Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Image d'illustration pour les études.

Publié le 19 décembre 2024

    100 jours après la clôture des Jeux de Paris 2024, l’Arcom dresse un bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique de l’événement, et notamment de son intérêt économique pour les diffuseurs, des pratiques de consommation des Français à l’occasion de la compétition, ainsi que de ses retombées plus larges sur la société.

    Le bilan des JOP 2024 en vidéo

    Des retombées économiques positives pour un dispositif inédit

    France Télévisions, Eurosport, Radio France et RMC ont mis en place un dispositif de grande ampleur pour assurer la couverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les diffuseurs officiels ont misé sur une stratégie multicanal, mêlant retransmissions en direct sur les canaux linéaires, flux interactifs sur les plateformes numériques et publications fréquentes sur les réseaux sociaux, afin de toucher un large public, et notamment les plus jeunes.

    La retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’est traduite par un important gain d’audience pour les diffuseurs officiels de la compétition, et notamment pour France Télévisions. Le groupe public a vu sa part d’audience progresser fortement tout au long de la compétition, suivi de manière intensive par les Français. L’effet s’est également fait ressentir sur la plateforme numérique du groupe, qui a enregistré une nette hausse de trafic pendant l’événement.

    L’attractivité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a permis aux diffuseurs TV de gonfler nettement leurs recettes publicitaires. Bénéficiant du large intérêt des annonceurs et de prix bruts par seconde en forte hausse, France Télévisions et Eurosport ont enregistré des investissements publicitaires à des niveaux inédits.

    59,4 millions

    C'est le nombre de téléspectateurs Français en contact avec des images des Jeux Olympiques à la télévision.

    En parallèle, 600 Heures de retransmissions ont eu lieu en direct des Jeux olympiques sur les chaines du groupe France télévisions.

    Les investissements publicitaires réalisés sur les chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2 ont été multipliés par 3 par rapport à la période des JO 2021.

    Une large consommation en direct enrichie par les canaux numériques

    Près de trois quarts des Français indiquent avoir suivi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La majorité des spectateurs rapportent une consommation assidue de l’événement et un visionnage quasi quotidien des compétitions pour une large partie d’entre eux. Si l’événement a rassemblé un public large et divers, les suiveurs intensifs se démarquent par un profil plus masculin, plus âgé, davantage francilien et CSP+.

    Image

    Le suivi des Jeux de Paris 2024 s’est effectué très largement à travers le visionnage de retransmissions en direct sur les chaînes de télévision, entraînant des audiences et des durées d’écoute record pour une grande variété d’épreuves, tant olympiques que paralympiques. Le téléviseur reste l’écran de référence pour regarder des compétitions sportives pour une majorité de Français.

    Au-delà de ce suivi traditionnel, la consommation s’est déclinée sur de nombreux supports – smartphone, ordinateur, tablette – et types de contenus – informations sur l’actualité de l’événement, extraits ou résumés des épreuves, émissions spécialisées –, en particulier chez les plus jeunes. Prisés pour la richesse de leur offre, les canaux numériques ont été utilisés en complément du téléviseur, de même que les réseaux sociaux, consultés par près de la moitié des spectateurs des Jeux.

    23 heures

    C'est le temps moyen passé par les Français devant les Jeux Olympiques.

    Au total, 71 % des Français indiquent avoir suivi les Jeux Olympiques et 59 % les Jeux Paralympiques.

    58 % des Français ont eu recours à des appareils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) pour regarder des retransmissions en direct des épreuves.

    Un fort enthousiasme du public et des bénéfices sur la perception du sport

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont suscité la fierté d’une très grande partie des Français, qui en tirent dans l’ensemble un bilan très positif, notamment sur le plan de la retransmission audiovisuelle. Les contenus proposés par les diffuseurs, sur les chaînes linéaires comme sur les plateformes numériques, ont été particulièrement appréciés par les consommateurs intensifs de la compétition.

    Image

    Les spectateurs saluent plus largement la qualité de la diffusion des épreuves en direct, tant d’un point de vue éditorial que technique.

    Au-delà de la satisfaction suscitée, la diffusion des Jeux de Paris 2024 a offert une exposition médiatique inédite à de nombreuses disciplines, entraînant d’importantes retombées positives, notamment sur la perception du parasport et la pratique sportive. Trois quarts des spectateurs reconnaissent que la compétition a changé leur regard sur le handicap, et une majorité d’entre eux indiquent qu’elle leur a donné envie de faire plus de sport, un chiffre particulièrement élevé chez les plus jeunes.

    Témoin de l’enthousiasme suscité au sein de la population, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont généré un nombre très important de commentaires sur les réseaux sociaux, forums, blogs et sites web. La majorité des posts visent à saluer les performances des athlètes, et notamment des médaillés d’or, avec une part de messages offensants ou potentiellement discriminatoires relativement circonscrite.

    869 000

    C’est le nombre de posts relatifs aux athlètes français collectés sur les réseaux sociaux, forums, blogs et sites web durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

    Le public français attribue la note moyenne de 8/10 à la retransmission de l’événement.

    55% des Français indiquent que les JOP 2024 leur ont donné envie de faire plus de sport.

    Télécharger le bilan complet

    Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

    • PDF
    • 2.31 Mo
    • en français

    Annexes

    Annexe 1 - Rapport d'audiences JOP 2024

    • PDF
    • 1.37 Mo
    • en français

    Annexe 2 - Étude d'usages JOP 2024

    • PDF
    • 2 Mo
    • en français

    Annexe 3 - Social listening JOP 2024

    • PDF
    • 1.53 Mo
    • en français

    Sur le même sujet

    Image d'illustration pour les études.
    22 janvier 2024

    Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des Jeux et des enjeux pour les médias audiovisuels

    Représentation, accessibilité, santé publique... Comment les médias audiovisuels se mobilisent-ils autour des enjeux de cohésion sociale à l'occasion des Jeux de Paris ?
    Image d'illustration pour les études.
    23 mai 2024

    Baromètre de la consommation de programmes sportifs

    À quelques jours de l’ouverture d’une importante séquence de compétitions majeures (Roland-Garros, Euro de football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques), l’Arcom publie les résultats complets de son nouveau Baromètre de la consommation de programmes sportifs.
    Une sportive lors d'une course de haies.
    26 janvier 2023

    Sport Féminin Toujours 2023 : l'opération de l'Arcom pour plus de sport féminin à l'antenne, sur les plateaux et dans les instances sportives

    Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023, l’opération "Sport Féminin Toujours" incite les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les thématiques liées à la pratique féminine du sport.
    Sport - handicap - paralympique
    04 mars 2022

    Jeux paralympiques de Pékin 2022 : l'action de l'Arcom pour améliorer la représentation du handicap dans les médias

    A l'occasion des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022, du 4 au 13 mars, l'Arcom incite les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) à intégrer plus de retransmissions sportives consacrées au parasport et aux acteurs du monde du handicap.