propriété littéraire et artistique, la propriété industrielle et l'application de ces textes aux TOM et Mayotte. La propriété littéraire et artistique se divise en trois livres traitant successivement du droit d'auteur, des droits voisins du droit d'auteur et de dispositions générales. (Source : www.legifrance.gouv.fr)
Creative Commons
Les Creative Commons sont des licences non exclusives en vertu desquelles un titulaire de droits autorise à l'avance le public à effectuer certaines utilisations de son œuvre à titre gratuit, sous réserve du respect de certaines conditions (ex : pas d'exploitation commerciale de l'œuvre). Ces conditions sont variables selon la licence Creative commons choisie par le titulaire de droits.
Crowdfunding
Le crowdfunding, ou financement participatif, correspond aux outils ou méthodes de transactions faisant appel au public pour financer un projet de manière désintermédiée. Il peut fonctionner par don, avec ou sans contrepartie, prêt, ou investissement.
CTA
(Comités territoriaux de l’audiovisuel) : Antennes de l’ARCOM en régions, ils contribuent à l’information de l’instance de régulation. Ils ont un réel pouvoir décisionnel concernant la gestion des télévisions et radios locales. Ils gèrent notamment les instructions et les reconductions d’autorisations et peuvent également organiser des consultations publiques.
Data mining
Le Data mining ou activité d’exploration de données peut être défini comme un « un processus de recherche automatisé qui porte sur un ensemble de données numériques dans le but de découvrir de nouvelles connaissances ou de nouvelles idées » (Mission du CSPLA relative au « text and data mining » (exploration de données), Rapport établi par : M. Jean Martin, président de la mission, et Mme Liliane de Carvalho, rapporteur de la mission, juillet 2014).
DDL (Direct Download)
Démodulateur satellitaire
Boîtier externe placé entre l’antenne parabolique et le téléviseur, et qui permet la réception et le traitement d’un signal satellitaire en restituant sur le téléviseur, pour les services de télévision, les images et le son à travers une prise Péritel ou HDMI.
Déontologie de l’information
La liberté de communication des services audiovisuels doit suivre des règles de déontologie quant à l’information qu’ils diffusent. Il revient à l’ARCOM de s’assurer par exemple du respect de la personne et de la dignité humaine, de la non-discrimination, du maintien de l’ordre public et de l’honnêteté de l’information.
Déréférencement
Pour un moteur de recherche, le déréférencement consiste à ne plus proposer certains contenus ou certaines URL dans les réponses fournies aux requêtes des utilisateurs.
Digital native
Un digital native, ou enfant du numérique, est une personne ayant grandi dans un environnement numérique. Né entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, il est imprégné de la culture du numérique : Internet, web, ordinateurs, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.
Directive SMA (Service de médias audiovisuels)
il s’agit de la directive européenne fixant un socle de règles communes pour tous les éditeurs de services de l’Union européenne.
Distributeur de service
Société qui propose une ou plusieurs offres de chaînes de télévision par abonnement. (Exemple : CanalSat, BIS télévisions, Bouygues Télécom, Free, Orange, Numericable, SFR, etc.)
DNS (Domain Name System)
Le DNS ou système de noms de domaine permet de faire le lien entre un nom de domaine et une adresse IP. Les fournisseurs d'accès à Internet mettent en général à disposition de leurs clients des serveurs DNS, mais il existe également des serveurs ouverts comme ceux de Google Public DNS ou OpenDNS.
Domaine public
La notion de domaine public recouvre les œuvres de l'esprit qui, à l'expiration du délai légal de protection (soixante-dix ans après la mort de l'auteur), ne sont plus protégées. Les œuvres du domaine public n'appartiennent plus à personne et peuvent être utilisées par tous, sous réserve du respect du droit moral, qui lui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Dolby Digital + / E_AC3
Codage audio utilisé par les chaînes en haute définition de la télévision numérique terrestre.
Droit à l’image
Droit d’accepter ou de s’opposer à la fixation de son image ou à sa diffusion à la télévision.
Droit d'auteur
Le droit d'auteur est l'ensemble des droits reconnus à l'auteur d'une œuvre de l'esprit (roman, chanson, logiciel, etc.). En France, les dispositions qui régissent le droit d'auteur figurent dans le code de la propriété intellectuelle.
Droit de réponse
Le droit de réponse permet à chaque personne physique ou morale ayant été mise en cause, notamment sur l'antenne d'une radio ou d'une télévision, de riposter aux propos tenus la concernant et qui sont susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa réputation.
Droit moral
Le droit moral désigne un ensemble de prérogatives reconnues à l'auteur d'une œuvre de l'esprit : le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre ; le droit de décider de la divulgation de son œuvre et d'en définir les conditions ; le droit de retrait et de repentir. Le droit moral de l'auteur est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. L'artiste-interprète jouit pour sa part du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation.
Droit patrimonial
Le droit patrimonial permet à l’auteur de choisir d’interdire ou d’autoriser l’exploitation de son œuvre par un tiers et de percevoir une rémunération. Contrairement aux droits moraux qui sont perpétuels et inaliénables, les droits patrimoniaux sont limités dans le temps et peuvent être cédés à un tiers : l’auteur en dispose tout au long de sa vie ainsi que ses ayants droit durant les 70 années qui suivent son décès.
Droits voisins (du droit d'auteur)
Le Code de la propriété intellectuelle accorde à certains acteurs de la création qui ne sont pas des auteurs (par exemple des artistes interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle) des droits "voisins" du droit d'auteur.
