Performances de la fiction en Europe en 2022
L’Arcom publie la nouvelle édition de son baromètre du palmarès de la fiction en Europe. L’objet est d’analyser, depuis 2009, l’évolution des audiences de la fiction audiovisuelle à la télévision, et de comprendre les dynamiques du secteur dans cinq pays (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni).
La fiction occupe toujours une place majeure dans le paysage audiovisuel, et réalise parmi les plus belles audiences chaque année. Ainsi en France, hors sport, 4 titres de fiction appartiennent au top 10 des meilleures audiences de la télévision en 2022. Les téléspectateurs sont par ailleurs friands de contenus locaux : tous les titres de fiction ayant obtenu les 10 meilleures audiences sont des productions locales quel que soit le pays étudié, à l’exception de l’Espagne. La France et l’Allemagne tendent à prolonger les fictions à succès des années précédentes, au contraire de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni qui ont lancé de nouveaux contenus et ainsi renouvelé plus largement leurs palmarès. Enfin, en France, le palmarès de la vidéo à la demande par abonnement présente des contenus principalement américains. Le premier contenu français se classe 52e, après une année 2021 marquée par le large succès de Lupin, 2e contenu le plus consommé sur les plateformes cette année-là.
Cette étude a été présentée, jeudi 14 septembre 2023, lors du Festival de la fiction à La Rochelle, par Antoine Boilley, membre du Collège de l’Arcom et président du groupe de travail "Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales".
Retrouvez ci-dessous le support de présentation de l'étude.
Consultez l'étude complète
Performances de la fiction en Europe en 2022
Sur le même sujet
Discours du président de l'Arcom en ouverture du Grand débat du Festival de la fiction de La Rochelle
Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, s'est exprimé, vendredi 15 septembre, lors du Festival de la fiction de La Rochelle, en ouverture du Grand débat sur la "Plateformisation : comment réinventer la circulation des œuvres ?".