Les expérimentations en radio numérique DAB+ se déploient à La Réunion
Le DAB+, la radio numérique terrestre, couvre aujourd’hui 62,2 % de la population métropolitaine. Afin que les radios réunionnaises puissent se familiariser avec cette technologie et que le public ait un premier aperçu des avantages du DAB+, notamment la qualité de son, l’Arcom a décidé d’autoriser plusieurs expérimentations sur l’Ile de La Réunion.
L’expérimentation démarrée le 1er mars dernier permet déjà l’écoute en DAB+ de plus de vingt radios : Azot Radio, Fréquence Oasis, Capital FM, Hit FM, Fréquence Sud, Kayanm FM, Kréol FM, Mélodia, Néo FM, RJL, RPI, Top FM, Vanakkam Réunion, Radio ACB, Radio Arc-en-ciel, Radio Kontak, RM9, RIL FM, Radio Pikan, Radio Soleil, Radio Sud Plus, Radio Zantak et Salazes FM. Cette expérimentation marque aujourd’hui une nouvelle étape de son déploiement avec l’arrivée en DAB+ des stations Réunion La 1ère et France Inter.
Sont concernés, les habitants de Saint-Denis, mais aussi depuis peu, les auditeurs situés dans le Sud et l’Est de l’île[1].
Soucieuse de garantir une continuité territoriale dans la mise en œuvre du DAB+ et au regard du bilan de ces expérimentations, l’Arcom décidera si elle engage, en concertation avec les acteurs locaux, la préparation d’un appel aux candidatures dont la première étape serait l’achèvement des travaux de planification des fréquences DAB+ sur l’île.
L’autorité demeurera attentive aux retours du grand public et des radios réunionnaises ainsi qu’aux souhaits et initiatives des collectivités ultramarines en la matière.
Retrouvez ici tous les chiffres sur le déploiement du DAB+.
[1] Les expérimentations sur l’Ile de La Réunion ont commencé en mars 2024 dans la seule zone de Saint Denis. Elles se sont étendues, depuis le début novembre 2024, au Sud et à l’Est de l’Ile (zones du Tampon et de Saint-André).