La Télévision Numérique Terrestre (TNT) fête ses 20 ans

Publié le 31 mars 2025

  • Télévision
  • Numérique
  • Usages numériques
  • Régulation

    La Télévision Numérique Terrestre (TNT) célèbre ses 20 ans ce lundi 31 mars 2025. Revivez les grandes dates de l'évolution de la TNT, en France.

    Remplaçant l'ancienne télévision analogique, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a permis de multiplier le nombre de chaînes offertes aux téléspectateurs et d'améliorer la qualité d'image et de son.

    En deux décennies, la TNT a transformé le paysage audiovisuel français, répondant ainsi aux enjeux d’optimisation du spectre hertzien et de développement de nouveaux services audiovisuels. Mais qu'est-ce que c'est la TNT exactement ? Où en sommes-nous de son évolution ? Et quelles sont les prochaines étapes ?

     

    La TNT c'est quoi ?

     

     

    Le passage au numérique : une évolution technique majeure (2005)

    Après plusieurs années de réflexion et de tests, la TNT est officiellement mise en service en France métropolitaine le 31 mars 2005 à 17h30.

    Elle débute avec une offre de 14 chaînes gratuites, incluant les grandes chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, M6, Arte), la chaîne payante Canal+, ainsi que de nouvelles : Direct 8 ; NT1 ; France 4 ; LCP-Assemblée nationale-Public Sénat ; W9 M6 Music ; NRJ 12 ; TMC.

    L’objectif est double : augmenter le nombre de chaînes accessibles au plus grand nombre et améliorer la qualité de diffusion grâce à un signal numérique moins sujet aux interférences.

    Image

    Le 31 mars 2005, les chaînes gratuites de la TNT ont diffusé leurs programmes d'abord pour 35% de la population puis, dès octobre 2005, pour la moitié des Français et, en juin 2005, pour près de 60 % des Français. Les téléspectateurs qui ont choisi la TNT ont regardé la télévision 25 minutes de plus chaque jour que lorsqu'ils ne recevaient que les cinq chaînes hertziennes analogiques.

     

     

    L’extinction de l’analogique (2011)

    L’étape décisive de la transition vers le numérique est l’extinction totale de la diffusion analogique, finalisée le 30 novembre 2011.

    Ce basculement, programmé et progressif, s’est fait région par région afin de garantir une adoption en douceur par les foyers.

    L’arrêt de l’analogique a permis la réutilisation de fréquences pour d’autres usages, notamment les communications mobiles à très haut débit.

    Image

     

     

    Le passage à la haute définition (2016)

    Le 5 avril 2016 marque un tournant supplémentaire avec la généralisation de la norme MPEG-4, plus performante que la norme utilisée jusqu'à présent.

    Ce changement de norme a permis une quasi-généralisation de la diffusion des chaînes de la TNT en haute-définition, avec une qualité d'image et de son améliorée. Il a également permis, comme en 2011, la réutilisation de fréquences pour améliorer les débits des réseaux mobiles, au bénéfice des utilisateurs.

    Cette évolution technique a nécessité une mise à jour des équipements chez les téléspectateurs.

    Image

     

     

    Quel avenir pour la TNT ?

    L'évolution de la TNT se poursuit avec le passage progressif à la ultra-haute définition (UHD). L’Arcom coordonne les acteurs audiovisuels, et élabore les décisions afférentes à ce déploiement.

    Pour accéder à ces contenus diffusés en UHD, les téléspectateurs doivent néanmoins vérifier que leur équipement est bien compatible. Les chaînes France 2 et France 3 sont d'ores et déjà disponibles en UHD en métropole et en Outre-mer :

    • En Métropole :

    France 2 UHD : chaîne numéro 52
    France 3 UHD : chaîne numéro 53

    • En Outre-Mer :

    France 2 UHD : chaîne numéro 22
    France 3 UHD : chaîne numéro 23

    Sollicités par l’Arcom, plusieurs éditeurs privés ont également manifesté leur intérêt pour une diffusion de leurs services en UHD.

    Image

    Visibilité des services d'intérêt général

    L'Arcom accorde aux groupes audiovisuels publics et aux chaînes privées de la TNT le statut de service d'intérêt général (SIG).

    Ce statut assure une visibilité appropriée des services et programmes audiovisuels sur les interfaces des téléviseurs connectés, des fournisseurs d'accès à Internet, des consoles de jeux ou des passerelles multimédias.

    Note de présentation d'un dispositif assurant une visibilité appropriée des services d'intérêt général (SIG).

     

     

     

    Chronologie de la télévision en France

    Chronologie de la télévision en France par l'INA

    L'Institut national de l'audiovisuel (INA) retrace l'histoire de la télévision en France depuis 1900.

    Les données sont issues de l'ouvrage de Francis Balle Médias & Sociétés (LGDJ, 18e édition, 2019) et de compléments apportés par l’auteur pour l'INA.

    Consulter la chronologie de la télévision en France par l'INA

    Les services de l'Arcom

    Sur le même sujet

    13 janvier 2025

    Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT à compter du 6 juin 2025

    01 avril 2025

    Les chaînes de la TNT

    Les fréquences attribuées à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique permettent la diffusion de six multiplex sur le territoire métropolitain.