Comment recevoir la radio

Publié le 21 décembre 2024

    La réception de la radio se fait de plusieurs façons, le traditionnel poste de radio demeure le moyen le plus répandu d'écouter ce média, mais il existe d'autres modes de réception. Le développement du DAB+ offre lui aussi une nouvelle dimension au média radio en termes de qualité.

    DAB+ : tout savoir sur la radio numérique terrestre

    Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting en anglais) a connu une forte accélération en 2018 sous l’impulsion du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

    Équivalent pour la radio de ce qu’a été la télévision numérique terrestre (TNT) pour la télévision il y a 15 ans, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre et offre des bénéfices majeurs aux auditeurs français.

    Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Déployé dans de nombreux pays européens, il connaît un grand succès en particulier au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, et en Suisse. Cette technologie permet de diffuser sur une même fréquence environ treize services de radio.

    Contrairement à la TNT pour la télévision, elle présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.

    Les bénéfices sont multiples tant pour les auditeurs que pour les radios elles-mêmes.

    La radio numérique terrestre sous technologie DAB+ offre un son de meilleure qualité et permet une bien meilleure continuité d’écoute en voiture. Cela signifie qu’en situation de mobilité, la qualité de réception sera beaucoup plus stable. Il sera également inutile de changer de fréquence d’une zone géographique à une autre. L'Arcom a attribué des autorisations d’émettre pour des diffusions sur les principaux axes de circulation en métropole, ce qui permettra à terme aux auditeurs d’écouter la radio de leur choix sans interruption sur de longues distances.

    Au-delà de ces aspects de confort d’écoute, le DAB+ permet l’arrivée de nouvelles stations et contribue à renforcer la diversité de l’offre avec de nouveaux formats. Le DAB+, c’est également la capacité d’enrichir le flux audio avec des données visuelles numériques. L’utilisation de la radio sera donc plus complète et plus riche.

    Concernant les stations de radios elles-mêmes, le DAB+ permet de mutualiser les coûts de diffusion, d’étendre leur aire de couverture et de s’inscrire dans un écosystème plus moderne et donc plus pérenne.


    Si vous êtes intéressé par le DAB+ et voulez mieux comprendre son développement et ses bénéfices, nous vous donnons plus d’informations à travers notre communiqué “Un nouvel élan pour le DAB+ : 12 clefs pour en comprendre les enjeux”.

    A l’instar de la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l’inverse n’est pas vrai. Il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence pour recevoir la radio numérique. Il existe des gammes très larges de récepteurs DAB+ à des coûts très variés, à partir de quelques dizaines d’euros.

    A partir de la fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intégreront le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+.

    Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

    Le déploiement est en cours sur le territoire métropolitain. Les régions parisienne, niçoise et marseillaise sont couvertes depuis 2014, les Hauts-de-France, le Grand Lyon et l’Alsace depuis 2018 ; en outre, une feuille de route est en place pour le déploiement sur les principales agglomérations métropolitaines (Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes, etc.) entre 2019 et 2021. Sur cette même période, les principaux axes routiers vont aussi faire l’objet d’un déploiement important.

    Télécharger la carte de déploiement du DAB+ (2018-2022)

    Le DAB+ est une avancée significative de la radio pour les auditeurs comme pour les stations. De nouvelles régions du territoire français sont couvertes régulièrement à travers un programme de déploiement ambitieux.

    Les Hauts-de-France par exemple ont accès au DAB+ depuis juin 2018 et ses habitants ont dorénavant le choix entre 51 radios en DAB+ dont 24 n’étaient pas diffusées sur la bande FM. Un lancement officiel a eu lieu le 19 juin à la CCI du Grand Lille : vous pouvez revivre en vidéo cet évènement célébrant l’arrivée des radios DAB+.

    Des lancements similaires ont également eu lieu sur le Grand Lyon et l’Alsace en décembre 2018 ; ils se poursuivront de manière accélérée en 2019 et 2020.

    L’année 2020 marquera également la préparation du déploiement du DAB+ en outre-mer.

