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Troisième Journée d'études de l'Arcom : présentation des travaux des chercheurs sur les médias audiovisuels et numériques
Sommaire
Le monde de la recherche conduit des travaux éclairant le fonctionnement des secteurs audiovisuels et numériques, et certains phénomènes qui peuvent s’y manifester comme la manipulation de l’information ou la haine en ligne. L’Arcom est donc attentive à suivre et tirer parti des apports de la production académique sur les sujets en lien avec ses compétences.
L'Autorité a publié, en mai 2024, un appel à contribution à la communauté scientifique dont les thèmes de recherche s’inscrivent dans le domaine de la création et des médias audiovisuels et numériques.
Pour sa troisième édition, l'Arcom, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, a réuni des chercheurs français et internationaux lors d'une journée d'études pour présenter leurs travaux et échanger avec le public, jeudi 14 novembre, au siège de l'Autorité.
Programme de la troisième journée d'études de l'Arcom
Les présentations ont été retransmises en direct et sous-titrées en français.
Revoir l'intégralité de la troisième journée d'études
Introduction
- Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
- Philippe Maitre, vice-président chargé de la stratégie recherche à l'ENS Paris-Saclay
Présentation des travaux des chercheurs
Recherche et RSN (DSA) : de l'analyse théorique des risques à l'évaluation des pratiques
Modéré par Michel Glazman, chargé de mission à la direction des études, de l'économie et de la prospective de l'Arcom.
Gérer les risques pour le discours civique et les processus électoraux dans le cadre du Règlement sur les Services Numériques
Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation
Juliette Senechal, Professeure de Droit à l'Université de Lille
Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure de Droit à l'Université d'Angers
Le guide du voyageur pour la recherche sur TikTok : SciTok, un cadre pour l'analyse quantitative des données de l'API TikTok
Thibault Grison, Virginie Julliard, Yannick Zelle
Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales (CERES)
DSA et données de modération : quelle transparence pour quelle régulation ?
Comment protéger les publics ? Enjeux de l'information et de l'éducation des individus
Modéré par Laure Fallou, chargée de mission au département contenus et concurrence à la direction des études, de l’économie et de la prospective de l’Arcom
La réceptivité perçue des algorithmes de TikTok et d’Instagram et leur association avec la santé mentale
Réflexions croisées autour du contentieux inédit des signalétiques jeunesse : le problème à trois scores
L’impact de l’introduction du nutri-score sur le discours publicitaire TV en France. Une approche par Zero shot classification (NLI)
Les médias audiovisuels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Des pratiques récentes et variées dans un « marché » de l’EMI en cours d’institutionnalisation
Keynote 1 - Grandir dans un monde connecté : socialisation adolescente et pratiques numériques
Claire Balleys
Directrice de Medialab (Genève), Institut des sciences de la communication et des cultures numériques
Modération des contenus en ligne : la responsabilité des plateformes et le rôle des individus
Modéré par Nicolas Vayatis, professeur à l'ENS Paris-Saclay.
Enjeux de définitions de la mésinformation et de la désinformation
L’ajout collaboratif de contexte aux messages sur les réseaux sociaux réduit le partage de fausses nouvelles, une étude de cas des ‘‘Notes de la Communauté’’ sur X
Stratégies d’influence et de dissimulation des discours de haine racialisant sur la plateforme X
Jérôme Ferret, Mario Laurent
Institut de Cybersécurité Occitanie, laboratoire IdetCOM, Université Toulouse 1 Capitole
Enquête sur la modération (algorithmique) par mots-clés sur Twitter : l’invisibilisation des contenus LGBT
Keynote 2 - Plateformes et pluralisme
Rasmus Kleis Nielsen
Rasmus Kleis Nielsen
Directeur du Reuters Institute for the Study of Journalism, et professeur de communication politique, Université d’Oxford
Des médias locaux aux plateformes : comment le numérique façonne l'information ?
Modéré par Fabien Tarissan, chercheur au CNRS et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay.
Défis et opportunités actuels des modèles économiques des médias locaux
Danielle Borges
Centre pour le pluralisme et la liberté des médias & Centre pour une société numérique, Institut Universitaire Européen
Quelles informations reçoit-on sur les réseaux sociaux ? Analyse de l’exposition à l’information et de sa consommation au travers de don de données
L’impact des changements apportés aux systèmes de recommandation sur la production et la consommation d’informations sur les plateformes en ligne : le cas d’Instagram
Les intermédiaires en ligne et la diversité des contenus informationnels
Mot de clôture
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