Performances de la fiction en Europe en 2023

Image d'illustration pour les études.

Publié le 12 septembre 2024

    L'étude de l'Arcom vise à analyser l’évolution des audiences de la fiction audiovisuelle et à comprendre les dynamiques du secteur, en France et à l’international.

    L'objet de l'étude est d'analyser l'évolution des audiences de la fiction audiovisuelle à la télévision et en vidéo à la demande par abonnement (VàDA), et de comprendre les dynamiques du secteur, en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique francophone et en Suisse francophone.

    La fiction occupe toujours une place de choix en télévision et réalise parmi les meilleures audiences chaque année.  Ainsi en France, hors sport, 7 titres de fiction appartiennent au top 10 des meilleures audiences de la télévision en 2023. Les programmes locaux restent très représentés, en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni au contraire de l’Espagne qui importe la quasi intégralité des contenus, et de la Belgique et de la Suisse qui présentent en grande partie des contenus français dans leurs palmarès. Enfin, la fiction policière reste un genre particulièrement apprécié en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

    Si les contenus américains dominent toujours le classement des meilleures audiences en vidéo à la demande par abonnement (VàDA), les contenus français connaissent cependant une véritable croissance de leur succès, notamment avec Lupin, classé 3ème contenu le plus visionné en 2023.

     

    L'étude de l'Arcom a été présentée, jeudi 12 septembre 2024, lors du Festival de la fiction à La Rochelle, par Antoine Boilley, membre du collège de l’Arcom et président du groupe de travail "Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales".

    Retrouvez ci-dessous le support de présentation de l'étude.

     

    Support de présentation de l'étude

    Téléchargez l'étude complète

    Performances de la fiction en Europe en 2023