Recrutement à l'Arcom : offres d'emploi

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En savoir plus sur l'Arcom

L'Arcom est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Elle est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits.

Sa régulation s'étend aux plateformes en ligne - réseaux sociaux, moteurs de recherche ...

L'Arcom recrute des collaborateurs issus d’une grande diversité de métiers. Les postes à pourvoir sont disponibles dans cette rubrique.

Pour toutes candidatures spontanées :  https://arcom.nous-recrutons.fr/

 

Notre institution

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L'Arcom est issue de la fusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

L'Arcom est une autorité publique indépendante (API).

Elle est composée d'un collège de 9 membres, de 10 directions placées sous la responsabilité du directeur général et de ses adjoints, ainsi que d'un secrétariat général aux territoires auquel sont rattachées 16 délégations régionales, implantées en métropole et en Outre-mer.

Notre raison d'être

La mission de l'Arcom est de garantir les libertés publiques fondamentales de communication et d'expression dans les espaces audiovisuel et numérique.

Nos missions

  • Veiller aux responsabilités démocratiques et sociétales des médias audiovisuels et des plateformes en ligne
  • Garantir le pluralisme des médias audiovisuels d'information et l'indépendance de l'audiovisuel public
  • Assurer les équilibres économiques du secteur
  • Soutenir la création

Notre vision

Face aux mutations rapides des secteurs de l'audiovisuel et du numérique, l'Arcom s'est dotée d'un projet stratégique relatant ses priorités à l'horizon 2025. Ces dernières se déclinent en quatre objectifs :

  • Toujours mieux protéger les publics
  • Davantage accompagner les transformations du secteur audiovisuel et numérique
  • Participer à la construction d'une régulation européenne
  • Poursuivre la modernisation de notre fonctionnement

Les équipes

L'Arcom renforce son expertise en s'appuyant sur la diversité des profils et des compétences au sein de ses équipes.

À travers une série de vidéos, nous offrons à nos collaborateurs l'occasion de partager leur parcours et leur contribution quotidienne à nos missions.

 

Découvrez et accédez rapidement à toutes nos offres d'emploi en suivant ce lien !

L'environnement de travail

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Le siège de l’Arcom est situé à Paris, dans le 15e arrondissement. En janvier 2025, l’Autorité déménagera dans le 12e arrondissement au sein de nouveaux locaux plus modernes et respectant les normes les plus récentes sur le plan environnemental.

L'accessibilité

Les collaborateurs en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements, de matériel, de transport, de logiciels ou d’outils spécifiques permettant de faciliter leur quotidien au travail.

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Le bien-être au travail : l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

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L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est un élément central de la qualité de vie au travail pour l’Arcom. L’Autorité a d’ailleurs élaboré sa propre charte du temps, permettant ainsi d’améliorer sa gestion du temps au travail.

Plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en place :

  • un rythme de travail de 39 heures/hebdomadaires avec une latitude laissée aux directions pour fixer les horaires de travail habituels des agents
  • une politique de congés favorable : 25 jours de congés annuels et 23 jours d’ARTT
  • un compte épargne-temps dès la première année de présence 
  • un recours au télétravail possible jusqu’à trois jours/semaine 
  • la possibilité de recourir au temps partiel.

 

La politique sociale de l'Arcom

Les agents de l’Arcom bénéficient de dispositifs variés, adaptés à leurs besoins :

  • restaurant interentreprise
  • tickets restaurant pour les jours télétravaillés (valeur 8,50 euros, la prise en charge par l’Arcom étant ce 4,50 euros)
  • indemnité trimestrielle de télétravail
  • protection sociale complémentaire santé et prévoyance (avec une prise en charge partielle des cotisations par l’Arcom)
  • association culturelle et sportive (voyages, billetterie cinéma et spectacles, chèques culture, activités sportives…).

La politique sociale de l’Arcom prévoit aussi d’autres dispositifs comme l’aide financière, l’aide aux frais de séjours d’enfants en centre de vacances, une allocation aux parents d’enfants handicapés ou encore des chèques emploi service universel (CESU), des chèques cadeaux et des chèques vacances, selon le niveau de rémunération et/ou à l’occasion de divers événements.

Coulisses : Tournoi de futsal inter AAI/API
L’Arcom est fière de son équipe de football mixte qui défend chaque année ses couleurs lors du tournoi de football inter autorités indépendantes. Quelle que soit sa place sur le podium, l’équipe de foot de l’Arcom est heureuse d’incarner l’égalité et la diversité qui sont des valeurs chères à notre institution.

Les formations en interne

Le plan de formation est l’un des piliers de la politique RH de l’Arcom. Son articulation avec la stratégie de recrutement permet à l’Autorité de mener une politique RH agile et de s’adapter à l’évolution de ses missions dans un secteur en perpétuelle mutation.

