L'Arcom partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2025, pour identifier l'info et la comprendre

Publié le 21 mars 2025

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    L'Arcom est partenaire du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 24 au 29 mars 2025.

    La 36ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME), dont l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, est à nouveau partenaire, a pour objectif d'accompagner les élèves, de la maternelle au lycée, pour comprendre et décrypter l'univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l'information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

    Le thème retenu cette année est "Où est l'info ?", une thématique qui invite à la réflexion commune sur la nécessité de distinguer information et divertissement, mais aussi à éviter les impasses des fausses informations.

    Ci-dessous, l'affiche officielle de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2025 :

    Affiche de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2025.

    Explication et décryptage de l'affiche.

     

    Conférence de l'Arcom sur la citoyenneté numérique

    En présence de Bénédicte Lesage, membre de l'Arcom et présidente du groupe de travail "Éducation aux médias, transition écologique et santé publique", l'Autorité organisait, jeudi 27 mars, une conférence sur le thème :

    "Intelligence artificielle et fiabilité de l'information : construire la confiance"

    L'événement réunissait professionnels des médias et encadrants et a permis de mieux comprendre l'impact de l'intelligence artificielle sur l'information et d'en décrypter les enjeux.

    Retrouvez ci-dessous la conférence de l'Arcom, sous-titrée et traduite en Langue des Signes Française (LSF).

    Zoom sur l'intelligence artificielle et l'information

    IA et information : enjeux et outils pour un usage éclairé

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    • en français

    Interventions des membres du collège de l'Arcom

    Martin Ajdari, président de l'Arcom

     

    Martin Ajdari, président de l'Arcom, intervient :

    • Mardi 8 avril, 10h30 à 11h30, au siège de l'Arcom, devant des étudiants du CELSA en master 2 Médias, Innovation & Création.

     

    Rencontre entre le président de l'Arcom, Martin Ajdari, et les étudiants du CELSA, mardi 8 avril 2025. © Arcom

    Bénédicte Lesage, conseillère de l'Arcom

     

    Bénédicte Lesage, membre de l'Arcom, intervient : 

    • Vendredi 28 mars, à 12h, à Paris, au lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul, devant les lycéens de terminale.

    Benoît Loutrel, conseiller de l'Arcom

     

    Benoît Loutrel, membre de l'Arcom, intervient :

    • Lundi 24 mars, de 13h30 à 15h, à Paris, au lycée Gaston Berger, devant les lycéens de terminale STG et les étudiants de BTS droit.

    Antoine Boilley, conseiller de l'Arcom

     

    Antoine Boilley, membre de l'Arcom, intervient :

    • Lundi 24 mars, à Paris, devant deux classes du lycée Hélène Boucher, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

    Laurence Pécaut-Rivolier, conseillère de l'Arcom

     

    Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l'Arcom, intervient : 

    • Lundi 24 mars, de 9h10 à 10h10, à Paris, au lycée Sainte-Jeanne Elisabeth, devant une classe de lycéens de seconde.

     

    Pour l'édition 2025, l'Arcom accueille à son siège :

    • Lundi 24 mars, des étudiants de BTS audiovisuel du lycée Suger de Saint-Denis : présentation de l’Arcom et "liberté d’expression et ses limites".
    • Mardi 25 mars, des élèves de 2 classes de 4ème d’un collège de Rouen : présentation de l’Arcom et "liberté d’expression et ses limites".
    • Vendredi 28 mars, un séminaire de la Direction du numérique pour l'éducation.

     

    L'Arcom intervient également :

    • Mardi 4 mars, de 13h30 à 16h30 devant 22 élèves d’une classe de CM2 de l’école primaire Marie Curie à Saint Germain en Laye (78) : présentation de l’Arcom, la liberté d’expression et le cyberharcèlement.
    • Jeudi 6 mars, de 13h30 à 16h30 devant 25 élèves d’une classe de CM2 de l’école primaire Marie Curie à Saint Germain en Laye (78) : présentation de l’Arcom, la liberté d’expression et le cyberharcèlement
    • Jeudi 13 mars, de 13h30 à 16h30 devant 30 élèves d’une classe de CM1 de l’école primaire Anatole France à Beynes (78) : présentation de l’Arcom, la liberté d’expression et la construction de l’information
    • Mardi 25 mars, de 13h30 à 16h30 devant 35 élèves de CM2 de l’école de Beynes (78)
    • Mercredi 26 mars, à Guingamp, devant des élèves de différents collèges et lycées : "pluralisme et honnêteté de l'information dans les médias" et "liberté d'expression et ses limites".

