Préparation du lancement de services de la TNT en ultra-haute définition
Préparation du lancement de services de la TNT en ultra-haute définition
L’Autorité a été saisie par le Gouvernement afin que soit accordé à France Télévisions un droit d’usage de fréquences pour permettre la diffusion en ultra-haute définition de France 2 et de France 3, sur une large partie de la métropole et de neuf territoires d’Outre-mer, à compter de 2024. D’autres éditeurs ont également manifesté leur intérêt pour diffuser un service dans ce format à cette échéance.
Afin de répondre à ces demandes, un multiplex, utilisant de nouvelles normes, devrait être déployé. L’Autorité a engagé plusieurs chantiers techniques en ce sens. Elle lance, ce jour, une consultation publique visant à déterminer la capacité de ce multiplex, et notamment le nombre de services en ultra-haute définition qu’il pourrait héberger.
Les réponses à la consultation publique sont attendues au plus tard le 13 septembre 2023 par voie électronique à uhd@arcom.fr.
Elles contribueront à déterminer le cadre dans lequel les demandes de diffusion en ultra-haute définition pourront être instruites, en application des dispositions pertinentes de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de la communication.