    L’appel aux candidatures métropolitain lancé en juillet 2018 a également rencontré un intérêt fort de la part des radios thématiques et généralistes nationales, qu’elles soient intégrées aux groupes historiques ou indépendantes.

    L'Arcom est un acteur important de cette mise en place de la radio numérique terrestre car, comme pour la diffusion FM ou la TNT, il effectue en amont un travail de planification fine des fréquences et de préparation des conditions techniques d’émission en DAB+. Il veille également, tout au long du processus et en liaison étroite avec les acteurs, au bon déploiement du DAB+, qui doit respecter tant les conditions juridiques et techniques fixées que le calendrier.

    Comment écouter la radio

    Le moyen le plus courant d’écouter la radio se fait via la bande de fréquences 87,5-108 MHz, dite bande FM. La France est un des pays les mieux dotés en FM avec près de 1 000 opérateurs publics et privés, exploitant près de 8 500 fréquences, planifiées par l'Arcom, ainsi que 7 services de radios d’autoroute. Au-delà du suivi des autorisations de diffusion, l'Arcom réalise un travail permanent d’optimisation sur la bande FM.

    Depuis quelques années, de plus en plus de Français ont en outre accès à la réception de la radio numérique terrestre (ou DAB+). Cette technologie apporte un bénéfice qualitatif, autant pour les auditeurs que pour les radios. L'Arcom pilote ce projet en France et élabore le futur paysage de la radio numérique en France.

    Enfin, la plupart des radios FM autorisées par l'Arcom sont disponibles sur internet. Il existe également un nombre non négligeable de webradios en France, déclarées ou conventionnées auprès de l'Arcom.

    La diffusion en modulation de fréquences ou FM est le procédé le plus courant pour écouter la radio en France.

     

    En France

     

    Aujourd’hui, la France est l'un des pays au monde les mieux dotés en radios FM. Plus de 20 % de ces radios sont associatives. Leur grande diversité et leur nombre témoignent d'une régulation équilibrée et soucieuse de la variété de l'offre.

    Si l’on prend en compte l’ensemble des stations, sans les réseaux d’information autoroutiers, ce sont près de 8 500 fréquences FM planifiées par l'Arcom qui sont utilisées par les radios privées et trois sociétés publiques Radio France, France Télévisions (La 1ère) et France Médias Monde (RFI), qui proposent les unes et les autres une très large palette de programmes. L’offre est complétée par sept services de radios d'autoroute, dont les programmes sont diffusés sur une fréquence unique, 107,7 MHz.

     

    La bande FM

     

    La bande de fréquences la plus utilisée en France pour la diffusion de la radio est la bande 87,5 – 108 MHz. Elle est communément appelée « bande FM » en raison de la modulation utilisée pour la diffusion des radios.

    En fonction de l’endroit, les stations disponibles ne sont pas toujours les mêmes. En effet, le paysage radiophonique s’est construit depuis la « libération des ondes », dans les années 1980, à l’échelle locale de manière à développer les acteurs locaux : tous les émetteurs ne diffusent donc pas les mêmes stations. L’écoute d’une même radio au cours d’un trajet peut néanmoins être facilitée par le RDS.

    L'Arcom, dans le cadre de sa mission d’usage optimal du spectre, identifie de nouvelles ressources radioélectriques (ou "fréquences") en s’assurant de ne pas créer d’interférences avec les fréquences déjà autorisées. Des appels aux candidatures sont alors ouverts et tout opérateur radio intéressé par la zone concernée peut se porter candidat à l’obtention de la fréquence.

    Un travail important d’optimisation de la bande FM a été réalisé par le Conseil au cours des 15 dernières années. Les travaux d’optimisation de la bande FM ont permis d’obtenir des gains de fréquences significatifs, de l’ordre de 35 %.

    Semblable au mouvement entrepris il y a près de 15 ans en télévision avec la TNT, la diffusion numérique du média radio se développe sous la norme mondiale DAB+ (Digital Audio Broadcasting). En France, cette technologie utilise, à l’instar de la FM ou de la TNT, le réseau de diffusion hertzien terrestre. Elle rencontre un grand succès dans les pays scandinaves, mais elle est également largement présente au Royaume-Uni, en Suisse, Allemagne, aux Pays-Bas…

     

    Comment recevoir le DAB + ?

