Journée mondiale 2023 de la radio : les infos à retenir du média préféré des Français
Les chiffres clés à retenir
Pourquoi les Français sont-ils si attachés à ce média ?
Au total, 75% des Français de 12 ans et plus écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, diffusés en direct ou disponibles à la demande, que ce soit avec ou sans abonnement.
Le poste de radio reste le mode d’écoute principal par rapport à l’écoute par internet. L’écoute sur le poste de radio est principalement motivée par la satisfaction (75%) et l’habitude (70%).
La radio apparait comme le média le plus crédible (54%) devant la presse (52%) et la télévision (49%), selon le baromètre annuel de La Croix, réalisé avec Kantar Public-onepoint publié fin janvier 2023.
Histoire de la radio
En 2021, la radio fêtait les 100 ans des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel et les 40 ans de la libération de la bande FM.
🗓️ Retrouvez toutes les grandes dates de l’Histoire de la radio sur https://t.co/SmM1B7XSKr, avec notamment la période 39-45 qui fut aussi une guerre des ondes 👇 #fetedelaradio pic.twitter.com/vAZ0DLAL0C
— Fête de la Radio (@FeteDeLaRadio) April 29, 2021
Chronologie de la radio en France
Les grandes dates de la radio en France via l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).
Avenir de la radio
Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, participait, mercredi 25 janvier 2023 au Sénat, à la table ronde organisée par la Commission de la Culture, de l'Education et de l'Information et intitulée : "Quel avenir pour la radio à l'heure du DAB+ ?"
Zoom sur la radio numérique terrestre ou DAB+
La radio numérique terrestre, RNT ou DAB en anglais (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Déployé dans de nombreux pays européens, elle connaît un grand succès en particulier au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, et en Suisse. Cette technologie permet de diffuser sur une même fréquence environ treize services de radio.
Contrairement à la TNT pour la télévision, elle présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.