Présidentielle 2022 : publication de la liste des candidats et équité renforcée du temps de parole

Publié le 20 mars 2022

  • Pluralisme
  • Télévision
  • Radio
Le Conseil constitutionnel a arrêté la liste officielle des candidates et candidats en vue du premier tour de l'élection présidentielle. Cette liste a été publiée au journal officiel le mardi 8 mars 2022. A partir de cette date, débute pour les télévisions et radios la seconde période de relevés de temps de parole et d'antenne.

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a pour mission de veiller au respect, par les radios et les télévisions, des dispositions de la loi du 30 septembre 1986 dont, en particulier, celles relatives au pluralisme politique. Afin de prendre en compte la spécificité de chaque élection, l'Arcom adopte une délibération particulière qui complète les règles précédemment fixées. Pour l’élection présidentielle 2022, les règles ont été définies par la recommandation du 6 octobre 2021.

Les règles fixées par l'Arcom instaurent trois périodes pour les télévisions et radios de relevés et de dates de transmission des temps de parole et d'antenne.

Première période

 

Une première période allant du 1er janvier 2022 jusqu’au 7 mars, veille du jour de la publication de la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel.

 

Durant cette période, les diffuseurs veillent à l’équité des temps de parole et des temps d’antenne des candidats et de leurs soutiens.

Seconde période

 

Une seconde période allant du 8 mars, jour de la publication au Journal officiel de la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel jusqu’à la veille de l’ouverture de la campagne électorale.

 

L’équité des temps de parole et des temps d’antenne entre les candidats et leurs soutiens doit être respectée dans des conditions de programmation comparables.

La période de la campagne électorale

 

La période de campagne électorale proprement dite en vue des deux tours du scrutin, définie à l’article L. 47 A du code électoral.

 

Les services de télévision et de radio doivent respecter l’égalité des temps de parole et des temps d’antenne dans des conditions de programmation comparables.

01

Le principe d’équité implique que les télévisions et les radios allouent aux candidats et à leurs soutiens des temps de parole ou d’antenne en tenant compte de leur représentativité et de leur implication effective dans la campagne. Ainsi, l'appréciation de la notion d'équité se fonde sur deux séries d’éléments :

  • la représentativité des candidats qui prend en compte, en particulier, les résultats du candidat ou de la formation politique aux plus récentes élections.
  • la capacité à manifester concrètement leur implication dans la campagne : organisation de réunions publiques, participation à des débats, désignation d'un mandataire financier et, plus généralement, toute initiative permettant de porter à la connaissance du public les éléments du programme du candidat.

 

Relevés des temps de parole et des temps d'antenne

Accédez aux relevés des temps de parole et des temps d'antenne de la période électorale de l'élection présidentielle 2022.

Publication de la liste officielle des candidats

Le Conseil constitutionnel a arrêté la liste officielle des candidates et candidats pour l’élection à la présidence de la République qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Dévoilée lundi 7 mars (publication au Journal officiel mardi 8 mars), la liste des candidats au scrutin est disponible sur le site du Conseil constitutionnel.

  • 65 noms ont été proposés à la candidature.
  • 13 427 formulaires de présentation des candidats par les élus habilités (ou "parrainages") ont été validés.
  • 12 candidates et candidats sont officiellement en lice pour la présidentielle 2022 (11 en 2017).

Publications des parrainages et liste officielle des candidates et candidats

Le Conseil constitutionnel veille "à la régularité de l'élection du Président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin".

Sur le même sujet

publication des relevés des temps de parole et d'antenne

Publié le 21 février 2022

Durant la période électorale de l’élection présidentielle 2022 l’Arcom publie régulièrement les tableaux relatifs aux temps de parole et d’antenne des candidats communiqués par les chaînes de télévision et les radios.
  • Pluralisme
  • Télévision
  • Radio

Présidentielle 2022 : comment l'Arcom renforce l'accessibilité de la campagne électorale

Publié le 07 mars 2022

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a fixé, mercredi 2 mars, les règles relatives aux conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions de la campagne de l'élection présidentielle 2022.
  • Pluralisme
  • Handicap
  • Télévision
  • Radio

Élection présidentielle 2022 : Le rôle de l'Arcom

Publié le 30 décembre 2021

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a pour mission de veiller au respect, par les radios et les télévisions, des dispositions de la loi du 30 septembre 1986 dont, en particulier, celles relatives au pluralisme politique.
  • Pluralisme
  • Télévision
  • Radio
01