L’Arcom a fait appel aux agences 4uatre et Madame Bovary pour sa nouvelle identité visuelle
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ont fusionné pour devenir, le 1er janvier 2022, l’Arcom : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Au 1er janvier, le grand public et les professionnels du secteur ont ainsi pu découvrir la nouvelle identité de marque de l’Arcom : originale et créative, elle est en totale adéquation avec les valeurs et les missions du régulateur. L’objectif était de représenter une institution indépendante résolument en prise avec les nouveaux enjeux audiovisuels, numériques et sociétaux. Les agences 4uatre et Madame Bovary ont donc réalisé une plateforme de marque selon une méthodologie inédite, qui combine les différents points de vue autour de ce nouveau régulateur.
Construit autour d’un « A » statutaire, accompagné d’une palette d’éléments graphiques mouvants qui matérialisent un écosystème audiovisuel et numérique en évolution permanente, le logotype de l’Arcom illustre les missions fondamentales de l’autorité : protection des publics, pluralisme et soutien à la création.
La palette de couleurs qui constituent la charte graphique de la marque est associée à un registre de formes diverses qui incarnent la diversité des sujets traités par l’Arcom. Un large registre illustratif a été spécialement créé pour incarner le lien fort entre la diversité des missions de l’Arcom et les usages du grand public au quotidien. Il permet ainsi de mettre en lumière toute la richesse du périmètre d’action du régulateur et la diversité de ses publics.
La nouvelle identité visuelle de l’Arcom est dense, vive et accessible, à l’image de la nouvelle régulation mise en place par l’Arcom.
« Les équipes des agences 4uatre et Madame Bovary ont su, dans des délais très courts, déployer une identité visuelle unique, vivante et en totale adéquation avec la nouvelle histoire de la régulation de l’audiovisuel et du numérique qui s’ouvre avec l’Arcom. ».
Marie Liutkus, directrice de la communication de l’Arcom
« Notre approche sort ainsi des sentiers battus (typographie singulière, couleurs fraîches et digitales) pour une marque institutionnelle rafraîchie, indépendante et singulière. Le territoire visuel développé s’inscrit en décalage avec le registre traditionnel des institutions publiques, entre connivence et expertise : une marque définitivement pop. ».
Camille Vincent, directeur de la création de l’agence 4uatre
« Le résultat du travail mené par les équipes de 4uatre et de Madame Bovary prouve qu’une approche en termes de marque n’est pas antinomique avec la communication institutionnelle. Aidées d’une démarche méthodique pour bien appréhender leur marque, les institutions publiques gagnent en clarté et en proximité auprès des Français. ».
Pascal Couvry, fondateur de Madame Bovary