Première expérimentation de la radio numérique terrestre en Outre-mer
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a autorisé une expérimentation portant sur la diffusion d’un multiplex de dix services depuis trois sites en Martinique, du 1er janvier au 30 septembre 2023.
Dans sa feuille de route 2022-2024 de la poursuite du déploiement du DAB+ l'Arcom a indiqué privilégier pour les territoires d’Outre-mer l’autorisation d’expérimentations, afin que les acteurs et le public ultramarins puissent se familiariser avec la diffusion en DAB+, tout en se déclarant prêt à poursuivre le travail de planification préalable à d’éventuels appels aux candidatures dans ces territoires au regard du bilan des expérimentations.
Radios disponibles en DAB+ en Martinique
Les services dont la diffusion est prévue dès le début de l'expérimentation DAB+ en Outre-mer :
- Radio Fusion
- Fusion 100 %
- Fusion Compass
- Fusion Gold
- Fusion salsa kl@moson
Le DAB+ c'est quoi ?
La radio DAB+ (Digital Audio Broadcasting, le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT)) complète la diffusion FM, dont la bande de fréquences est aujourd’hui saturée.
La radio numérique terrestre ou DAB+ se déploie progressivement en France. Chaque année, de nouveaux émetteurs sont mis en service pour assurer un maillage de plus en plus fin du territoire.