Évaluation de la campagne signalétique jeunesse de l'Arcom, pratiques médias et exposition des mineurs aux contenus inappropriés

Image d'illustration pour les études.

Publié le 20 novembre 2024

  • Protection des mineurs
  • Jeune public
  • Télévision
  • Radio
  • Plateforme

    Contexte et objectifs

     

    Chaque année, l’Arcom lance une campagne relative à la signalétique jeunesse. Il s’agit d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation à la protection du jeune public sur les services télévisuels et de médias à la demande pour :

    • appeler l’attention du public sur les effets néfastes, pour les mineurs, d’une exposition à des images qui ne leur sont pas adaptées ;
    • inciter les jeunes et les parents à adopter des comportements protecteurs et en particulier à respecter la signalétique apposée sur les programmes ;
    • encourager au dialogue.

    L’Arcom a souhaité réaliser un post-test quantitatif pour évaluer l’efficacité de la campagne. L’Autorité a mené en complément une étude qualitative afin de mieux comprendre les usages et pratiques médias des 8-16 ans et les enjeux relatifs aux contenus inappropriés pour les parents et les enfants.

     

    Post-test de la campagne de sensibilisation au dispositif de signalétique jeunesse

    Post-test de la campagne de sensibilisation au dispositif de signalétique jeunesse

    Synthèse - Pratiques médias des mineurs et exposition aux contenus inappropriés

    Consultez et téléchargez l'étude qualitative complète

    Pratiques médias des mineurs et exposition aux contenus inappropriés