Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024 : l'Arcom avec les francophones, "sur le podium" !

Publié le 15 mars 2024

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    Parmi les missions de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom incite télévisions et radios à promouvoir l'usage et le respect du français.

     

    La 29ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie a lieu cette année du 16 au 24 mars 2024. Chaque année, l'opération relie les 321 millions de locuteurs du monde entier.

    Cette semaine, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, est organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication depuis 1996.

    L'année 2024 marque par ailleurs l'anniversaire des 30 ans de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, dite "loi Toubon", qui définit les obligations des chaînes de télévision et stations de radio en la matière.

     

    La langue française "sur le podium" !

    Le français est la langue officielle, avec l’anglais, du mouvement olympique et paralympique depuis 1896.

    A l'occasion des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 8 septembre) et afin de célébrer la langue française et le sport, le thème retenu cette année est : "Sur le podium", thème autour duquel, partout en France comme à l'étranger, de nombreuses animations et événements sont organisés.

     

    > Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des Jeux et des enjeux pour les médias audiovisuels

     

    Clip sur la Francophonie avec Mc Solaar

    Film produit par France Télévisions à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024.

    Rôle et action de l'Arcom

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    La compétence de l'Arcom en matière de défense et de promotion de la langue française émane de différents textes de loi qui lui imposent une surveillance particulière en matière d’emploi du français dans l'ensemble des émissions et des messages publicitaires.

    Les médias audiovisuels jouent un rôle déterminant dans la vitalité de la langue française. Ils transmettent à travers elle une vision du monde, des cultures, des valeurs, des histoires communes. La Semaine de la langue française et de la Francophonie a pour but de donner aux médias audiovisuels l’occasion de montrer leur mobilisation en faveur du français.

    L’Autorité sollicite télévisions et radios, métropolitaines et ultra-marines, afin que celles-ci se mobilisent en faveur de la promotion de la langue française et prévoient des programmations spéciales sur leurs antennes avec la diffusion de spots et d’émissions dédiées.

    L'édition 2024 "Sur le podium"

    Le thème retenu pour l'édition 2024 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, "Sur le podium", s'inscrit dans la dynamique de l’Olympiade culturelle, l’occasion de conjuguer langue, sport et culture avec comme mots-clés l'inclusion, la participation et la transmission.

    Ce temps fort est l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française "Dis-moi dix mots".

    Projets artistiques et littéraires, ateliers d'écriture, conférences, expositions, compétitions de slam,... Découvrez en suivant ce lien le programme et les événements liés à l'opération "Dis-moi dix mots".

    Image

    En 2024, "Dis-moi dix mots" se penche sur les mots du sport et appelle à proposer des créations artistiques et littéraires autour des mots suivants :

    • collectif
    • s’encorder
    • adrénaline
    • échappée
    • prouesse
    • champion
    • mental
    • faux départ
    • hors-jeu
    • aller aux oranges

    Les enseignants peuvent utiliser les outils de sensibilisation à la langue française mis en ligne sur le site dixmoidixmots.culture.fr : un "livret des dix mots" propose des définitions, des jeux et des textes.

     

     

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