Séquence "2022, le compte à rebours" diffusée le 29 mars 2022 : réponse aux plaignants

Publié le 19 juillet 2022 | Assemblée plénière 08 juin 2022

  • Pluralisme
  • Réponse aux plaignants

L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence de l’émission du journal de 20h intitulée "2022, le compte à rebours" à laquelle MM. Éric Zemmour et Olivier Besancenot étaient invités dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle.

La recommandation adoptée par le CSA le 6 octobre 2021 en vue de l'élection présidentielle prévoit au point 3° du 1.4 que « Durant la campagne électorale, les éditeurs veillent, conformément au I bis de l’article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, à ce que les temps de parole et les temps d’antenne accordés aux candidats et à leurs soutiens soient égaux dans des conditions de programmation comparables. ».

Dans ce cadre, il appartient aux seuls éditeurs, conformément au principe de liberté éditoriale, de déterminer les procédés leur permettant de s’acquitter de cette obligation. Dans le cas d’espèce, l’éditeur pouvait diffuser des interventions de chacun des invités de durées différentes sans méconnaître le principe de pluralisme dès lors que celui-ci s’apprécie sur une période donnée et non au sein d’une seule émission.

En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service.