- Accueil
- Ressources pédagogiques
- Études et données
- Études, bilans et rapports de l'Arcom
- Évaluation de la campagne signalétique jeunesse de l'Arcom, pratiques médias et exposition des mineurs aux contenus inappropriés
Évaluation de la campagne signalétique jeunesse de l'Arcom, pratiques médias et exposition des mineurs aux contenus inappropriés
Sommaire
Contexte et objectifs
Chaque année, l’Arcom lance une campagne relative à la signalétique jeunesse. Il s’agit d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation à la protection du jeune public sur les services télévisuels et de médias à la demande pour :
- appeler l’attention du public sur les effets néfastes, pour les mineurs, d’une exposition à des images qui ne leur sont pas adaptées ;
- inciter les jeunes et les parents à adopter des comportements protecteurs et en particulier à respecter la signalétique apposée sur les programmes ;
- encourager au dialogue.
L’Arcom a souhaité réaliser un post-test quantitatif pour évaluer l’efficacité de la campagne. L’Autorité a mené en complément une étude qualitative afin de mieux comprendre les usages et pratiques médias des 8-16 ans et les enjeux relatifs aux contenus inappropriés pour les parents et les enfants.
Post-test de la campagne de sensibilisation au dispositif de signalétique jeunesse
Post-test de la campagne de sensibilisation au dispositif de signalétique jeunesse
- 809.5 Ko
- en français
Synthèse - Pratiques médias des mineurs et exposition aux contenus inappropriés
Consultez et téléchargez l'étude qualitative complète
Pratiques médias des mineurs et exposition aux contenus inappropriés
- 1.53 Mo
- en français