L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, et ses partenaires de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine présentent les résultats du second semestre 2023 pour la télévision et la radio.
Édito
Les tendances observées ces dernières années se poursuivent au second semestre 2023. Le niveau d’équipement des Français semble globalement arriver à maturité, excepté pour l’équipement en smart TV qui continue de progresser. Le déploiement de la réception de la télévision en IPTV se poursuit également sur l’ensemble du territoire et donne aux Français accès à des services numériques plus diversifiés, linéaires et à la demande, pour la vidéo et l’audio.
Équipements audiovisuels
Un foyer compte désormais en moyenne 5,8 écrans permettant de regarder des vidéos, un taux globalement stable depuis 2021. Le téléviseur (90%) et le smartphone (89,1%) représentent les équipements les plus répandus au sein du foyer, devant l’ordinateur (86,9%) et la tablette tactile (47,4%).
Les jeunes, CSP+ et résidant dans de grandes agglomérations sont les profils les plus représentés parmi les foyers non équipés en téléviseur. Un profil en miroir des foyers les plus équipés en téléviseur : des personnes de référence inactives ou CSP-, habitant une petite ou moyenne agglomération.
Modes de réception de la télévision
La réception par Internet (IPTV) reste le premier mode d’accès à la télévision et poursuit sa progression parmi les foyers équipés d’un téléviseur (69,1%, + 3,3 points en un an), notamment tirée par la réception par la fibre qui concerne désormais près de la moitié des foyers équipés TV (48,3%, +6,3 points en un an). L’accès de la télévision par la TNT poursuit à l’inverse sa tendance à la baisse (40,1%, -2,3 points sur un an). Si la réception de la télévision exclusivement par la TNT concerne toujours 18,4% des foyers équipés TV, pour la première fois ce semestre, aucune région hexagonale ne compte une majorité de foyers ayant recours à la réception TNT.
Équipements et usages de la télévision connectée
L’équipement en téléviseur connecté à Internet se stabilise au second semestre 2023 et concerne 85,9% des foyers équipés TV (+1,2 point en un an). Le décodeur TV d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), demeure le premier mode de connexion du téléviseur (83,7% des foyers équipés TV connectée), toutefois la Smart TV connectée est désormais utilisée par plus de la moitié des foyers équipés d’une TV connectée (53,2%, + 4,2 points en un an).
Le visionnage de la télévision linéaire reste l’usage le plus pratiqué sur une TV connectée pour l’ensemble des catégories d’âge, avec une tendance chez les moins de 35 ans à combiner différentes pratiques (jeux vidéo en ligne, services de VàDA et applications de musique se situent à des niveaux de pratiques également élevés). A l’inverse, la consommation de programmes TV en direct des individus âgés de plus de 50 ans devance largement les autres usages pratiqués sur une TV connectée (programmes de replay, services à la demande, etc.).
Le format UHD/4K reste davantage connu que le format HDR (80% des Français de 15 ans et plus contre 42%). Si parmi les individus ayant connaissance de chaque format, environ 61% prennent en compte sa disponibilité lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, 29% d’entre eux ne regardent pas de contenu en UHD/4K et 23 % en HDR.
Radio
La quasi totalité de la population possède au moins un support permettant d’écouter la radio (99%), mais reste davantage équipée en terminaux multimédias (97%, stable) qu’en support dédiés à la radio (90%, -1,3 point sur un an).
Bien que l’équipement en supports compatibles DAB+ reste stable au sein des individus de 13 ans et plus (24,5%), ils sont de plus en plus nombreux parmi les équipés à citer un équipement recevant le DAB+ parmi les trois supports les plus utilisés pour écouter la radio (+6,1 points par rapport à 2022).
Juliette Théry
Membre de l’Arcom
Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France hexagonale
Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France hexagonale - Résultats du second semestre 2023 pour la télévision et la radio