Jeux paralympiques de Pékin 2022 : l'action de l'Arcom pour améliorer la représentation du handicap dans les médias
Les Jeux paralympiques d'hiver ont lieu à Pékin (Beijing), du vendredi 4 au dimanche 13 mars 2022. 19 athlètes dont 4 guides composent la délégation française handisport qui participe à 78 épreuves différentes.
Benjamin Daviet, biathlète spécialiste du ski de fond, quintuple médaillé des Jeux paralympiques de 2018, est le porte-drapeau paralympique de cette 13ème édition. Pour rappel, l'équipe de France était quatrième au classement des nations en 2018 avec 20 médailles (7 médailles d'or, 8 d'argent et 5 de bronze).
Les Jeux paralympiques sont ouverts pour les personnes ayant un handicap physique. Tétraplégie et paraplégie, infirmes moteurs cérébraux, amputés, grands handicaps (myopathie), non-voyants et malvoyants. Initialement, les Jeux paralympiques étaient réservés aux athlètes en fauteuil avant de s'ouvrir à d'autres handicaps en 1976.
Retransmission des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022
Les Jeux paralympiques 2022 sont à suivre sur France Télévisions. Durant dix jours, les antennes de France Télévisions diffuseront 60 heures de programmes dédiés à la compétition.
La compétition sera notamment diffusée sur France 3, en direct, tous les jours, de 6h à 11h30. L'intégralité des épreuves est à disposition du public sur la plateforme numérique dédiée de la chaîne.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture, les 4 et 13 mars, présentées par Alexandre Boyon et Vincent Gauthier-Manuel, sont retransmises en direct depuis le stade national de Pékin.
Pour ne rien manquer de la compétition, téléchargez le programme en suivant ce lien (pdf.).
L'action de l'Arcom pour améliorer la représentation du handicap dans les médias
Les résultats du baromètre de la diversité de la société française établi par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, font état, depuis plusieurs années, d’une très forte sous-représentation dans les programmes de télévision des personnes en situation de handicap.
L’action de l'Arcom s'articule autour de trois axes :
- L’accessibilité des programmes.
- La représentation du handicap sur les antennes.
- L’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur audiovisuel.
L'opération « Jouons Ensemble »
Parce que l'engagement de tous est nécessaire pour faire des compétitions parasports des compétitions à part entière, connues du grand public, changer le regard sur le handicap en présentant le handicap de manière positive, mais aussi pour susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap, l'Arcom, en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), organisait en 2021 l’opération « Jouons Ensemble » destinée à valoriser les parcours inspirants des athlètes du parasport et démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive.
Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'Arcom va plus loin :
Les droits des personnes en situation de handicap
L’Arcom veille à ce que les chaînes de télévision rendent leurs programmes accessibles aux personnes présentant une déficience auditive ou visuelle.
Nous menons également des actions de sensibilisation et d’incitation concernant l’insertion et la formation des personnes handicapées dans les médias audiovisuels, le développement de la qualité de l’accessibilité et l’amélioration qualitative de la représentation du handicap et des personnes en situation de handicap à l’antenne.