Réunis à l'occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, les chefs d'États et de gouvernement des pays ayant le français en partage, ont adopté "l'Appel de Villers-Cotterêts", destiné à amplifier les efforts et les engagements des plateformes numériques en faveur d'un espace numérique inclusif, pluraliste, de qualité et de confiance.
À cette occasion, le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) était représenté par Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom et président du REFRAM, Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, présidente du Réseau des instances africaines de la communication audiovisuelle (RIARC) et René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, vice-président du RIARC.
Le texte de l’Appel énonce cinq axes prioritaires en vue de contribuer à l’avènement l’espace numérique francophone intègre et sûr :
Découvrez ci-dessous les actions et mesures de l'"Appel de Villers-Cotterêts".
- Assurer une plus grande transparence, diversité et proximité.
- Assumer plus avant leurs responsabilités en matière de modération des contenus.
- Contribuer à mieux protéger les sociétés et les espaces informationnels francophones des risques liés à l’utilisation de leurs services.
- Contribuer à la diversité culturelle et linguistique et à la juste rémunération de la création.
- Contribuer à l’inclusion numérique et à la formation des usagers pour l’avènement de citoyens numériques francophones.
Les précédentes déclarations :
- Déclaration du 18e Sommet de la Francophonie de Djerba (2022)
- Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie (2022)
- Stratégie de la Francophonie numérique (2022-2026)
- Déclaration de Saint-Boniface (2006)
- Déclarations de Bamako (2000)