Évolution du marché de la communication et impact sur le financement des médias par la publicité

Image d'illustration pour les études.

Publié le 30 janvier 2024

  • Économie
  • Publicité
  • Étude
  • Télévision
  • Radio
  • Plateforme

    Comment le marché de la publicité dans les médias va-t-il évoluer à horizon 2025-2030 ? L'étude de l'Arcom et de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture vise à évaluer les perspectives d’évolution du marché publicitaire français.

    L’Arcom et la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture ont confié au cabinet PMP Strategy la réalisation d’une étude économique et prospective, visant à évaluer les perspectives d’évolution du marché publicitaire français à l’horizon 2030. Cette étude repose sur l’analyse de nombreuses bases de données françaises et internationales, et sur des échanges avec 80 interlocuteurs au cours de la période octobre-décembre 2023. Les prévisions sont réalisées à cadre réglementaire constant.

    La croissance du marché devrait se maintenir (+2,3% par an) et les recettes totales des médias atteindre 18,3 milliards d’euros en 2030, tirées entre autres par la poursuite du transfert des dépenses "hors-média" vers les supports numériques, en particulier le retail media. Les acteurs numériques capteront une part croissante du marché : 65% en 2030 (contre 52% aujourd’hui), dont 45% pour les quatre grandes plateformes extra-européennes (Alphabet, Meta, Amazon et Tiktok). Les revenus numériques des acteurs historiques continueront de progresser (+400 millions d’euros sur la période) et représenteront une part croissante mais toujours modeste du marché publicitaire total (6,4% en 2030 contre 5,2% en 2022). Ces revenus complémentaires ne permettront pas de compenser la décroissance de leurs recettes traditionnelles. Enfin, les médias qui investissent dans les contenus d’information et de création (la plupart des médias historiques, mais aussi certains services de vidéo à la demande) verront leurs ressources poursuivre leur baisse : 7,3 milliards d’euros en 2012, 6,1 en 2022, et 5,3 en 2030 soit une diminution à venir de - 800 millions d’euros d’ici 2030.

     

    Présentation de l'étude

    L'étude a été présentée, mardi 30 janvier 2024, lors d'une conférence de presse tenue à l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA), par Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique et Florence Philbert, Directrice générale des médias et des industries culturelles.

    Consulter ci-après la présentation de l'étude :

     

     

     

    Télécharger et consulter l'étude

    Évolution du marché de la communication et impact sur le financement des médias par la publicité

    Retrouvez toutes les études, bilans et rapports de l'Arcom