Drive-by download
Technique consistant à faire télécharger aux internautes des programmes informatiques à leur insu. Ces programmes, parfois malveillants, peuvent être téléchargés sans requérir une action particulière de l'utilisateur. Ils peuvent aussi être camouflés à l'intérieur d'un programme tiers téléchargé volontairement par l'utilisateur.
DRM (Digital Rights Management)
DVB-T Digital Video Broadcasting Terrestrial
Norme européenne de diffusion de la télévision numérique terrestre utilisée en France et à titre majoritaire par de nombreux pays dans le reste du monde. Son successeur est le DVB-T2.
DVB-Subtitling
Norme européenne de sous-titrage.
Dynamique sonore
Ecart absolu entre les valeurs minimale et maximale de l’amplitude du son sur une certaine durée. Plus la dynamique est faible plus le son paraît fort et vice-versa.
De E à P
Écran publicitaire
Séquence télévisée, communément appelée "plage de publicité", au sein de laquelle les publicités sont insérées afin de les identifier clairement comme tels et de les séparer nettement du reste du programme, avant et après leur diffusion, par une indication sonore (un jingle) et visuelle.
Editeur de service audiovisuel
Entreprises publiques ou privées qui programment des émissions de télévision ou de radio, quel que soit le mode de diffusion de ces émissions.
Émetteur 30-3
Émetteur TNT opéré par une collectivité afin d’assurer une continuité territoriale de la réception par l’antenne râteau (les propriétaires d’immeubles perturbant la réception de la TNT peuvent aussi y recourir, comme par exemple les opérateurs de parcs éoliens (cf : Article 30-3 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986).
Emissions d’« expression directe »
Emissions diffusées sur les antennes de France Télévision et de Radio France qui donnent la parole aux formations politiques et aux organisations syndicales et professionnelles pour leur permettre de faire connaître directement leurs propositions à l’opinion publique.
Émission d'avant-soirée
Émission diffusée avant les heures de grande écoute (période souvent désignée par l'expression anglaise : Access prime time).
Empreinte numérique
Une empreinte numérique est un identifiant unique calculé selon une méthode précise à partir d'un fichier informatique (par exemple un contenu audio ou vidéo). Dans le cadre des technologies de reconnaissance automatique de contenus, deux contenus relativement similaires auront normalement des empreintes numériques relativement similaires.
ERGA (European Regulators Group for Audiovisual Media Services) ou Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels
Créé en 2014 par la Commission européenne, ce réseau réunit les dirigeants des autorités de régulation des Etats membres de l’Union européenne chargées de l’audiovisuel.
Consultez les pages sur la régulation européenne de l’audiovisuel.
Évènement d’importance majeure
Certains évènements sportifs importants dont la retransmission en direct ne peut pas se faire exclusivement sur une chaîne payante.
Exception (au droit d'auteur)
La loi a prévu des exceptions à l'application du droit d'auteur (article L. 122-5 du CPI). Lorsqu'une œuvre a été divulguée, il existe 13 ainsi exceptions légales telles que la représentation dans le cercle de famille, les courtes citations ou la reproduction effectuée par des bibliothèques à des fins de conservation ou de préservation des conditions de consultation sur place.
FAI (fournisseur d'accès à internet)
Entité offrant aux clients et internautes l’accès à la connexion Internet et aux différents services en ligne.
Fibre optique
Mode ou réseau de distribution à très haut débit de données numériques sur une fibre souple, généralement à base de verre, et qui utilise un faisceau laser.
Filtrage
Le filtrage est un ensemble de techniques visant à limiter l'accès à certains contenus normalement accessibles sur le réseau Internet. Le filtrage peut notamment se baser sur des listes noires de mots-clés ou d'adresses interdites, ou sur des technologies de reconnaissance automatique de contenus.
Fingerprinting
Firewall
Voir Pare-feu.
FM (frequency modulation = modulation de fréquence)
Norme de transmission de la radio analogique terrestre la plus répandue, en comparaison avec l’AM (modulation d’amplitude) qui est son prédécesseur. Les fréquences utilisées sont comprises entre 87.5 MHz et 108 MHz.
Follow the money
Stratégie consistant à affaiblir les sites Internet massivement contrefaisants en les "frappant" au portefeuille, c'est-à-dire en limitant leur capacité à réaliser des profits financiers.
Fréquences hertziennes (ou radioélectriques)
Ondes électromagnétiques de fréquences inférieures à 3 000 GHz. Ces dernières permettent la diffusion de programmes à la télévision et à la radio. On parle de spectre hertzien pour l’ensemble des fréquences sur lesquelles peuvent opérer les systèmes de radiocommunications. En métropole, les fréquences attribuées aux télévisions sont regroupées en 6 multiplex.
Gestion des droits numériques
Les systèmes de gestion des droits numériques permettent d'une part d'identifier et de décrire des contenus et les droits qui y sont attachés, d'autre part de contrôler la mise en œuvre des règles d'utilisation et de distribution définies par les titulaires de droits.
Grille de programmes
Agencement chronologique des programmes d'une chaîne de télévision ou de radio.
Groupe de travail
Chacun des conseillers de l’Arcom préside plusieurs groupes de travail thématiques pour assurer le suivi quotidien des missions de l’Arcom et instruire les dossiers qui relèvent de sa compétence. Des auditions des acteurs du secteur de l’audiovisuel y ont régulièrement lieu.
