- Accueil
- Ressources pédagogiques
- Études et données
- Études, bilans et rapports de l'Arcom
- Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France hexagonale - Résultats du 1er semestre 2024 pour la télévision
Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France hexagonale - Résultats du 1er semestre 2024 pour la télévision
Sommaire
Édito
La transition vers une consommation numérique et individuelle se confirme, en particulier avec l’affirmation du smartphone comme premier écran des foyers au détriment du téléviseur. En parallèle, la croissance soutenue de la réception par la fibre permet aux Français d’accéder à davantage de contenus, linéaires et à la demande, sur une multitude de terminaux.
Équipements audiovisuels
Les foyers disposent en moyenne de 5,7 écrans permettant de regarder des vidéos, un chiffre globalement stable depuis plusieurs années. Avec près de deux terminaux par foyer et 92% qui en sont équipés, le smartphone est désormais l’écran le plus répandu au sein des foyers, devant le téléviseur (89,7%), l’ordinateur (87%) et la tablette tactile (47,5%).
Les foyers non équipés d’un téléviseur ont une personne de référence plus jeune, CSP+ et résidant dans de grandes agglomérations. A l’inverse des foyers les plus équipés en téléviseur : des personnes de référence inactives ou CSP-, habitant une petite ou moyenne agglomération.
Modes de réception de la télévision
La réception de télévision par Internet (IPTV) continue de progresser, et est désormais l’unique mode d’accès pour près de 50% des foyers équipés d’un téléviseur. Le déploiement soutenu de la réception par la fibre (52,5%, +4,2 points en un semestre) renforce la position occupée par l’IPTV de premier mode d’accès à la télévision en France (71,2%, pour l’ensemble des postes du foyer). A l’inverse, la plateforme TNT poursuit sa tendance à la baisse (38,5%, -2,8 points sur un an), mais reste encore très présente dans les régions de l’Ouest de la France. Au total, 16,6% de foyers équipés TV utilisent toujours la TNT comme unique mode d’accès à la télévision.
Équipements et usages de la télévision connectée
Présente dans près de 90% des foyers accédant à Internet et équipés d’un téléviseur, la TV connectée continue de progresser fortement au premier semestre 2024 (87,2%, +1,3 points en un semestre). Le décodeur TV d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) reste le mode de connexion le plus utilisé par les foyers (83,7%), suivi par la Smart TV connectée (54%) qui poursuit sa progression (+1 point sur un an) et concerne désormais plus de la moitié des foyers équipés TV connectée. La multi connexion (deux modes ou plus) du téléviseur est désormais majoritaire au sein des foyers équipés TV connectée, mais le décodeur TV FAI demeure largement privilégié par les foyers disposant d’un seul mode de connexion.
En moyenne, le visionnage de la télévision linéaire reste l’usage le plus pratiqué sur une TV connectée, en particulier à partir d’un décodeur TV FAI, mais des disparités persistent entre les différentes catégories d’âge. Si la consommation de programmes TV en direct devance largement les autres usages pratiqués sur une TV connectée (programmes de replay, services à la demande, etc.) chez les individus âgés de plus de 50 ans, celle-ci est moins centrale dans la consommation des individus de 15-34 ans. La TV linéaire est même absente des trois usages les plus courants chez les moins de 25 ans, au profit des applications de musique et des jeux vidéo en ligne.
La disponibilité du format UHD est pris en compte par 50,3% des individus lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, contre seulement 25,9% des individus pour le format HDR, des taux stables pour ces deux qualités d’image. En revanche, parmi les connaisseurs (79,4% des individus connaissent le format UHD et 40,7% le format HDR), leur disponibilité a un impact identique (63%) lors de l’achat d’un nouveau téléviseur.
Juliette Théry
Membre de l’Arcom
Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France hexagonale
Consulter et télécharger le rapport
Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine - Résultats du 1er semestre 2024 pour la télévision
- 898.27 Ko
- en français