Rapport sur la représentation de la diversité de la société française dans les médias - 2013-2023

Image d'illustration pour les études.

Publié le 15 novembre 2024

  • Représentation
  • Cohésion sociale
  • Baromètre
  • Télévision
  • Radio

    L'Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

    Introduction

    L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est chargée de contribuer, dans son domaine de compétences, aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. Elle veille, notamment, à ce que les antennes reflètent la diversité de la société française.

    Au-delà de son action quotidienne, qui la conduit à intervenir lorsque des programmes sont susceptibles d’inciter à la haine ou d’encourager des comportements discriminatoires, l’Arcom s’est dotée, dès 2009, d’une délibération (annexe 1) tendant à favoriser la représentation de la diversité de la société française à l’antenne en incitant les éditeurs à prendre des engagements annuels en ce sens.

    Il est attendu, d’une part, que la représentation de la société à l’antenne reflète tous les profils qui la composent et, d’autre part, qu’elle concourt à atténuer les phénomènes de discrimination qui la fracturent.

    Pour mesurer l’évolution de la représentation de la société à la télévision, l’Arcom publie annuellement, depuis 2009, un baromètre, qui fournit des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la perception de la société représentée à l’antenne. Ce baromètre est un outil mis à la disposition des éditeurs pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par la loi et déclinés par le cadre réglementaire prévu par l’Arcom.

    Plus de dix ans après leur entrée en vigueur, le présent rapport examine, sur la période 2013-2023, les initiatives prises par les éditeurs de communication audiovisuelle, les démarches entreprises par l’Arcom pour promouvoir une juste représentation de la diversité ainsi que leurs effets mesurés et les actions de l’Autorité pour lutter contre la discrimination à travers ses interventions auprès des éditeurs.

    Il souligne les progrès accomplis et les défis persistants, dans un contexte marqué par une sensibilité croissante aux enjeux de diversité et d'égalité.

     

     

    L'essentiel à retenir

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    Rapport sur la représentation de la diversité de la société française dans les médias - Évolution 2013-2023

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    Annexe - Bilan des engagements diversité par les éditeurs

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