Habillage d’antenne
Charte graphique utilisée pour donner des caractéristiques visuelles distinctives à une chaîne de télévision.
Hashcode
Le hashcode est le résultat d'une fonction de hachage cryptographique qui calcule, à partir d'un fichier numérique, son empreinte numérique avec une probabilité très forte que deux fichiers différents donnent deux empreintes différentes, de sorte que deux fichiers quasi-identiques pourront avoir des hashcodes complètement différents, malgré leur ressemblance.
HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV)
Norme de télévision connectée, faisant l’objet d’un large consensus européen, qui permet aux chaînes de gérer directement leurs données interactives, en la construisant à partir de données radiodiffusées et/ou échangées sur internet si le téléviseur y est relié.
HD ou HDTV (Haute définition)
Format d’image à forte résolution, permettant une image de meilleure qualité que la définition standard. Une vidéo est considérée HD si chaque image comporte au moins 720 lignes et 1280 colonnes de pixels, soit près d’un million de pixels.
HDMI (Interface multimédia haute définition)
Norme et interface d’interconnexion et de transport de données numériques entre équipements audiovisuels (par exemple : adaptateur TNT et téléviseur), qui vient en remplacement de la Péritel (ou "prise Scart").
Hébergeur
Un hébergeur est une personne physique ou morale qui assure, titre gratuit ou payant, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature destinés à être mis à disposition sur Internet.
HGE (Heures de grande écoute)
Période de la journée où l'audience d'un média est la plus élevée.
Hotspot
Un hotspot est un espace où le public bénéficie de l'accès à Internet offert par un tiers (hôtel, restaurant, aéroport, musée, etc.), le plus souvent au moyen d'une connexion sans fil du type Wi-Fi. Un hotspot peut proposer un accès à Internet gratuit ou payant.
Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.
IPTV
Lecture automatique de vidéos
La fonctionnalité de lecture automatique de vidéos consiste à lancer automatiquement une vidéo à la fin de la lecture de la précédente, sans qu’aucune action ne soit requise de la part de l’utilisateur. Sur la plateforme YouTube par exemple, à la fin de chaque vidéo, un compte à rebours apparaît indiquant le nom de la vidéo suivante et son lancement prochain.
Lecture en continu
Voir Streaming.
Logiciel
Un logiciel est une série d'instructions informatiques interprétables par un ordinateur ou par un terminal électronique. Un logiciel peut être « applicatif » (les applications telles que Word, les éléments de la suite Libre Office, Photoshop ou encore Firefox) ou il peut être « de base » ou « système » (les utilitaires, les systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux, Android ou iOS).
Majorité parlementaire
Groupe parlementaire le plus représenté à l’Assemblée nationale. Elle se distingue du « bloc de la majorité » utilisé pour comptabiliser le temps de parole des politiques à la télévision et à la radio. Le bloc de la majorité comprend les membres du gouvernement, la majorité parlementaire et les collaborateurs du Président de la République.
Malware
Un malware, aussi dénommé logiciel malveillant ou maliciel, est un programme informatique développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté.
Médiamat
Système automatisé de mesure de l’audience de la télévision mis en place par Médiamétrie.
Millenials
La génération des Millenials (ou génération Y) regroupe l'ensemble des personnes nées entre 1980 et l'an 2000. Cette génération est considérée comme naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme le Web 2.0.
Moyen de sécurisation
Un moyen de sécurisation est un dispositif destiné à prévenir l’utilisation illicite d’un accès à Internet et qui peut être installé par un utilisateur sur son ordinateur ou sur un autre équipement lui permettant d’accéder à Internet.
MPEG
Ensemble de normes, notamment codage/compression vidéo et audio mises au point par le Moving Picture Experts Group, groupe d’experts créé en 1988 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et la CEI (Commission électrotechnique internationale).
MPEG 2
Ensemble de normes applicables au codage de l’audio et la vidéo, ainsi qu’à leur transport ou stockage. Pour la télévision numérique terrestre française, les débits habituels sont en moyenne d’environ 4 Mbit/s pour la résolution standard (SD), et de 15 à 20 Mbit/s pour la haute résolution (HD). C’est la norme utilisée pour les chaînes gratuites SD en métropole.
MPEG 4
Ensemble de normes utilisées notamment sur la TNT pour ce qui est du codage dit « AVC » (Advanced Video Coding) ou « H264 » qui permet des gains importants par rapport au codage vidéo MPEG-2. C’est la norme utilisée pour les chaînes HD, les chaînes payantes, ainsi que pour les chaînes ultramarines.
Mise en demeure
Sanction applicable par l’Arcom en cas de manquement avéré d’une chaîne ou d’une radio à l’une de ses obligations. A la différence des autres interventions de l’Arcom, elle peut imposer des obligations au fautif.
Mise en garde
Avertissement applicable par l’Arcom en cas de manquement avéré d’une chaîne ou d’une radio à l’une de ses obligations.
Mission de cohésion sociale
Les responsabilités sociétales de l’Arcom le conduisent à associer l’ensemble du secteur à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale tels que la promotion de la diversité de la société française, la lutte contre les discriminations raciales, religieuses ou sexuelles, la santé publique, les droits des personnes handicapées ou encore la Francophonie.
MTP (Mesure Technique de Protection)
Une mesure technique de protection est une technologie, un dispositif ou un composant qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, est destiné à empêcher ou à limiter certains actes d'utilisation d'une œuvre non autorisés par les titulaires de droits. Il peut s'agir, par exemple, d'un dispositif anti-copie ou d'un mécanisme de contrôle d'accès.
