Baromètre de la consommation de programmes sportifs - Premiers résultats
- Les contenus sportifs sont massivement suivis par les Français dans les médias audiovisuels et numériques : près de trois quarts d’entre eux (73%) regardent ou écoutent des compétitions, résumés, interviews ou reportages consacrés à des athlètes, quels que soient le support et la fréquence.
- À six mois de la cérémonie d’ouverture, deux tiers de la population indiquent avoir l’intention de suivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et un taux presque équivalent pour les Jeux Paralympiques.
- L’événement se présente comme une fenêtre d’exposition médiatique inédite, en particulier pour le sport féminin et le parasport, dont la consommation demeure encore principalement occasionnelle et dépendante des grandes compétitions internationales.
- Il s’accompagnera d’un défi en matière de lutte contre la haine en ligne à l’égard des sportifs, alors que 12% des consommateurs de programmes sportifs reconnaissent publier au moins de temps en temps sur les réseaux sociaux des messages à caractère négatif pouvant aller jusqu’à l’insulte.
Ces résultats ont été présentés au siège de l'Autorité, mardi 23 janvier, lors d'une conférence de presse sur la représentation du sport à l’antenne et en ligne, par Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, et Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l’Arcom, présidente du groupe de travail "Protection des publics et diversité de la société française", en présence notamment de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Baromètre de la consommation de programmes sportifs - Premiers résultats
Sur le même sujet
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des Jeux et des enjeux pour les médias audiovisuels
Représentation, accessibilité, santé publique... Comment les médias audiovisuels se mobilisent-ils autour des enjeux de cohésion sociale à l'occasion des Jeux de Paris ?