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Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Sommaire
Le bilan des JOP 2024 en vidéo
Des retombées économiques positives pour un dispositif inédit
France Télévisions, Eurosport, Radio France et RMC ont mis en place un dispositif de grande ampleur pour assurer la couverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les diffuseurs officiels ont misé sur une stratégie multicanal, mêlant retransmissions en direct sur les canaux linéaires, flux interactifs sur les plateformes numériques et publications fréquentes sur les réseaux sociaux, afin de toucher un large public, et notamment les plus jeunes.
La retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’est traduite par un important gain d’audience pour les diffuseurs officiels de la compétition, et notamment pour France Télévisions. Le groupe public a vu sa part d’audience progresser fortement tout au long de la compétition, suivi de manière intensive par les Français. L’effet s’est également fait ressentir sur la plateforme numérique du groupe, qui a enregistré une nette hausse de trafic pendant l’événement.
L’attractivité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a permis aux diffuseurs TV de gonfler nettement leurs recettes publicitaires. Bénéficiant du large intérêt des annonceurs et de prix bruts par seconde en forte hausse, France Télévisions et Eurosport ont enregistré des investissements publicitaires à des niveaux inédits.
C'est le nombre de téléspectateurs Français en contact avec des images des Jeux Olympiques à la télévision.
En parallèle, 600 Heures de retransmissions ont eu lieu en direct des Jeux olympiques sur les chaines du groupe France télévisions.
Une large consommation en direct enrichie par les canaux numériques
Près de trois quarts des Français indiquent avoir suivi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La majorité des spectateurs rapportent une consommation assidue de l’événement et un visionnage quasi quotidien des compétitions pour une large partie d’entre eux. Si l’événement a rassemblé un public large et divers, les suiveurs intensifs se démarquent par un profil plus masculin, plus âgé, davantage francilien et CSP+.
Le suivi des Jeux de Paris 2024 s’est effectué très largement à travers le visionnage de retransmissions en direct sur les chaînes de télévision, entraînant des audiences et des durées d’écoute record pour une grande variété d’épreuves, tant olympiques que paralympiques. Le téléviseur reste l’écran de référence pour regarder des compétitions sportives pour une majorité de Français.
Au-delà de ce suivi traditionnel, la consommation s’est déclinée sur de nombreux supports – smartphone, ordinateur, tablette – et types de contenus – informations sur l’actualité de l’événement, extraits ou résumés des épreuves, émissions spécialisées –, en particulier chez les plus jeunes. Prisés pour la richesse de leur offre, les canaux numériques ont été utilisés en complément du téléviseur, de même que les réseaux sociaux, consultés par près de la moitié des spectateurs des Jeux.
C'est le temps moyen passé par les Français devant les Jeux Olympiques.
Au total, 71 % des Français indiquent avoir suivi les Jeux Olympiques et 59 % les Jeux Paralympiques.
58 % des Français ont eu recours à des appareils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) pour regarder des retransmissions en direct des épreuves.
Un fort enthousiasme du public et des bénéfices sur la perception du sport
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont suscité la fierté d’une très grande partie des Français, qui en tirent dans l’ensemble un bilan très positif, notamment sur le plan de la retransmission audiovisuelle. Les contenus proposés par les diffuseurs, sur les chaînes linéaires comme sur les plateformes numériques, ont été particulièrement appréciés par les consommateurs intensifs de la compétition.
Les spectateurs saluent plus largement la qualité de la diffusion des épreuves en direct, tant d’un point de vue éditorial que technique.
Au-delà de la satisfaction suscitée, la diffusion des Jeux de Paris 2024 a offert une exposition médiatique inédite à de nombreuses disciplines, entraînant d’importantes retombées positives, notamment sur la perception du parasport et la pratique sportive. Trois quarts des spectateurs reconnaissent que la compétition a changé leur regard sur le handicap, et une majorité d’entre eux indiquent qu’elle leur a donné envie de faire plus de sport, un chiffre particulièrement élevé chez les plus jeunes.
Témoin de l’enthousiasme suscité au sein de la population, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont généré un nombre très important de commentaires sur les réseaux sociaux, forums, blogs et sites web. La majorité des posts visent à saluer les performances des athlètes, et notamment des médaillés d’or, avec une part de messages offensants ou potentiellement discriminatoires relativement circonscrite.
C’est le nombre de posts relatifs aux athlètes français collectés sur les réseaux sociaux, forums, blogs et sites web durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le public français attribue la note moyenne de 8/10 à la retransmission de l’événement.
55% des Français indiquent que les JOP 2024 leur ont donné envie de faire plus de sport.
Télécharger le bilan complet
Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- 2.31 Mo
- en français
Annexes
Annexe 1 - Rapport d'audiences JOP 2024
- 1.37 Mo
- en français
Annexe 2 - Étude d'usages JOP 2024
- 2 Mo
- en français
Annexe 3 - Social listening JOP 2024
- 1.53 Mo
- en français
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