Multiplex
Désigne un groupe de chaînes de télévision ou de radios diffusées sur un même canal, c'est-à-dire sur une même gamme de fréquences. La TNT répartit ses chaînes sur 6 multiplex.
Multiplexage
Opération consistant à assembler des signaux issus de plusieurs sources distinctes, par exemple de plusieurs chaînes de télévision ou de plusieurs radios, en un seul signal composite destiné à être transmis sur une même fréquence.
Niveau sonore
Grandeur correspondant au rapport logarithmique de deux puissances sonores, la seconde étant une valeur de référence. Il s’agit d’une mesure objective.
Notice and take down
La procédure de notice and take down a été introduite en 1998 aux États-Unis par le Digital Millennium Copyright Act. Elle a pour but d'obtenir, par l'envoi d'une notification ("notice") à un hébergeur de contenus sur Internet, le retrait ("take down") d'un contenu illicite figurant sur un site Internet, avant toute intervention de l'autorité judiciaire. En France, ce dispositif a été mis en place par la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004 dite loi LCEN.
Obfuscateur de liens
Service en ligne jouant le rôle d'intermédiaire entre un site source et un site destination. Au lieu de diffuser directement sur le site source des liens hypertexte vers le site destination, les administrateurs du site source peuvent choisir de diriger d'abord les internautes vers un obfuscateur de lien, souvent financé par l'affichage de publicité, qui oblige les utilisateurs à réaliser une opération manuelle avant d'afficher les liens hypertextes vers le site destination. Cette technique sert par exemple à compliquer la collecte automatique de liens par des tiers sur un annuaire de liens.
Offre de base
Offre d'un distributeur qui doit comprendre les chaînes du service public et qui contient généralement les chaînes de la TNT et quelques autres. Elle est incluse dans l’abonnement aux services de télévision dans le cadre des offres « triple play », contrairement aux autres chaînes qui sont optionnelles.
Offre légale
Une offre est légale lorsque les œuvres qui la composent sont proposées avec l'accord du ou des titulaires des droits sur ces œuvres (auteurs, éditeurs, artistes-interprètes, producteurs, etc.). Les offres légales peuvent être gratuites ou payantes. De nombreuses plateformes légales existent sur le marché. L'Arcom met en place un système de labellisation et de référencement des offres légales pour aider et orienter les usagers vers des pratiques légales.
Œuvre audiovisuelle
Programmes destinés à une diffusion télévisée : fictions (téléfilms, séries, dessins animés), documentaires, courts métrages, émissions minoritairement réalisées en plateau, concerts, adaptations et retransmissions de spectacles théâtraux, lyriques et chorégraphiques.
Onde radioélectrique / onde électromagnétique / onde hertzienne
Variation des champs magnétique et électrique qui peut être générée par une circulation de courant électrique dans une antenne d’émission adaptée et qui peut se propager sur de longues distances et véhiculer des informations utiles. Elle peut être reçue par une antenne de réception adaptée.
Open source
L'open source caractérise les logiciels dont le code source est public, modifiable et librement exploitable sous certaines conditions.
OTT (Over The Top)
Mode de distribution de contenus sur internet sans l’intermédiaire des fournisseurs d’accès à internet au-delà de l’acheminement des données. La diffusion OTT se définit par opposition aux réseaux classiques de diffusion de services de télévision (réseaux gérés par des fournisseurs d’accès à internet, réseau hertzien, câble, etc.). Exemple : Apple TV, Molotov, Chromecast, etc.
P2P (Peer-to-Peer)
Voir Pair à pair.
Panel
Ensemble de foyers ou de personnes choisis pour être représentatifs de certains critères dans une enquête ou un sondage.
Part d'audience (PdA) ou part de marché
Audience d'un programme par rapport à l'ensemble des programmes diffusés au même moment.
PAF (Paysage audiovisuel français)
Ce terme désigne l'ensemble de l'offre audiovisuelle française, parmi laquelle les chaînes de télévision et radios gratuites ou payantes, nationales ou locales.
Pair à pair
Le pair à pair ou P2P, de l'anglais « Peer to Peer », est une technologie notamment utilisée pour échanger des fichiers et des contenus numériques entre différents utilisateurs connectés simultanément à Internet. Les fichiers échangés sont stockés sur les ordinateurs ou sur les terminaux des différents utilisateurs. Les échanges se font généralement grâce à un logiciel (un client P2P) qui utilise un réseau pair à pair spécifique. En principe, les contenus récupérés par un utilisateur auprès de ses pairs sont ensuite partagés automatiquement avec les autres membres du réseau.
Pare-feu
Le pare-feu (ou firewall en anglais) permet le filtrage et le contrôle des connexions sur un réseau. Cet outil permet notamment de sécuriser les ordinateurs et les réseaux locaux connectés de façon continue à Internet en les protégeant contre les intrusions ou en bloquant l'accès à des services en ligne jugés dangereux ou inopportuns.
Parrainage
Terme utilisé quand une entreprise, une personne morale ou physique contribue au financement d’un programme audiovisuel afin de promouvoir son nom, sa marque, son image ou ses activités.
