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5 informations à retenir sur le Règlement sur les services numériques (RSN) ou Digital Services Act (DSA)
Sommaire
Désinformation, haine en ligne, vente de produits illégaux, … Le Règlement sur les services numériques (RSN), en anglais Digital Services Act (DSA), dont les obligations prévues par le texte sont entrées en application le samedi 17 février, vise à :
- créer un espace numérique plus sûr où les droits fondamentaux des utilisateurs sont protégés.
Cette nouvelle étape suit une première phase de mise en œuvre lancée en août 2023 pour les plus grands acteurs du numérique, dont les services sont utilisés par plus de 45 millions de citoyens de l’Union européenne.
2. Services et sites internet concernés
3. Qu'est-ce que le RSN va changer pour moi ?
5. Quelles sont les prochaines étapes ?
Le Règlement sur les services numériques, c'est quoi ?
Le Règlement sur les services numériques est un règlement européen adopté en 2022, par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Le texte fixe des règles imposant aux plateformes en ligne de mettre en place des outils limitant la présence et la prolifération de contenus illicites.
Les plateformes en ligne doivent notamment :
- faire preuve de transparence (dans la modération des contenus, le fonctionnement des algorithmes, les données récoltées, ...) ;
- proposer des outils de signalement simples et performants aux utilisateurs ;
- empêcher la publicité ciblée à destination des mineurs ;
- publier des rapports et ouvrir l'accès aux données de leurs interfaces aux chercheurs afin de mieux comprendre les risques liés à l'utilisation de leur service (par exemple ceux liés à la sécurité et la santé des utilisateurs, à la prolifération de contenus illicites, aux effets négatifs sur les processus démocratiques et la sécurité publique, ou sur la liberté d'expression, ...).
Quels services et sites internet sont concernés ?
Sont concernés par la mise en œuvre du Règlement européen sur les services numériques, les fournisseurs de services intermédiaires, parmi lesquels :
- Services de "simple transport" ou de "mise en cache"
Par exemple : fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free), bureaux d’enregistrement de noms de domaine (IONOS, Ikoula), etc.
- Services d'"hébergement"
Par exemple : services d'informatique en nuage (OVH, Outscale, Scaleway), services d'hébergement de sites web (OVH), etc.
- Services de "plateformes en ligne"
Par exemple : réseaux sociaux (Facebook, Yubo, BeReal), places de marché (Amazon, LeBonCoin, Rakuten, Alibaba), applications de rencontres (Tinder, Meetic), plateforme de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion), etc.
- Services de "moteurs de recherche en ligne"
(Google Search, Qwant, Bing)
Règlement sur les services numériques ou DSA : obligations et services concernés.
Qu'est-ce que ce règlement va changer pour moi ?
Les plateformes en ligne sont tenues de déployer des mécanismes permettant aux internautes de :
- signaler les contenus illicites et préjudiciables,
- prendre connaissance des mesures de modération prises par les plateformes,
- pouvoir contester ces mesures lorsqu’ils les jugent injustifiées.
Ces règles permettent d'œuvrer à construire un espace numérique où chacun pourra :
- s'informer plus en confiance,
- s'exprimer en toute sérénité,
- éviter les arnaques,
- se prémunir davantage contre la haine en ligne.
Dans le cadre du RSN, les associations, entités, organisations, reconnues pour leur expertise et leurs compétences (protection de l'enfance, lutte contre le cyberharcèlement, ...), peuvent postuler au statut de "signaleur de confiance".
Une fois désignés ces derniers devront notamment :
- soumettre des signalements étayés aux fournisseurs de services de plateformes en ligne, qui devront les traiter de manière prioritaire ;
- publier des rapports annuels détaillés sur leur activité.
Pour en savoir plus :
Signaleurs de confiance
Dans le cadre du Règlement sur les services numériques (RSN), ou Digital services act (DSA), les associations, entités, organisations, reconnues pour leurs expertises et leurs compétences (protection de l'enfance, lutte contre le cyber-harcèlement, ...), sont invités à postuler au statut de "signaleurs de confiance".
Quel encadrement ?
Afin d’assurer la cohérence de la mise en œuvre du règlement européen à l’échelle nationale, chaque pays de l’UE désigne une ou des autorités compétentes pour faire appliquer le texte et, parmi elles, une autorité indépendante pour assurer les fonctions de "coordinateur pour les services numériques" (CSN).
Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (PJL SREN), adopté en première lecture au Sénat puis à l'Assemblée nationale (en attente d'une commission mixte paritaire) prévoit que ce rôle soit confié à l’Arcom pour la France.
En tant que CSN, l'Arcom est responsable de la surveillance et de l'exécution du RSN en France et peut, entre autres :
- Enquêter sur les fournisseurs de services établis en France ;
- Demander la cessation d'une infraction ;
- Imposer des amendes et des astreintes ;
- Imposer des restrictions d'accès temporaires au service, en dernier recours.
Des missions sont aussi attribuées à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en lien avec leurs domaines de compétences respectifs en matière de protection des données et de droit de la consommation en ligne.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Depuis août 2023, le règlement s’applique aux très grandes plateformes en ligne et très grands moteurs de recherche en ligne (very large online platforms and search engines ou VLOPSEs), qui comptent au moins 45 millions de destinataires actifs dans l’UE en moyenne par mois.
Depuis le 17 février 2024, le règlement impose, sous le contrôle des autorités nationales, des obligations à l'ensemble des intermédiaires en ligne qui fournissent des services dans l'Union européenne.
Fin août 2024 : publication des deuxièmes rapports de transparence des très grandes plateformes et très grands moteurs de recherche en ligne concernant la mise en œuvre du règlement.
D'ici février 2025 : publication par les autres services numériques (moins de 45 millions d'utilisateurs) de leur premier rapport de transparence concernant la mise en œuvre du règlement.
Découvrir l'action et le rôle de l'Arcom
Lutte contre la manipulation de l'information
Lutte contre la haine en ligne
Protection de la jeunesse et des mineurs
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