     

    Tout comme pour la TNT, un équipement capable de recevoir le signal numérique est nécessaire. Si un ancien poste radio captera toujours les stations FM, il ne pourra en revanche pas recevoir les stations en qualité numérique. A l’inverse, les postes compatibles avec le DAB+ reçoivent aussi les ondes FM.

     

    Les bénéfices du DAB + par rapport à la FM

     

    Pour les auditeurs :

    • son de meilleure qualité ;
    • meilleure continuité d’écoute en mobilité ;
    • arrivée potentielle de nouvelles stations ;
    • enrichissement du flux audio par des données numériques associées.

    Pour les radios :

    • mutualisation des coûts de diffusion, du fait du regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex ;
    • extension de l’aire de couverture dans un contexte de saturation de la bande FM ; les radios nationales ont pour leur part la possibilité d’émettre sur une surface de couverture comparable à celle que leur offre aujourd’hui la diffusion en Grandes Ondes, mais à un coût inférieur ;
    • assurance d’une persistance pérenne dans le futur écosystème numérique tout IP, en synergie avec les réseaux mobiles 5G (technologie LTE).
       

    Le déploiement du DAB+ depuis 2008

     

    Depuis plusieurs années, le CSA prépare le futur paysage de la radio numérique terrestre. En janvier 2013, le Conseil a autorisé des radios en DAB+ à Paris, Nice et Marseille. Le lancement est intervenu le 20 juin 2014. En décembre 2017, le Conseil a adopté une feuille de route qui prévoit le déploiement échelonné du DAB + entre 2018 et 2021 sur les principales agglomérations métropolitaines (Nantes, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse…) ainsi que sur les principaux axes routiers.

    Télécharger l’avancement du déploiement du DAB+ et le calendrier d’appels à candidatures à venir

    Le « Radio Data System », ou RDS, correspond à des données numériques transmises au travers des fréquences radio de la bande FM et permet aux récepteurs d’afficher notamment le nom de la station écoutée et d’assurer la continuité de l’écoute d’une station en mobilité en basculant automatiquement d’un émetteur à un autre.

     

    La sous-porteuse RDS

     

    Le signal FM d’un service de radio reçu sur la fréquence sélectionnée par l’auditeur sur son poste de radio (fréquence comprise entre 87,5 et 108 MHz) peut être constitué d’au plus trois composantes qui sont :

    • la composante audio monophonique (« mono »), parfois la seule composante qu’un poste FM soit en mesure de traiter lorsque les conditions de réception sont mauvaises ;
    • la composante audio stéréophonique (« stéréo »), qui apporte une spatialisation du son (gauche-droite) lorsqu’elle est utilisée ;
    • la composante RDS, aussi appelée « sous-porteuse RDS ».

    La sous-porteuse RDS est un signal numérique indépendant et néanmoins indissociable des signaux analogiques mono et éventuellement stéréo d’un service de radio. Ainsi, une station que le CSA autorise peut faire la demande de l’utilisation d’une sous-porteuse et diffuser des données RDS sans que cela ne perturbe le son de ses programmes. Toutefois, seule une station FM peut utiliser une sous-porteuse RDS associée à la fréquence de la station.

     

    Les fonctionnalités du RDS

     

    Les principales fonctionnalités du RDS sont :

    • affichage du nom de la radio sur 8 caractères ;
    • affichage d’une liste de fréquences correspondant à des émetteurs voisins diffusant également la station en cours d’écoute ;
    • affichage d’informations relatives aux programmes d’information routière.

    D’autres fonctionnalités ont été également développées :

    • affichage de messages d’une longueur pouvant atteindre 64 caractères sur les écrans disposant de plus de deux lignes alphanumériques (par exemple le nom du titre diffusé à l’antenne) ;
    • basculement automatique (et temporaire) d’une station vers des annonces routières sonores diffusées par une autre station de radio, en association avec la fonctionnalité de transmission d’informations relatives aux programmes d’informations routières ;
    • transmission d’informations relatives à l’état du trafic routier.