Sport Féminin Toujours 2022 : l'opération de l'Arcom pour plus de visibilité et d'égalité

Illustration. Sport féminin. Des femmes sur un terrain fêtant une victoire sportive

Publié le 14 février 2022

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L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, et le ministère des Sports s’associent pour mobiliser tous les médias audiovisuels dans le cadre de l’opération « Sport Féminin Toujours », du 14 au 20 février.

L'Arcom compte parmi ses missions l’accompagnement et l’anticipation des évolutions de la représentation de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique. L'Autorité s’attache à la promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales.

L'opération « Sport Féminin Toujours » incite les médias audiovisuels à proposer sur leurs antennes plus de programmes autour du sport féminin, plus de retransmissions sportives mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Conférence permanente du sport féminin initiée en 2017 par le ministère chargé des Sports.

En 2022, l'Arcom relance son opération annuelle de sensibilisation qui se déroule du 14 et 20 février 2022.

Pourquoi cette opération de sensibilisation ?

La médiatisation, la promotion du sport au féminin permettent non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question d’une représentation paritaire, mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes-hommes de certaines épreuves.

Elles contribuent également au développement de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique.

Chiffres clés du sport féminin

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  • Entre 2017 et 2022, le top 20 des meilleures audiences de compétitions féminines est constitué de 14 matchs de football, 3 matchs de handball et 3 matchs de rugby pour des audiences comprises entre 2,2 et 10,7 millions de téléspectateurs.
  • Le taux de femmes journalistes et/ou chroniqueuses a progressé entre 2019 et 2020 (18% en 2020 contre 9% en 2019).
  • Le taux de femmes autres intervenantes des émissions de plateaux a progressé entre 2018 et 2020 (23% en 2020 contre 15% en 2018).
  • 89 fédérations sportives ont adopté un plan de féminisation
  • La fédération française de basket-ball connaît une hausse importante du nombre de licenciées pour la saison 2021-2022 (+19,6%).
  • Le rugby féminin connaît depuis septembre 2021 une augmentation du nombre de licenciées (+22,12%).

Participez à la campagne digitale

Participez sur les réseaux sociaux à la campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin.

Cette campagne permet à chacun de partager un exploit ou une séquence marquante, sur Facebook, Instagram ou Twitter, et de témoigner de sa volonté de voir toujours plus d'athlètes et d'expertes sur les antennes, les ondes et l'ensemble des médias.  

Comment participer ?

Je raconte sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin) mon coup de coeur pour une sportive ou un moment TV/radio qui m'a donné envie de voir #PlusdeSportAuFéminin.

Étape 1 : je cite une sportive en mentionnant une séquence TV/radio qui m'a marqué 

Étape 2 ; j'illustre avec une image, une vidéo, un tweet de mon choix 

Étape 3 : j'invite 3 personnes de mon réseaux à faire de même 

Étape 4 : je publie sur le hashtag #PlusDeSportAuFéminin 

Pour les Jeux Olympiques d'Hiver Beijing 2022, retrouvez la sélection française et la liste des 88 athlètes français en suivant ce lien.

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Dispositifs éditoriaux des chaînes

En 2022 pour le lancement de Sport Féminin Toujours, un grand nombre de médias, généralistes comme spécialisés, nationaux et locaux, ont apporté leur contribution à l’opération. Cette année encore les chaînes de télévision et les stations de radio sont nombreuses à traiter du sport féminin sous divers angles en particulier durant le week-end de l’opération.

Ci-dessous, découvrez quelques exemples de programmes prévus par les chaînes.

Radio France

 

Plusieurs reportages réalisés :

  • le foot féminin avec l’analyse des critiques portées par la  footballeuse Ada Hegerberg envers la Fédération Française de Football
  • Les sportives de haut niveau et la maternité
  • 3 générations de femme et la pétanque

 

Nathalie Péchelat, présidente de la Fédération Française des Sports de Glace, sera en direct dans le « 13h » de France Inter mercredi 16 février et Christian Prud’homme et Marion Rousse pour le cyclisme féminin interviendront sur France Info le jeudi 17 février dans le « 12/14 ».

Groupe TF1

 

Le JT de TF1 diffusera deux sujets sur le sport féminin durant la semaine :

  • un focus sur les médaillées olympiques à Pékin dans le JT de 20h
  • un sujet sur les écoles de patinage, et l’expérience de jeunes filles qui rêvent de devenir des championnes, dans le JT de 13h.

L’émission Téléfoot du 20 février couvrira le Tournoi de France de football féminin sur TF1.

Le magazine Vis leurs vies, diffusé chaque week-end sur LCI, proposera un sujet sur Stéphanie, sportive de l’extrême qui aborde la place des femmes dans cette discipline.

Sur LCI, un reportage consacré au sport féminin sera diffusé dans la matinale durant la semaine. De plus, en cette période, le sport féminin est largement traité à travers les Jeux Olympiques d’hiver et les nombreuses médaillées françaises, à l’image de Tess Ledeux, médaille d’argent en Big Air.

France Télévisions

 

France 2, France 3 et les 1ères :

Du 14 au 20 février, les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin battent leur plein sur les antennes de France Télévisions avec un quinzaine d'épreuves différentes pour vivre les plus belles performances des athlètes féminines.

Sur France tv Slash, des portraits de femmes :

Invincibles
Invincibles est une série de portraits sur la résilience des sportifs de haut niveau. La parole est donnée aux acteurs et actrices du sport français, professionnel comme amateur, à l’écart des sponsors et du star-system. Ils apportent un éclairage différent et pourtant familier sur des épreuves qui peuvent concerner chacun d’entre nous.

Étiquette
Pendant 30 minutes, Étiquette donne la parole à des personnes qui ont toutes un point commun un vécu, une profession, une religion, une passion, un lien social, etc. Un échange bienveillant où chacun.e devra répondre à des préjugés qui la concernent.

Octogone
Morgane Ribout est le visage féminin du MMA (Mixed Martial Arts) français. Un sport de combat au corps à corps, dont les rencontres ont lieu dans un cage grillagée octogonale nommée : L'Octogone.

NRJ 12 et Chérie 25

 

Portraits de sportives

  • Entretien avec Florance Alix-Gravelier, vice-présidente de la Fédération française de tennis, médaillé aux Jeux paralympiques de Pékin en tennis fauteuil (simple et double) en 2008.
  • Entretien de Nathalie Péchalat, président de la Fédération française de patinage artistique.
  • Entretien de Brigitte Henriques, présidente du CNOSF.

 

RMC Story

BeIN Sports

 

  • Amel MAJRI (footballeuse évoluant au sein de l'Olympique lyonnais) sera l’invitée de beIN CENTER, dimanche 20 février (émission diffusées tous les dimanches dès 14h00 sur beIN SPORTS 1),
  • L'opération Sport Féminin Toujours sera relayée sur l’ensemble des réseaux sociaux (Twitter / Facebook / Instagram) et via les comptes officiels des journalistes et consultants.

Sport en France

Eurosport

En plus de contenus quotidiens diffusés sur sa chaîne et son site internet et liés à l'opération Sport Féminin Toujours 2022, Eurosport propose une parité des commentaires avec des consultantes venues apporter leurs expertises et partager leurs expériences olympiques :

  • en ski : Florence Masnada, Marie Marchand-Arvier
  • en biathlon : Florence Baverel et Sandrine Bailly
  • en freestyle : Ophélie David et Clemence Grimal
  • en hockey : Charlotte Girard
  • en patinage : Marina Anissina
  • en saut à ski : Coline Matel
  • en patinage de vitesse et short track : Véronique Pierron

 

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