Période de réserve électorale
Lors d’une élection présidentielle, la période de réserve marque la fin de la campagne officielle. Elle débute la veille du scrutin à minuit, c’est-à-dire en général le vendredi précédant le vote à minuit. Durant cette période, ni les candidats, ni les médias n’ont plus le droit de diffuser des messages à caractère de propagande politique. Il est également interdit de diffuser tout nouveau sondage jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote. Évoquer l’élection
Période intermédiaire
Lors d’une élection présidentielle, période entre la date de publication de la liste des candidats et le début de la campagne officielle.
Perroquet
Nom donné au logiciel à reconnaissance vocale utilisé pour le sous-titrage d'un programme.
Placement de produit
Insertion d'un produit, d'un service ou d'une marque dans une fiction, contre rémunération et à des fins publicitaires.
Plan média ou média planning
Insertion d'un produit, d'un service ou d'une marque dans une fiction, contre rémunération et à des fins publicitaires.
Pluralisme politique
Base de toute démocratie, le pluralisme politique est inscrit dans notre Constitution et repose sur l’existence de différents partis politiques pour offrir aux électeurs une liberté de choix. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur dans la diffusion et l’expression de cette diversité. C’est pourquoi l’Arcom définit des règles leur permettant d’assurer le pluralisme sur leurs antennes.
Podcast
Émission de radio mise à disposition du public après sa diffusion, pour pouvoir être écoutée et/ou téléchargée pendant une certaine durée. Il y a deux grandes familles de podcasts :
Le podcast de rattrapage, proposant le replay d’émissions de radio, qui permet de réécouter les émissions à la demande.
Le podcast natif, contenu original créé spécialement en vue d’une diffusion au public, sans passage à la radio.
Portabilité
La portabilité désigne la possibilité pour un abonné de disposer des services de contenus en ligne qui lui sont légalement fournis dans son État membre de résidence lorsqu’il est présent temporairement dans un État membre autre que son État membre de résidence. La portabilité désigne également la capacité d'un programme ou d'un contenu à pouvoir être adapté plus ou moins facilement en vue de fonctionner ou d'être consulté dans différents environnements (compatibilité avec différents systèmes d'exploitation, lecture sur des appareils de marques différentes, etc.)
Prêt à diffuser (PAD)
Support final comportant le son et l'image d'une émission livrée à la chaîne de télévision pour diffusion.
Procureur de la République
Le procureur de la République est le chef du Parquet. Il lui appartient de déclencher l'action publique à partir des plaintes, signalements et dénonciations qui lui sont adressées. Il dirige les enquêtes et décide de l'opportunité de poursuivre l'auteur d'une infraction.
Programme
Désigne tout type d’émission diffusée par une chaîne de télévision ou une radio (journal d’information, téléfilm, documentaire, etc.).
Programmes de flux
Programmes destinés à une diffusion unique : informations, compétitions sportives, bulletins météos, etc.
Programmes de stock
Programmes destinés à une diffusion unique : informations, compétitions sportives, bulletins météos, etc.
Programmes de stock
Programmes pouvant être diffusés plusieurs fois sans perte significative de leur valeur : fictions, films, documentaires, etc.
Protocole
Un protocole est un ensemble de règles et de procédures pour émettre et recevoir des données sur un réseau, entre deux ou plusieurs entités connectées à ce réseau (ordinateurs, terminaux mobiles, applications, périphériques, etc.). Certains protocoles sont par exemple spécialisés dans l'envoi de courriers électroniques, d'autres dans les échanges de fichier en pair à pair ou dans la diffusion de contenus en flux continu.
Proxy
Un proxy est un dispositif servant d’entremetteur qui a pour fonction de relayer de manière bilatérale les requêtes entre deux parties (en général entre un client et un serveur) pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Les serveurs proxys sont notamment utilisés pour accélérer la navigation sur Internet, pour contourner des mesures de filtrage / blocage ou permettre de naviguer anonymement sur Internet.
Publicité (message publicitaire)
Toute forme de message télévisé diffusé contre rémunération ou autre contrepartie pour la promotion de produits ou services (cf. art. 2 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié).
Publicité collective
Publicité sans marque pour un ensemble de produits génériques.
Quotas de diffusion
Obligation pour une chaîne de télévision conventionnée en France de diffuser un certain pourcentage d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française.
De R à Z
RDS (Radio Data System)
Norme qui permet aux radios FM la diffusion de données numériques éventuellement complémentaires de leur programme. Ses usages les plus connus sont l’affichage du nom de la radio, le suivi automatique d’une radio ou les annonces de trafic.
Radios privées
Chaînes de radios non financées majoritairement ou entièrement par l'État. Elles sont classées en cinq catégories.
Radios publiques
Chaînes radios de la société publique de programmes Radio France, qui a pour actionnaire unique l'État.
Rappel des obligations
Une des sanctions, sous la forme de rappel à l’ordre, applicables par l’Arcom en cas de manquement d’un service de communication audiovisuelle.
Réception hertzienne terrestre
Réception des contenus transmis par des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs qui couvrent le territoire. Cette réception est possible grâce à une antenne (râteau) et un récepteur compatible.
Réception satellitaire
Réception des contenus transmis par des ondes hertziennes en provenance d’émetteurs satellitaires. Cette réception est possible grâce à une antenne parabolique et un récepteur compatible.
Régie publicitaire
Une régie publicitaire joue le rôle d'intermédiaire entre une société qui propose une campagne publicitaire (annonceurs, agences) et une société qui dispose d'espace pour la diffuser (médias, et notamment chaînes de télévision et de radio). La régie peut être externe ou interne à une ou plusieurs chaînes.
