Référentiel des usages numériques 2024

Publié le 24 juin 2024

  • Usages
  • Equipement
  • Numérique
  • Internet

    Le référentiel des usages numériques du Pôle numérique commun Arcep-Arcom a pour objectif d’agréger des données de multiples sources et de développer une vision globale sur les différentes pratiques numériques.

    Le Pôle numérique Arcep – Arcom, créé en 2020, a pour but d’approfondir les analyses techniques, économiques et environnementales des marchés du numérique et d’accompagner les deux régulateurs dans la mise en œuvre de leurs missions dans le domaine du numérique.

    Le référentiel des usages numériques constitue l’une des productions du Pôle Arcep – Arcom. Il vise à mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur les usages du numérique. En agrégeant des données issues de différentes sources établies, il fournit notamment des éléments chiffrés et centralisés sur les déploiements des réseaux fixes et des réseaux mobiles, l’accès à internet, l’équipement des foyers, les usages internet et audiovisuels et l’empreinte environnementale du numérique.

    Cette quatrième édition intègre de nouvelles thématiques telles que l’équipement en récepteurs de radio numérique (DAB+), l’équipement en casques de réalité virtuelle, l’usage de la presse numérique et de l’intelligence artificielle, l’information sur les réseaux sociaux, les investissements dans la création des éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande et le partage des recettes publicitaires entre acteurs traditionnels et numériques. Le volet environnement et numérique est également enrichi de données sur l’empreinte environnementale des fabricants de terminaux, des opérateurs de centres de données ainsi que d’une analyse de la consommation électrique des box et décodeurs TV.

     

    Les usages numériques des Français en 5 chiffres

    Données clés du référentiel

    Télécharger le référentiel 2024 des usages numériques

    Télécharger le référentiel 2024 des usages numériques