Observatoire de l'audience des plateformes en ligne

Image d'illustration pour les études.

Publié le 08 novembre 2024

  • Réseaux sociaux
  • Usages
  • Jeune public
  • Plateforme
  • Internet

    L'Arcom a mis en place un Observatoire des plateformes en ligne afin de mieux connaître l'audience des très grandes plateformes et très grands moteurs de recherche et celle des plateformes potentiellement soumises au Règlement sur les services numériques (RSN).

    Contexte

    La loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique (SREN) adapte en droit national le Règlement européen sur les services numériques (RSN) et officialise la désignation de l’Arcom comme Autorité chargée de coordonner pour la France la régulation des plateformes en ligne françaises, aux côtés de la Commission nationale de l'information et des libertés (CNIL) et de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

    C'est dans ce contexte que l’Arcom a mis en place l'Observatoire des plateformes en ligne, afin de développer une meilleure connaissance de l’audience des VLOPSEs * (very large online platforms and search engines), et celle des plateformes potentiellement soumises au RSN établies en France. Cet observatoire permet ainsi une meilleure compréhension des usages des internautes, mineurs et majeurs, et de leur évolution, et permettra d’éclairer l’action du régulateur.

     

    *Liste des VLOPSEs disponible sur le site de la Commission Européenne. Liste à date : AliExpress, Amazon Store, App Store, Pornhub, Booking.com, Google Search, Google Play, Google Maps, Google Shopping, YouTube, Shein, LinkedIn, Facebook, Instagram, Bing, XNXX, Pinterest, Snapchat, Stripchat, TikTok, X, Temu, XVideos, Wikipedia, Zalando.

     

    Les très grandes plateformes en ligne occupent une place majeure dans les usages internet des Français

    Image

    Les premiers résultats de l'Observatoire des plateformes en ligne mettent en évidence la place majeure des VLOPSEs dans les usages internet des Français : elles représentent, au premier semestre 2024, près de la moitié du temps passé sur internet chaque mois.

    Si Facebook et YouTube cumulent le plus grand nombre de visiteurs, Snapchat et TikTok captent la plus grande part du temps passé. Certaines places de marché régulées par l’Arcom présentent également de fortes audiences, en particulier LeBonCoin (27 millions de visiteurs uniques mensuels).

    Hors places de marché, plusieurs plateformes françaises affichent des audiences élevées, notamment Dailymotion (20 millions de visiteurs mensuels).

    Enfin, les usages des mineurs sont très marqués : les 12-17 ans demeurent de grands consommateurs de Snapchat et TikTok, qui concentrent une grande partie de leur attention et la majorité du temps passés sur internet. Les sites pornographiques sont très visités par les mineurs. Près de 40% des 12-17 ans se rendent sur des sites adultes au cours d’un mois donné, principalement sur la VLOP Pornhub (un tiers des internautes de 12-17 ans, un taux supérieur à celui des majeurs).

     

    Consultez et téléchargez les résultats de l'Observatoire des plateformes en ligne

    Télécharger les résultats de l'Observatoire des plateformes en ligne

    Pour aller plus loin