Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle - 7e édition

Publié le 17 avril 2023

  • Économie
  • Production
  • Théma
  • Télévision
  • Radio
L'étude sur le tissu économique est un rapport de l'Arcom visant à établir un état des lieux du secteur de la production audiovisuelle dans son ensemble et à évaluer sa santé économique. Pour cette 7e édition, l’Arcom s’est intéressée à l’évolution des coûts de la production audiovisuelle.

Introduction

Cette septième édition de l’étude sur le tissu économique de la production audiovisuelle reprend, dans sa première partie, les indicateurs des éditions précédentes afin de proposer un état des lieux quantitatif actualisé du secteur de la production audiovisuelle sur la base du suivi de séries statistiques.

Comme les années précédentes, cette étude fournit en outre un éclairage approfondi sur une thématique particulière et qui fait l’objet d’une seconde partie. Cette année, l’Arcom s’est intéressée à l’évolution des coûts de la production audiovisuelle. Cette analyse, qui doit permettre de mieux comprendre dans le temps les dynamiques de coûts, mais aussi les nouveaux enjeux auxquels le secteur est confronté, est conduite en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

 

Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle - 7e édition

Dans le cadre de l'événement organisé par MIP TV en avril 2023, un grand marché international de contenu télévisuel pour la création, la coproduction, le financement et la distribution des contenus sur toutes les plates-formes ; l'Arcom et le CNC sont intervenus pour la présentation de l'étude sur le tissu économique de la production audiovisuelle.

Summary - Economic study on television production industry trajectory in France

Presentation economic analysis of the french audiovisual industry

Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle - 6e édition

Cette sixième édition de l’étude sur le tissu économique de la production audiovisuelle intervenait dans le contexte de la crise sanitaire, qui a eu des effets directs et indirects importants sur ce secteur. L'étude de 2022 de l'Arcom s’est intéressée au phénomène de la concentration au sein du secteur de la production audiovisuelle, à ses limites et à ses potentiels effets.