REFRAM (Réseau francophone des régulateurs des médias)
réseau réunissant les dirigeants de 29 instances de régulation audiovisuelle francophones. Il a été créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007.
Règlement Général de Protection des Données (RGPD)
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne. Il est entré en vigueur le 24 mai 2016 et est en application le 25 mai 2018.
Le RGPD s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 établissant des règles sur la collecte et l’utilisation des données sur le territoire français. Il a été conçu autour de 3 objectifs : renforcer les droits des personnes, responsabiliser les acteurs traitant des données, crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données.
Toutes les entreprises qui gèrent des traitements de données à caractère personnel seront dans l’obligation d’être en conformité avec le RGPD.
Ce texte réglementaire européen impose désormais aux plateformes de contenus d’expliquer leurs politiques de traitements de données.
Replay
Terme anglais parfois utilisé pour désigner la télévision de rattrapage. On emploie également l'expression catch-up TV.
Réseau câblé
Réseau de distribution, utilisant historiquement des câbles coaxiaux. Désormais utilisé aussi bien pour la distribution de services de télévision que pour l’accès à internet ou la téléphonie.
Réseau satellitaire
Réseau de distribution utilisant un ou des satellites et nécessitant l’utilisation d’une antenne et d’un récepteur adaptés. Il peut permettre l’accès à des services de télévision, de radio ou même à internet.
RIRM (Réseau des instances de régulation méditerranéennes)
Réseau réunissant les dirigeants de 26 instances de régulation audiovisuelle méditerranéennes. Il permet à ceux-ci d’échanger sur les enjeux communs auxquelles ils sont confrontés. Il a été créé à Barcelone, le 29 novembre 1997.
RNT (Radio Numérique Terrestre) ou DAB+
Offre de programmes de radio sous forme numérique, transmise par voie hertzienne terrestre.
Routeur
Un routeur est un équipement informatique qui permet d’interconnecter des réseaux électroniques et de faire transiter des données sur ces réseaux, conformément à des règles préétablies (les protocoles). Le routage consiste à acheminer à bon port les données émises sur les réseaux. Au niveau domestique, une box ADSL ou reliée à la fibre optique peut être assimilée à un routeur.
Seedbox
Une seedbox, que l'on pourrait traduire approximativement par « boîtier de propagation », est un serveur informatique privé qui est dédié à la réception et à l'émission de fichiers informatiques. Les seedboxes utilisent en général le protocole pair à pair BitTorrent pour émettre et recevoir des données. Les seedboxes sont souvent proposées par des prestataires spécialisés et les utilisateurs se connectent à distance à leur seedbox pour y récupérer les contenus téléchargés ou pour y stocker des contenus à partager.
Service de communication audiovisuelle
Regroupe les services de radio, de télévision et de médias audiovisuels à la demande (SMAD).
Service de télévision
Tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l’ensemble du public, ou par une catégorie de public, et dont le programme principal est composé d’une suite ordonnée d’émissions comportant des images et des sons.
Signalétique jeunesse
Système de classification des programmes de télévision s’appuyant sur des pictogrammes et permettant d'indiquer si une émission est déconseillée à certains publics en raison de leur âge.
Site miroir
Sur Internet, un site miroir est une copie exacte d'un autre site web. Les sites miroirs permettent de fournir plusieurs copies de la même information sur plusieurs serveurs en général totalement séparés. La réalisation d'un site miroir implique seulement la réplication du site d'origine à un instant donné, sans synchronisation ultérieure entre le site d'origine et les sites miroirs.
SMAD (Services de médias audiovisuels à la demande)
Service, également appelé service de médias audiovisuels non linéaire, proposé par un éditeur. Il permet à l’utilisateur de visionner quand il le souhaite un programme sélectionné dans un catalogue, sur le support de son choix (poste de télévision, ordinateur, tablette…), de manière gratuite ou payante.
Social listening
Le terme de social listening se réfère à un dispositif ou à une démarche d’observation continue de ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux concernant un sujet particulier.
Société nationale de programme
Groupe de services de médias audiovisuels français publics. Ex : France Télévision, Arte, Radio France, France Médias Monde et l’INA.
SD ou SDTV (Standard definition)
Définition standard avec moins de pixels que la haute définition (HD) : un programme en SD sera donc, visuellement, de moins bonne qualité.
Sous-titrage « sourd-malentendant »
Sous-titrage spécifique qui donne des informations supplémentaires permettant de retranscrire, pour les personnes sourdes et malentendantes, certains détails de la bande son d'un programme en plus du dialogue lui-même.
Le spectre électromagnétique
Il regroupe l'ensemble des ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence, longueur d'onde ou énergie. On le divise en plusieurs grandes catégories, qui présentent chacune leurs spécificités. (source ANFR)
Spectre hertzien
De 3 Hz à 300 MHz. Cette catégorie concerne les ondes qui ont les plus basses fréquences du spectre. Relativement faciles à émettre et à recevoir par antennes, les ondes radio sont utilisées pour la transmission de l'information (radio et télévision par exemple). Les ondes électromagnétiques qui constituent le spectre n'ont pas besoin de support matériel pour se déplacer : un champ électromagnétique nous entoure en permanence, de la même manière que l'air nous entoure. (source ANFR)
Stay down
Par extension du concept de notice and take down, le concept du stay down consiste à utiliser des mesures techniques destinées à empêcher la remise en ligne sur un site Internet d'un contenu illicite ayant déjà fait l'objet d'une demande de retrait. Ce principe implique en général l'utilisation de technologies de reconnaissance automatique de contenus.