    Les actions d'éducation aux médias de l'Arcom en région

    Arcom Bordeaux

    • Rencontre, mardi 25 mars, de l'Arcom Bordeaux avec la rectrice de l'Académie de Bordeaux.
    • Réunion, mercredi 26 mars, des acteurs de l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique dans le cadre de la journée organisée par l'atelier Canopé 47 à Agen.

    Arcom Bordeaux

    Arcom Clermont-Ferrand

    • Présentation, mardi 25 mars, des missions et activités de l'Arcom à plusieurs classes de lycées.
    • Présentation, jeudi 27 mars, des missions et activités de l'Arcom à plusieurs classes de collèges et lycées.

    Arcom Clermont-Ferrand

    Arcom Toulouse

    • Signature, lundi 24 mars, d'une convention de partenariat entre FR3 Occitanie et le rectorat de Toulouse.
    • Webinaire de l'Arcom Toulouse à des enseignants,  mardi 25 mars, sur les enjeux de représentation dans les médias, notamment la représentation des femmes dans les médias audiovisuels.
    • Formation d'enseignants sur la liberté d'expression, mercredi 26 mars, à Toulouse.
    • Participation de l'Arcom Toulouse, jeudi 27 mars, à un procès fictif public sur le thème "Le tribunal des réseaux sociaux".

    Arcom Toulouse

    Arcom Lille

    • Atelier, samedi 17 mai, avec les enfants hospitalisés sur le thème de la protection du jeune public.

    Arcom Lille

    Arcom Lyon

    • Intervention de l'Arcom Lyon, mardi 25 mars, à Aubenas, devant des collégiens et lycéens, en présence de la référente "éducation aux médias et à l'information" du rectorat de Grenoble.

    Arcom Lyon

    Outils et ressources pédagogiques de l'Arcom

    Étude sur les Français et l'information.

    Près de 3400 Français ont été interrogés sur leur rapport à l'information.

    94% d'entre eux disent s'informer.

    La télévision reste le premier mode d'accès à l'information.

    80% des Français la regardent pour s'informer au moins une fois par semaine et 66% tous les jours.

    Les Français sont 53% à s'informer tous les jours sur les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéo mais seulement 11% le font de façon exclusive.

    L'usage actif des réseaux sociaux accroît la perméabilité aux thèses complotistes. 60% des Français adhérent à au moins une thèse complotiste. 55% des usagers des réseaux sociaux craignent d'être exposés à des infox. 53% des Français préfèrent que leurs informations soient sélectionnées par des journalistes, plutôt que par des algorithmes.

    Tous les Français ne font pas confiance aux médias. 1 Français sur 2 doute toujours ou souvent de la fiabilité des informations diffusées par les médias. Les raisons du doute exprimé par les personnes interrogées ? "Les risques de pression du pouvoir politique et économique."

    Les Français conservent de fortes attentes envers les journalistes.

    97% d'entre eux attendent des journalistes qu'ils détectent les fausses nouvelles et luttent contre leur propagation.

    Intelligence artificielle et fiabilité de l'information

    L'Arcom organisait, lundi 14 octobre 2024, conférences et tables rondes sur les usages et impacts de l'intelligence artificielle dans la communication audiovisuelle et numérique.

    Tous les échanges et conférences sont disponibles ci-dessous :

    L'Arcom réunit des experts sur les impacts de l'intelligence artificielle dans les domaines de la création et de l'information

    Image

    Présentation des conclusions de la mission de l'Arcom sur l'impact de l'intelligence artificielle dans les domaines de la création et de l'information

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    Affiche "Où est l'info ?" : explication et décryptage

    © Omar Haj Kadour/AFP

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    Que vous soyez enseignants, parents, étudiants, élèves ou professionnels, notre objectif est de vous apporter conseils et outils pour naviguer dans l'univers médiatique avec discernement, développer votre esprit critique et devenir des citoyens numériques responsables.

    Explorez nos ressources pour mieux comprendre les mécanismes de l'information.

    Image d'illustration pour les études.
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    Ce projet propose un parcours pédagogique consistant en la réalisation par les lycéens, à partir d’un smartphone, de films documentaires collectifs autour d’un thème imposé.