L’Arcom salue la mémoire de François Bonnemain, ancien membre du CSA et président de TV5 Monde
Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et les membres du collège ont appris avec tristesse la disparition de François Bonnemain.
Grand journaliste épris de culture et de liberté, François Bonnemain a consacré sa vie au secteur des médias et de l’audiovisuel. Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris, il avait débuté sa carrière à l'Associated Press et à l'Agence France-Presse, avant de rejoindre France Soir, TF1 et France Inter. Fin connaisseur de l’information audiovisuelle, il avait intégré en 1986 le cabinet du Premier ministre Jacques Chirac en qualité de conseiller, avant de prendre la direction de Radio Tour Eiffel. Nommé membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel en 1996, il a fait bénéficier le régulateur tout au long de son mandat de sa profonde connaissance du secteur et de son engagement reconnu au service d’une information pluraliste et rigoureuse.
En avril 2006, François Bonnemain, alors conseiller communication auprès du Premier ministre, avait été élu à l’unanimité à la tête de TV5 Monde par le conseil d’administration. Il a ainsi accompagné la chaîne francophone dans une période de profondes transformations pour l’audiovisuel extérieur de la France.
L’Arcom salue la mémoire d’un grand professionnel des médias, dont les qualités humaines et professionnelles étaient unanimement appréciées. Le président et les membres de l'Arcom s’associent en pensée à la douleur de ses proches à qui ils transmettent leurs sincères condoléances.