Les 5 études de l'Arcom à retenir du début de l’année 2024

Publié le 07 août 2024

    Toutes les publications et études de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, sont disponibles en téléchargement en suivant ce lien.

     

    1. Quel rapport les Français entretiennent-ils avec l'information ?

    L’Arcom a présenté, jeudi 14 mars 2024, la première édition de son étude sur les liens entre les Français et l’information, conduite auprès de 3 400 personnes âgées de 15 ans et plus.

    Cette étude révèle notamment que 94% des Français s'intéressent à l'information et s'informent quotidiennement. Parmi divers médias, la télévision demeure le principal mode d'accès à l'information, avec 66% des Français la regardant chaque jour.

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    En ce qui concerne les réseaux sociaux, 55% des Français craignent d’être exposés à des infox. L’usage actif des réseaux sociaux accroît par ailleurs la perméabilité aux thèses complotistes.

    Enfin, l'étude nous enseigne que les Français s'informent principalement pour : 

    • se relier au réel : comprendre le monde et ses enjeux ;
    • se relier aux autres : débattre, discuter.

     

    Les Français et l'information.

     

    2. Le Livre blanc de l'Arcom sur l'avenir de la radio

    Fruit de plus de 30 auditions et concertations avec les principaux acteurs radiophoniques, l'Arcom a publié, le mardi 18 juin 2024, son Livre blanc sur l'avenir de la radio en France. Il dresse un état des lieux complet du secteur, abordant ses aspects économiques, juridiques, techniques, ainsi que l'évolution des usages.

    Présenté par Hervé Godechot membre de l'Arcom et président du groupe de travail "Radio et audio numérique" lors des Assises de la radio 2024 au siège de l'Autorité à Paris, ce Livre blanc offre une analyse détaillée et des perspectives pour le futur de la radio en France.

     

    Le Livre blanc sur l'avenir de la radio.

     

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    3. Baromètre de la consommation de programmes sportifs

    Les Français aiment le sport et sont 73% à regarder et écouter des contenus sportifs tout au long de l’année dans les médias. Parmi les compétitions les plus suivies, les Jeux Olympiques d’été et d’hiver sont les plus regardés, devant la Coupe du monde de football masculine.

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    L'Arcom a publié, le jeudi 23 mai 2024, les résultats complets de son nouveau Baromètre de la consommation des programmes sportifs. Cette étude met notamment en évidence l’émergence de nouveaux usages en matière de consommation sportive, tant en termes des contenus suivis que des modes d’accès employés.

     

    Baromètre de la consommation de programmes sportifs.

     

    4. Évolution du marché de la communication et impact sur le financement des médias par la publicité

    Comment le marché de la publicité dans les médias va-t-il évoluer à horizon 2025-2030 ? L'étude de l'Arcom et de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, publiée le mardi 30 janvier 2024, vise à évaluer les perspectives d’évolution du marché publicitaire français.

    Évolution du marché de la communication et impact sur le financement des médias par la publicité.

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    5. Cartographie de l’écosystème des podcasts et de ses acteurs

    L’Observatoire des podcasts, co-piloté par l'Arcom et le ministère de la Culture, a publié, le 9 février 2024, une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques. L'étude met en lumière la structuration progressive du secteur : croissance significative des usages, production sonore abondante et innovante, ainsi qu’une augmentation du nombre d'acteurs, associée à une croissance très dynamique du marché publicitaire.

    Cartographie de l’écosystème des podcasts et de ses acteurs : état des lieux et analyse.

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