- Accueil
- Toutes nos actualités
- Première journée d'études de l'Arcom : présentations des travaux des chercheurs sur les médias audiovisuels et numériques
Première journée d'études de l'Arcom : présentations des travaux des chercheurs sur les médias audiovisuels et numériques
Sommaire
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a publié, en juin 2022, un appel à contribution à la communauté scientifique, afin de sélectionner les travaux des chercheurs traitant des sujets en lien avec ses missions et d'organiser la première journée d'études de l'Autorité.
Les travaux ont été sélectionnés par le comité scientifique de l’Arcom. Leur contenu ne saurait traduire l’opinion de l’Arcom ou des membres de son comité scientifique.
Revoir la conférence
Session du matin (9h - 12h15)
Session de l'après-midi (14h - 17h45)
Journée d'études de l'Arcom : présentations des travaux des chercheurs
La création culturelle en régime numérique
Maria Rasskazova
Université Paris-Nord
Sujet de présentation :
"Organisation de l'activité de création audiovisuelle sur les plateformes : typologie des modèles d'affaire des créateurs".
Robin Charbonnier
Centre National de la Musique
Sujet de présentation :
"Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique"
Article co-écrit avec Pierre Poinsignon, Burgundy School of Business et Thomas Paris, CNRS & HEC Paris.
Vincent Bullich et Laurie Schmitt
Université de Grenoble
Sujet de présentation :
"Plateformes VOD et stratégies de niches : enjeux de création, enjeux de médiation, enjeux de territoire".
En savoir plus.
Sur le même sujet :
- Mission de l'Arcom pour la promotion et la protection de la création.
- Étude prospective sur le marché du livestream musical en France.
- Télévision : performances de la fiction en Europe.
- La photographie en ligne : des usages massifs et un secteur en mutation.
Regard historique sur l'économie des médias
Patrick Eveno
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Sujet de présentation :
"Economie des médias, un regard historique pour une prospective contemporaine".
Nouveaux enjeux de l'économie des médias audiovisuels et numériques
Antoine Feuillet
Université de Paris-Saclay
Sujet de présentation :
"Cas de Mediapro sur le marché français des droits de diffusion du football et la malédiction du vainqueur".
Article coécrit avec Amr Alem, ESSEC Business School, Christophe Durand, Université Caen Normandie, Mickaël Terrien, Université de Lausanne et Nicolas Scelles, Manchester Metropolitan University Business School.
Marianne Lumeau et Stéphanie Peltier
Université de Rennes I et La Rochelle Université
Sujet de présentation :
"Analyse de la concentration de l’attention par les groupes de médiatiques".
Article coécrit avec Sylvain DEJEAN, La Rochelle Université.
En savoir plus
Rémi Devaux
Mines Paris
Sujet de présentation :
"Complémentarité et substitutions entre publicité hors ligne et numérique".
Article coécrit avec Benjamin Amsellem, ENSAE.
Julia Cagé
Sciences Po
Sujet de présentation :
"Actionnaires, audience, ou journalistes? Une étude du biais médiatique, France, 2002-2022".
Article coécrit avec Nicolas HERVE, INA, Moritz HENGEL, Sciences Po et Camille URVOY, Mannheim University.
Sur le même sujet :
Présentation du Policy Brief du Médialab de Sciences Po
Shaden Shabayek
Sciences Po
Sujet de présentation :
"La gouvernance des plateformes numériques".
Article coécrit avec Emmanuel VINCENT et Héloïse THERO, Sciences Po.
Présentation du ‘policy brief’ du Médialab de Sciences Po (projet De Facto)
Sur le même sujet :
- Mission de l'Arcom : régulation des plateformes en ligne et réseaux sociaux.
Régulation et transparence des algorithmes
Laurence Calandri
Université Toulouse Capitole 1
Sujet de présentation :
"Incitation et autorégulation dans le secteur de l’audiovisuel : quelle place pour le droit de la compliance ?"
Clara Jean
Grenoble Ecole de Management
Sujet de présentation :
"Compromis dans l’automatisation de la conformité réglementaire des plateformes par algorithme : Preuve de la pandémie de COVID-19".
Article coécrit avec Gracia CECERE, Institut Mines-Telecom, Vincent LEFRERE, Institut Mines Telecom et Catherine TUCKER, Massachusetts Institute of Technology.
Marc Faddoul
Tracking Exposed
Sujet de présentation :
"Ingérence Politique et Recommandation Algorithmique : le cas de TikTok".
Article coécrit avec l’équipe de Tracking Exposed.
Lucie de Laget
Université Aix Marseille
Sujet de présentation :
"Le code de bonnes pratiques contre la désinformation : quelles perspectives pour la régulation des plateformes ?".
Représentations, usages, pluralisme en télévision
Nicolas Hervé
Institut National de l’Audiovisuel
Sujet de présentation :
"Présidentielle 2022 dans l’audiovisuel : l’anomalie statistique Zemmour".
Laetitia Biscarrat et David Doukhan
Université Côte d’Azur et Institut National de l'Audiovisuel
Sujet de présentation :
"De Loft Story aux Marseillais à Dubaï : 20 ans de téléréalité, 20 ans de sexisme ? Apport des méthodes d’analyse automatique pour une approche comparative".
Article coécrit avec Cyril GROUIN, Université Paris Saclay.
En savoir plus
Claire Sécail
CNRS & Université Paris Cité
Sujet de présentation :
"Touche Pas à Mon Pluralisme ? Pratique du pluralisme politique, sincérité du diffuseur et mise à l’épreuve du cadre de régulation en période électorale à travers le cas C8 / TPMP".
Olivier Masclet et Thomas Amossé
Université de Limoges et Centre National des Arts et Métiers
Sujet de présentation :
"La télévision conserve-t-elle son caractère de distraction commune ?".
En savoir plus.
Sur le même sujet :
- Étude de l'Arcom : La téléréalité a 20 ans : évolution et influence.
- Rapport de l'Arcom : Rapport sur les campagnes électorales 2022 : présidentielle et législatives.