Stream ripping
Le stream ripping consiste à extraire le contenu d’un flux audio ou vidéo diffusé en streaming dans le but de le sauvegarder. Cette opération peut impliquer une conversion et un ré-encodage du flux initialement capté, vers un format plus adapté au stockage définitif sur un terminal informatique (ordinateur, tablette numérique, téléphone, etc.) ou sur un support physique.
Streaming
Le streaming (dérivé de l’anglais stream : « courant », « flux ») désigne l’envoi sur Internet de contenus audio ou vidéo en mode continu et leur lecture à la volée, au fur et à mesure que ces contenus sont diffusés, sans stockage définitif au niveau du terminal récepteur. Les flux en question peuvent être des retransmissions en direct de programmes radiophoniques ou télévisés (live streaming), mais aussi des programmes consultés à la demande (YouTube, Netflix, offre de TV en rattrapage, etc.). Le streaming est à distinguer du téléchargement de fichiers, qui nécessite de récupérer l'ensemble d’un contenu avant de pouvoir le consulter.
SVOD (Subscription Video on Demand)
Système d'information
Un système d'information regroupe des moyens informatiques, électroniques et de télécommunication qui permettent d'organiser, traiter et diffuser de manière automatisée l'information.
Technologies de reconnaissance de contenus
Techniques permettant de reconnaître automatiquement des contenus audio ou vidéo ou des images par comparaison d'empreintes numériques. En général, les systèmes de ce type réalisent une empreinte numérique à partir d'un contenu à tester puis comparent cette empreinte à des empreintes dites de références contenues dans une base préétablie. La reconnaissance est alors possible en cas de correspondance partielle ou totale de l'empreinte testée avec l'une des empreintes de la base.
Téléchargement direct
Un téléchargement direct, ou "DDL" en anglais pour direct download, est un transfert direct de fichier depuis un serveur ou depuis une plateforme d'hébergement sur Internet vers un client (le téléchargeur). Une fois téléchargé, le contenu en question est généralement sauvegardé sur le terminal de l'utilisateur ou sur un support amovible (clé USB, carte mémoire, DVD, etc.). Le téléchargement direct est à distinguer des échanges de fichiers en mode pair à pair (entre utilisateurs) et de la lecture continue de flux en streaming (qui n'ont pas vocation à être sauvegardés).
Téléréalité
Programmes de différents genres, notamment de jeu et de divertissement, impliquant la captation et/ou la diffusion, sur une longue durée, des faits, des gestes et des propos de personnes, afin d’observer leurs comportements et leurs émotions, selon un dispositif créé par la production.
Télétexte
Technologie permettant aux chaînes de télévision de diffuser des données complémentaires sous forme de textes, accessibles par une touche « télétexte » sur la télécommande du téléviseur.
Téléviseur connecté
Téléviseur permettant l’accès à des contenus ou services supplémentaires par une connexion à internet directe (filaire ou sans fil) ou indirecte par l’intermédiaire d’un boîtier lui-même connecté à internet.
Télévision analogique
Mode de diffusion analogique de la télévision, abandonné en France tant pour la partie terrestre que satellitaire en 2011. Il ne permettait pas les traitements informatiques, notamment la compression de la vidéo, et consommait plus de fréquences que la diffusion numérique.
Télévision de rattrapage (TVR)
Service mettant à disposition des programmes pendant une durée limitée après leur diffusion sur une antenne de télévision.
Télévision hertzienne
Diffusion des signaux de télévision par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques.
Télévision par Internet
La télévision par Internet ou IPTV désigne la possibilité d’accéder aux services de télévision usuels par un protocole Internet (IP) plutôt que par câble ou par satellite. Cette pratique a tendance à augmenter la diversité des services auquel un utilisateur peut accéder depuis son poste de télévision. Ce terme peut également être utilisé pour faire référence au visionnage de flux TV par Internet sur un autre terminal que la télévision (ordinateur, téléphone, tablette).
TNT (Télévision numérique terrestre)
Technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. Elle a remplacé la diffusion analogique à partir de 2005.
TMP (télévision mobile personnelle)
Télévision numérique terrestre (TNT) destinée à des récepteurs mobiles, par exemple des récepteurs intégrés dans des téléphones portables.
Torrent
Voir BitTorrent
Tracker
Un tracker est un serveur qui aide à la communication entre utilisateurs utilisant le protocole pair à pair BitTorrent. Un tracker peut gérer un index contenant à la fois la liste des contenus disponibles sur le réseau pair à pair et la liste des utilisateurs connectés qui partagent ces contenus.
Triple play
Offre d'abonnement comprenant des accès à internet, au téléphone fixe et à une offre de télévision. L’ajout de la téléphonie mobile la transforme en « Quadruple play ».
UER
Union européenne de radiotélévision, organisation qui regroupe des éditeurs de télévision d’Europe et du monde.
UGC (User-Generated Content)
Un site Internet de type UGC, pour User-Generated Content (en français : contenu généré par les utilisateurs), désigne une plateforme en ligne proposant un ensemble contenus principalement produits ou créés par les utilisateurs finals. Ce type de contenu est à distinguer des contenus traditionnels produits, vendus ou diffusés par les entreprises de média traditionnelles et diffusés sur des plateformes qui en ont acquis les droits.
UIT
Union internationale des télécommunications, institution de l’ONU chargée des sujets relatifs aux technologies de l’information et de communication.
