Sport Féminin Toujours 2022 : l'opération de l'Arcom pour plus de visibilité et d'égalité
L'Arcom compte parmi ses missions l’accompagnement et l’anticipation des évolutions de la représentation de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique. L'Autorité s’attache à la promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales.
L'opération « Sport Féminin Toujours » incite les médias audiovisuels à proposer sur leurs antennes plus de programmes autour du sport féminin, plus de retransmissions sportives mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Conférence permanente du sport féminin initiée en 2017 par le ministère chargé des Sports.
En 2022, l'Arcom relance son opération annuelle de sensibilisation qui se déroule du 14 et 20 février 2022.
Pourquoi cette opération de sensibilisation ?
La médiatisation, la promotion du sport au féminin permettent non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question d’une représentation paritaire, mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes-hommes de certaines épreuves.
Elles contribuent également au développement de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique.
Chiffres clés du sport féminin
- Entre 2017 et 2022, le top 20 des meilleures audiences de compétitions féminines est constitué de 14 matchs de football, 3 matchs de handball et 3 matchs de rugby pour des audiences comprises entre 2,2 et 10,7 millions de téléspectateurs.
- Le taux de femmes journalistes et/ou chroniqueuses a progressé entre 2019 et 2020 (18% en 2020 contre 9% en 2019).
- Le taux de femmes autres intervenantes des émissions de plateaux a progressé entre 2018 et 2020 (23% en 2020 contre 15% en 2018).
- 89 fédérations sportives ont adopté un plan de féminisation
- La fédération française de basket-ball connaît une hausse importante du nombre de licenciées pour la saison 2021-2022 (+19,6%).
- Le rugby féminin connaît depuis septembre 2021 une augmentation du nombre de licenciées (+22,12%).
Participez à la campagne digitale
Participez sur les réseaux sociaux à la campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin.
Cette campagne permet à chacun de partager un exploit ou une séquence marquante, sur Facebook, Instagram ou Twitter, et de témoigner de sa volonté de voir toujours plus d'athlètes et d'expertes sur les antennes, les ondes et l'ensemble des médias.
Comment participer ?
Je raconte sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin) mon coup de coeur pour une sportive ou un moment TV/radio qui m'a donné envie de voir #PlusdeSportAuFéminin.
Étape 1 : je cite une sportive en mentionnant une séquence TV/radio qui m'a marqué
Étape 2 ; j'illustre avec une image, une vidéo, un tweet de mon choix
Étape 3 : j'invite 3 personnes de mon réseaux à faire de même
Étape 4 : je publie sur le hashtag #PlusDeSportAuFéminin
Pour les Jeux Olympiques d'Hiver Beijing 2022, retrouvez la sélection française et la liste des 88 athlètes français en suivant ce lien.
Dispositifs éditoriaux des chaînes
En 2022 pour le lancement de Sport Féminin Toujours, un grand nombre de médias, généralistes comme spécialisés, nationaux et locaux, ont apporté leur contribution à l’opération. Cette année encore les chaînes de télévision et les stations de radio sont nombreuses à traiter du sport féminin sous divers angles en particulier durant le week-end de l’opération.
Ci-dessous, découvrez quelques exemples de programmes prévus par les chaînes.
Pour aller plus loin