Nédim Tobbi, lauréat 2024 de la « Bourse Michèle Léridon » attribuée par l’AFP et l’Arcom, en partenariat avec l’association La Chance
L’Agence France-Presse et l’Arcom sont heureux d’annoncer que la « Bourse Michèle Léridon » pour la diversité dans les médias a été attribuée cette année à Nédim Tobbi, formé par l’association La Chance. Nédim Tobbi, 24 ans, a suivi à Marseille la préparation aux concours organisée par La Chance. Après une licence de sociologie à Aix-en-Provence, Nédim Tobbi a effectué une césure et occupé plusieurs emplois, notamment six mois en tant qu’agent de piste à l’aéroport Marseille Provence. Son intérêt pour le métier s’est éveillé à l’occasion d’un stage de 3e à la rédaction du Figaro. Il s’applique autant au texte qu’à la vidéo ou à la photo. Il a accompli cette année des stages dans les rédactions de La Marseillaise et de Marsactu.
Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom : « Nous sommes très heureux de continuer à honorer la mémoire de Michèle Léridon et son engagement pour la diversité dans les médias en attribuant pour la troisième année consécutive la « Bourse Michèle Léridon » à Nédim Tobbi. Le jury a été convaincu par la cohérence de son projet, par sa personnalité et sa détermination à exercer le métier de journaliste. L’ensemble du collège de l’Arcom se joint à moi pour féliciter Nédim Tobbi et lui souhaiter une belle route professionnelle dans les médias. »
Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP : « L’AFP se réjouit d’accueillir Nédim Tobbi au sein de sa rédaction. Nous sommes fiers de contribuer à soutenir une nouvelle génération de talents et de poursuivre l’engagement de Michèle Léridon pour rendre notre rédaction aussi représentative que possible de la société ».
Lancée en 2022, la « Bourse Michèle Léridon » vise à honorer la mémoire et à poursuivre l’engagement de l’ancienne directrice de l’Information de l’AFP et membre du collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, désormais Arcom). La Bourse s’adresse aux jeunes boursiers ayant suivi la prépa proposée par La Chance, sans avoir intégré ensuite une école de journalisme reconnue par la profession.
L’appel à candidatures pour la 4e édition de la « Bourse Michèle Léridon » sera lancé au printemps 2025.