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La place des femmes dans les médias audiovisuels et numériques durant les Jeux de Paris 2024
Sommaire
Introduction
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des événements internationaux d’envergure exceptionnelle, réunissant des milliers d’athlètes du monde entier et bénéficiant d’une exposition médiatique sans équivalent. Pour cause, au-delà des épreuves sportives, 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le vendredi 26 juillet, un record d’audience dans l’histoire de la télévision française, toutes chaînes et tous programmes confondus. Ces chiffres témoignent du caractère fédérateur des Jeux. Le public s’est d’ailleurs montré globalement très satisfait de leur retransmission en direct, à laquelle il attribue une note moyenne de 8/10.
Les Jeux de Paris de 1900 furent les premiers auxquels des femmes participèrent, mais de façon très limitée (22 femmes sur 997 athlètes). Aujourd’hui, si les stéréotypes sexistes restent particulièrement présents dans le milieu sportif, cette édition des Jeux témoigne de réels progrès en matière d’égalité. En effet, le 7 décembre 2020, le CIO annonçait que les Jeux olympiques de Paris seraient les premiers Jeux paritaires de l’Histoire, avec autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes engagés.
Dans un tel contexte, cet évènement a été un moment privilégié pour, d’une part, donner une plus grande visibilité à la pratique sportive féminine sur les antennes et, d’autre part, veiller à la juste représentation des femmes dans les retransmissions sportives.
Au regard de ses missions découlant de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, l’Arcom veille constamment à faire progresser la représentation des femmes dans les programmes sportifs. Pour ce faire, elle met en oeuvre ses compétences en dressant des constats dans ses études, d’une part, et, d’autre part, en impulsant des actions volontaristes des éditeurs. Aussi, la présente étude s’inscrit dans un continuum d’actions incitant à une meilleure représentation des femmes dans les programmes sportifs (1). Elle montre que l’engagement du mouvement sportif a trouvé un écho dans l’image qui en a été donnée par les médias audiovisuels ; tant sur la place des femmes dans les retransmissions des Jeux Olympiques et Paralympiques (2) que dans le traitement médiatique de ces derniers (3).
Chiffres clés
Volume horaire de retransmission
Sur l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 37% du volume horaire de retransmission d’épreuves concernait du sport féminin, contre 56% de sport masculin et 7% de sport mixte.
Des taux records
La finale du tournoi de basketball féminin entre la France et les États-Unis a rassemblé 6,4 millions de téléspectateurs et téléspectatrices en moyenne.
Durant les Jeux Olympiques, 42% du volume horaire de retransmission d’épreuves concernait du sport féminin, un taux record.
Un temps de parole éloigné de la parité
Durant la retransmission télévisuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le temps de parole des commentatrices était très éloigné de la parité (18% en moyenne). Il était particulièrement réduit lors des épreuves masculines ainsi qu'aux heures de grande écoute.
Conversations en ligne
Au-delà de leur diffusion par les éditeurs, les Jeux de Paris ont été un important sujet de conversation en ligne, avec 869 000 posts relatifs aux athlètes français collectés sur les réseaux sociaux, blogs, forums et sites web. 31% des publications mentionnent des athlètes féminines, contre 57% pour les athlètes masculins (et 12% de conversations génériques / indéterminées).
L'essentiel à retenir
Télécharger l'étude complète
Rapport sur la place des femmes dans les médias audiovisuels et numériques durant les Jeux de Paris 2024
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Support de présentation de l'étude
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Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
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