Bilan financier des chaînes de télévision hertziennes locales en France en 2020
Préambule
Depuis la loi du 15 novembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public, l’Autorité doit rendre compte, dans son rapport d’activité, « du développement et des moyens de financement des services de télévision à vocation locale ». Le présent document vise notamment à répondre à cette obligation lui incombant. Les données présentes dans ce document ont été actualisées en avril 2022.
Ce bilan relatif à l’année 2020 a été élaboré à partir des comptes sociaux de 46 chaînes locales hertziennes, dont 35 autorisées en métropole et 11 en Outre-mer.
Seuls les services disposant d’une autorisation d’émettre sur le réseau hertzien du 1er janvier au 31 décembre de l’année considérée sont en effet comptabilisés dans ce bilan. Les chaînes ayant reçu une première autorisation dans l’année en cours et celles en cessation d’activité durant cette même période en sont donc exclues.
54 chaînes locales privées étaient autorisées pour une diffusion hertzienne du 1er janvier au 31 décembre 2020, dont 42 en métropole (chiffre stable par rapport à l’année précédente) et 12 en Outre-mer (contre 16 en 2019). Toutefois, la situation particulière de plusieurs d’entre elles a conduit à ne pas les comptabiliser dans ce bilan 2020.
Le bilan financier des chaînes de télévisions locales en France métropolitaine et Outre-mer contribue à éclairer un secteur parfois confronté à des situations économiquement difficiles.