Uploader
Dérivé de l'anglais "upload", qui désigne l'envoi d'un contenu sur les réseaux. Dans le domaine du téléchargement illégal, le terme uploader est communément utilisé pour désigner celui qui met à disposition des autres utilisateurs (les downloaders) des contenus contrefaisants, en particulier sur les plateformes de stockage de fichiers en ligne.
URL (Uniform Resource Locator)
L'adresse URL ou adresse universelle correspond à la dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur Internet.
Vidéo à la demande
La vidéo à la demande, VàD ou VOD qui signifie « video on demand » en anglais, permet de visionner sur un terminal (ordinateur, télévision ou terminal mobile) un contenu multimédia soit en streaming soit en téléchargement. L'utilisateur choisit librement (au sein d'un catalogue défini) le contenu qu'il souhait consulter, au moment de son choix.
Vidéo à la demande avec abonnement
La vidéo à la demande avec abonnement, VàDA ou SVOD qui signifie en anglais subscription video on demand, se distingue d'une offre de vidéo à la demande classique par le fait que l'ensemble du catalogue de ce type d'offre est accessible aux utilisateurs en échange du paiement d'un montant forfaitaire prédéterminé (par opposition au système classique qui prévoit plutôt une facturation à l'acte en fonction de la consommation effective des utilisateurs).
Verrouillage
Système permettant d’éviter que des mineurs n’accèdent à des programmes réservés aux adultes.
Virus
Un virus informatique est un programme qui infecte un équipement électronique et compromet son fonctionnement normal. Il peut se répandre de manière autonome ou lors d'échanges de données numériques par messagerie, par les réseaux, par support de stockage de données. Les virus exploitent souvent les failles de sécurité des systèmes et le manque de vigilance des utilisateurs.
VOD (Video on Demand)
Voir Vidéo à la demande.
VOST (version originale sous-titrée)
Version d’un programme proposé dans sa langue originale avec la possibilité d’y adjoindre des sous-titres.
VPN
Un réseau privé virtuel, ou VPN pour Virtual Private Network en anglais, est un système informatique permettant de créer un lien direct (un tunnel) entre des machines distantes. En accédant par exemple à Internet via un VPN basé en Pologne, un internaute peut être perçu comme étant physiquement présent en Pologne – avec une adresse IP locale, alors qu'il est en réalité en France.
Watermarking
Le watermarking, ou tatouage numérique en français, est une technique permettant d'ajouter des informations dans un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. Les informations ainsi ajoutées peuvent permettre d'identifier par exemple le titulaire de droits sur une œuvre ou le destinataire du contenu marqué. Le marquage (watermark) peut être apparent ou invisible pour l'utilisateur final, selon les préférences de celui qui applique le watermarking.
Web listening
Le terme de web listening se réfère à un dispositif ou à une démarche d’observation en continue de ce qui se dit sur Internet concernant un sujet particulier. L’usage de ce terme traduit généralement une volonté de souligner que d’autres sources que les réseaux sociaux sont analysées dans le cadre du dispositif de veille (si seuls les réseaux sociaux sont analysés, on parle alors de social listening).
Web scraping
Le web scraping est une technique d’extraction de contenu en ligne, via un programme ou un script. Ce dernier parcourt méthodiquement et/ou aléatoirement un nombre défini de pages web et collecte sur chaque page certaines informations qui peuvent ensuite être transformées et stockées pour permettre leur utilisation dans un autre contexte, par exemple pour du référencement ou à des fins statistiques.
Webradio
Une webradio est une installation informatique permettant la diffusion de programmes radiophoniques sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu (streaming).
WEP, clé WEP
De l'anglais Wired Equivalent Privacy. Le WEP est une clé de chiffrement permettant de sécuriser les réseaux sans fil, comme le Wi-Fi. Le chiffrement WEP présente des vulnérabilités bien connues et largement exploitées.
Wi-Fi, Wifi
Le Wi-Fi (aussi orthographié Wifi) est un ensemble de protocoles de communication sans fil, en général utilisé dans un cadre domestique ou local et permettant de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateurs, routeurs, terminaux mobiles, décodeurs Internet, etc.)
WPA, clé WPA
De l'anglais Wireless Fidelity Protected Access. Le WPA, ou clé WPA, repose sur des protocoles d'authentification et sur un algorithme de cryptage destiné à sécuriser les réseaux sans fil de type Wi-Fi. Le WPA comble les lacunes du WEP en offrant la possibilité de générer aléatoirement des clés et la possibilité de modifier la clé de chiffrement pour augmenter la sécurité.
Volume sonore
Désigne soit l’amplitude maximale d’une séquence audio, soit l’énergie transmise par les haut-parleurs, en pression acoustique, vers les oreilles du téléspectateur.
Web Radio/Web TV
Installation informatique permettant respectivement la diffusion radiophonique et télévisuelle sur Internet.
Zombie
Un zombie est un ordinateur infecté par un virus ou autres utilitaires malveillants permettant au pirate de prendre contrôle de l'ordinateur pour mener d'autres attaques hostiles.
Zone d'accès sans fil
Appelé plus communément Hotspot en anglais, la zone d'accès sans fil est un espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'Internet.
Zones d'ombres
Zones d’ombres de la TNT, souvent montagneuses, dans lesquelles la réception hertzienne terrestre n’est pas possible. En télévision, il existe des moyens de réception alternatifs (notamment le câble ou le satellite).
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre foire aux questions.