Assurer la régulation des acteurs techniques et économiques

Image d'illustration régulation.

    L'Arcom attribue les fréquences assignées à l'audiovisuel, garantit la qualité de réception pour le public et des conditions optimales d'utilisation pour les professionnels.

    Gestion des fréquences

    Image

    L’Arcom gère les fréquences assignées à l’audiovisuel. Elles sont utilisées pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT), de la radio FM et de la radio en DAB+ (radio numérique terrestre), mais également pour la télévision et la radio par satellite ainsi que dans d’autres bandes de fréquences.

     

    Modernisation et protection de la radio et de la TNT

    Alors que les usages se transforment et que les plateformes numériques apportant de nouveaux services, notamment interactifs, se développent, l’Arcom initie et accompagne les évolutions techniques des médias audiovisuels.

    Image

    Gestion des appels aux candidatures et autorisations de diffusion ou de distribution télévision et radio

    Assurer une visibilité appropriée aux services d’intérêt général

    L’Arcom veille à ce que les services d’intérêt général bénéficient d’une visibilité appropriée sur les interfaces des opérateurs. Elle précise le périmètre de ces services, fixe les modalités de cette visibilité et liste les interfaces concernées.

    Image

    Garantir l'équilibre entre la protection et l'exploitation des œuvres sur les plateformes en ligne

    Image

    L’Arcom veille au respect des droits de propriété intellectuelle grâce à un système de responsabilité spécifique pour les plateformes qui ont un impact important sur le marché de la diffusion en ligne des contenus culturels.

    Régulation des mesures techniques de protection

    L'Arcom a une mission de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection (MTP) et d’identification (MTI) des œuvres et des objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin. Elle doit par ailleurs veiller à ce que les MTP n’aient pas pour conséquence d’empêcher la mise en œuvre effective de l’interopérabilité et n’entravent pas le bénéfice de certaines exceptions. Dans ce contexte, l’Arcom peut être saisie d’une demande d’avis ou de règlements de différends.

    Autres missions