La place des femmes dans les médias audiovisuels et numériques durant les Jeux de Paris 2024

Image d'illustration pour les études.

Publié le 23 janvier 2025

  • Rapport
  • Sport
  • Femmes
  • Jeux Olympiques
  • Représentation
  • Parasport
  • Santé publique
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio
  • Internet

    A l'occasion du lancement de la 11ème édition de la campagne "Sport Féminin Toujours", l'Arcom publie une étude sur la représentation des femmes dans les médias pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à évaluer l'étendue des avancées permises par l'événement et identifier les efforts qu'il reste à fournir.

    Introduction

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des événements internationaux d’envergure exceptionnelle, réunissant des milliers d’athlètes du monde entier et bénéficiant d’une exposition médiatique sans équivalent. Pour cause, au-delà des épreuves sportives, 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le vendredi 26 juillet, un record d’audience dans l’histoire de la télévision française, toutes chaînes et tous programmes confondus. Ces chiffres témoignent du caractère fédérateur des Jeux. Le public s’est d’ailleurs montré globalement très satisfait de leur retransmission en direct, à laquelle il attribue une note moyenne de 8/10.

    Les Jeux de Paris de 1900 furent les premiers auxquels des femmes participèrent, mais de façon très limitée (22 femmes sur 997 athlètes). Aujourd’hui, si les stéréotypes sexistes restent particulièrement présents dans le milieu sportif, cette édition des Jeux témoigne de réels progrès en matière d’égalité. En effet, le 7 décembre 2020, le CIO annonçait que les Jeux olympiques de Paris seraient les premiers Jeux paritaires de l’Histoire, avec autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes engagés.

    Dans un tel contexte, cet évènement a été un moment privilégié pour, d’une part, donner une plus grande visibilité à la pratique sportive féminine sur les antennes et, d’autre part, veiller à la juste représentation des femmes dans les retransmissions sportives.

    Au regard de ses missions découlant de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, l’Arcom veille constamment à faire progresser la représentation des femmes dans les programmes sportifs. Pour ce faire, elle met en oeuvre ses compétences en dressant des constats dans ses études, d’une part, et, d’autre part, en impulsant des actions volontaristes des éditeurs. Aussi, la présente étude s’inscrit dans un continuum d’actions incitant à une meilleure représentation des femmes dans les programmes sportifs (1). Elle montre que l’engagement du mouvement sportif a trouvé un écho dans l’image qui en a été donnée par les médias audiovisuels ; tant sur la place des femmes dans les retransmissions des Jeux Olympiques et Paralympiques (2) que dans le traitement médiatique de ces derniers (3).

    Chiffres clés

    37%

    Volume horaire de retransmission

    Sur l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 37% du volume horaire de retransmission d’épreuves concernait du sport féminin, contre 56% de sport masculin et 7% de sport mixte.

    6,4 M

    Des taux records

    La finale du tournoi de basketball féminin entre la France et les États-Unis a rassemblé 6,4 millions de téléspectateurs et téléspectatrices en moyenne.

    Durant les Jeux Olympiques, 42% du volume horaire de retransmission d’épreuves concernait du sport féminin, un taux record.

    18%

    Un temps de parole éloigné de la parité

    Durant la retransmission télévisuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le temps de parole des commentatrices était très éloigné de la parité (18% en moyenne). Il était particulièrement réduit lors des épreuves masculines ainsi qu'aux heures de grande écoute.

    31%

    Conversations en ligne

    Au-delà de leur diffusion par les éditeurs, les Jeux de Paris ont été un important sujet de conversation en ligne, avec 869 000 posts relatifs aux athlètes français collectés sur les réseaux sociaux, blogs, forums et sites web. 31% des publications mentionnent des athlètes féminines, contre 57% pour les athlètes masculins (et 12% de conversations génériques / indéterminées).

    L'essentiel à retenir

    Télécharger l'étude complète

    Rapport sur la place des femmes dans les médias audiovisuels et numériques durant les Jeux de Paris 2024

    • PDF
    • 1004.36 Ko
    • en français

    Support de présentation de l'étude

    Télécharger le support de présentation

    • PDF
    • 1.24 Mo
    • en français

    Sur le même sujet

    Image d'illustration pour les études.
    19 décembre 2024

    Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

    100 jours après la clôture des Jeux de Paris 2024, l’Arcom dresse un bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique de l’événement, et notamment de son intérêt économique pour les diffuseurs, des pratiques de consommation des Français à l’occasion de la compétition, ainsi que de ses retombées plus larges sur la société.
    23 janvier 2025

    "Sport Féminin Toujours" 2025 : la campagne de l'Arcom pour plus de sport féminin à l'antenne, en ligne et dans les instances sportives

    Six mois après les Jeux de Paris 2024, quelles évolutions dans la représentation du sport féminin à l’antenne et en ligne ? Suivez en direct, jeudi 23 janvier, la conférence de lancement de l'opération "Sport Féminin Toujours" et découvrez les résultats de l'étude de l'Arcom sur la place des femmes dans les médias audiovisuels durant les Jeux de Paris 2024.