Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine - Résultats des 3e et 4e trimestres 2022 pour la télévision et la radio

Image d'illustration pour les études.

Publié le 27 juillet 2023

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  • Télévision
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L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, et ses partenaires de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine présentent les résultats des 3e et 4e trimestres 2022 pour la télévision et de l'année 2022 pour la radio.

Édito

L’Arcom et ses partenaires vous présentent les résultats de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers pour l’année passée, qui comprend les données du second semestre 2022 pour la télévision et de l’année 2022 pour la radio.

Les tendances observées dans les précédentes éditions se confirment en 2e partie d’année 2022, avec une transition vers le numérique qui se poursuit à un rythme rapide concernant la télévision, qu’il s’agisse du mode de réception ou de l’équipement. La progression est plus mesurée s’agissant de la réception des services radio et de l’équipement en récepteurs DAB+.

Equipements audiovisuels

Les écrans permettant de visionner les contenus audiovisuels se sont multipliés au sein du foyer ces dernières années, pour se stabiliser à 5,6 écrans par foyer en moyenne au S2 2022. Le téléviseur demeure le support de visionnage le plus répandu, avec 90,1% des foyers équipés, malgré une baisse tendancielle (-2,4 points en 3 ans). Il devance toujours l’ordinateur (86,2%) qui reste stable et la tablette (46,9%). Le smartphone poursuit sa progression avec 81,9% des individus de 11 ans et plus équipés (+6,5 points en trois ans).

Les foyers situés dans des petites agglomérations, dont la personne de référence est plus âgée (50 ans et plus) et CSP-, sont les plus équipés en téléviseur, tandis que les foyers dont la personne de référence est plus jeune sont nettement sur-représentés parmi les non équipés, témoignant d’une forme de rupture générationnelle dans les usages.

Modes de réception de la télévision

Tirée par la croissance rapide de la réception par la fibre (42,7% des foyers au T4 2022, +8,3 points sur un an), la réception par internet concerne désormais les deux tiers des foyers équipés d’un téléviseur (66,1%, + 3,2 points en un an), dont près de la moitié recevant la télévision uniquement par ce moyen (45,3% des foyers équipés, +5,7 points en un an). A l’inverse, la réception par la TNT poursuit une tendance à la baisse (42,4%, -2,9 points en un an), avec néanmoins des situations disparates selon les régions. La réception TNT concerne toujours la moitié des foyers en Normandie et en Bretagne et reste l’unique mode d’accès à la télévision pour 19,8% des foyers.

Si Internet s’affirme de plus en plus comme le principal mode d’accès sur le premier poste de télévision du foyer, la TNT, de par sa simplicité et la qualité de sa réception, joue encore un rôle non négligeable sur les postes de télévision, notamment secondaires (48,2 % des foyers multi-équipés ont recours à la TNT sur au moins un poste secondaire, contre seulement 34,4% pour l’IPTV).

La consommation de programmes audiovisuels sur le téléviseur se renouvelle et garde une place centrale au sein des foyers, grâce aux nouvelles fonctionnalités associées au numérique.

Equipements et usages de la télévision connectée

L'équipement en téléviseur connecté connaît une accélération au S2 2022 et concerne désormais 88% de foyers équipés (+7 points en un an et +9 points en trois ans). Le décodeur TV d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) reste le principal mode de connexion du téléviseur à Internet pour 69% des foyers équipés d’un téléviseur et accédant à Internet. Si le recours au décodeur TV d’un FAI demeure stable, les autres modes de connexion connaissent une progression importante, en particulier la connexion directe avec une Smart TV connectée (43% des foyers équipés TV et accédant à Internet, +15 points sur trois ans) et indirecte via un boîtier TV connecté (27%, +8 points en trois ans).

Parmi les foyers équipés d’une Smart TV, près de la moitié (45%) déclarent posséder une Smart TV HbbTV, équipement permettant de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et applications, notamment des services interactifs avec les programmes en direct.

En dehors de la télévision linéaire (toujours prédominante), les interfaces sont principalement utilisées pour regarder des programmes audiovisuels OTT et des programmes de TV de rattrapage (replay).

Radio

La quasi-totalité des individus de 13 ans et plus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio et les supports multimédias, permettant une multiplicité d’usages, sont plus répandus (97,2%, stable sur un an) que les supports dédiés (91,7%, -2,7 points). Les pratiques d’écoute de la radio restent néanmoins principalement liées aux supports dédiés : l’autoradio ou l’ordinateur de bord restent les appareils les plus utilisés pour écouter la radio malgré un léger recul (48,6%, - 2,6 points en un an), suivi par le téléphone mobile (39,1%, +2,5 points en un an).

Enfin, la réception en DAB+ concerne encore une minorité de la population : 13,7 % des individus de 13 ans et plus sont équipés en poste fixe ou radio-réveil. L’équipement en autoradio compatible DAB+ continue néanmoins de progresser en 2022, avec désormais 16,8% des individus de 13 ans et plus équipés en autoradio possédant un appareil compatible DAB+ (+2,6 points en un an).

Juliette Théry

Membre de l’Arcom

Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine

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