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Les formations peuvent être suivies :

  • à l’arrivée d’un agent ou à l’issue d’un changement de poste après une mobilité interne
  • à la demande d’un collaborateur après l’entretien annuel pour découvrir ou se perfectionner sur les thématiques particulières relevant de ses missions ou encore sur des outils ou des méthodes de travail
  • pour sensibiliser et former la hiérarchie au management, à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, etc.

Le plan de formation permet chaque année aux collaborateurs de monter en compétences et d’assurer un niveau d’expertise constant. À leur demande, les agents de l'Arcom peuvent également demander à mobiliser leurs droits CPF (compte personnel de formation) pendant leur temps de travail ou en dehors.

La mobilité interne

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L’Arcom s’attache à favoriser autant que possible la mobilité interne, en offrant l’opportunité à ses collaborateurs de diversifier leurs compétences et/ou de bénéficier d’une évolution de carrière. Toutes les offres d’emploi de l’Autorité sont ouvertes en interne et publiées sur l’intranet.

Dans cette même logique, les candidatures internes font systématiquement l’objet d’un entretien avec la direction de rattachement du poste et le département des ressources humaines.  

En cas d’équivalence entre une candidature interne et une candidature externe, la priorité est accordée à l’interne.

L’Arcom publie systématiquement sur son site intranet les offres d’emplois appartenant au réseau des autorités administratives et publiques indépendantes.

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La responsabilité sociale et sociétale

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Depuis octobre 2023, l'Arcom dispose d'un comité de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), garant du développement et du suivi de sa politique en la matière. L'Autorité envoie donc un signal fort aux opérateurs qu'elle régule ainsi qu'à leurs utilisateurs : celui de la cohérence entre les missions qui lui sont confiées par la loi et sa propre politique RSE.

L'Autorité s'engage à renforcer son attractivité en tant qu'employeur par une gestion active des carrières et la promotion d'un cadre de travail épanouissant, respectueux et incarnant les valeurs du service public.

Elle poursuit notamment la mise en œuvre de son plan d'action diversité-égalité. Dans la continuité des actions menées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui avait obtenu le label Diversité en 2012 et le label Égalité professionnelle femmes/hommes en 2017, l'Arcom s'est portée candidate à l'obtention de ce double label AFNOR.

L'Arcom lutte contre les discriminations

  • Nomination d'un référent diversité-égalité et d'une référente handicap et mise en place d'un groupe de suivi diversité-égalité.
  • Recours à une ligne de soutien psychologique et à un dispositif externe d'écoute et de traitement des situations de discriminations et d'atteinte à la personne.
  • Formation et sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs à différents sujets liés à l'inclusivité : égalité femmes/hommes, handicap, lutte contre les stéréotypes, ...
  • Soutien de l'emploi et de l'évolution de carrière des jeunes diplômés et des séniors, grâce à des partenariats récemment noués tels que Séniors job et Nos quartiers ont du talent.
  • Renouvellement de la signature de la charte d'engagement LGBT+ de l'association l'Autre Cercle.

 

Dispositif d'écoute et de traitement des situations d'atteinte aux droits et à la dignité

Dans le cadre du respect de nos engagements en termes de diversité et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tous les candidats estimant avoir été victimes d’une situation de discrimination réelle ou supposée peuvent contacter Allodiscrim (code 0122), le dispositif d’écoute et de traitement des situations d’atteinte aux droits et à la dignité des personnes externe dont l’Arcom est adhérente.

Protection de vos données personnelles

Retrouvez ici notre politique de protection des données personnelles en matière de recrutement.

L'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'Arcom

L'Arcom met en œuvre des procédures RH garantissant l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes. L'institution, à travers son groupe de suivi diversité-égalité, s'est notamment fixé les objectifs suivants :

  • Réduire à moins de 5% d'ici 2027 les écarts résiduels de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Favoriser la mixité sur l'ensemble des postes et atteindre une répartition femmes/hommes sur les postes d'encadrement. En 2023, 49% des encadrants étaient des femmes.
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Favoriser l'insertion et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap

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En 2023, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap était de 5,51 %. Afin d'atteindre le seuil règlementaire de 6%, l’Arcom sensibilise régulièrement ses collaborateurs et a nommé une référente handicap qui accompagne, entre autres, les agents dans leurs démarches d'obtention de la reconnaissante de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH).

  • L'Arcom est partenaire de l'opération Le Grand Pitch et du Duoday.
  • L'Arcom veille à l'accessibilité de ses locaux actuels comme futurs. La signalétique directionnelle a également été pensée pour répondre aux problématiques des personnes avec une déficience visuelle.
  • Nos événements, y compris interne, peuvent bénéficier d'une vélotypie et/ou d'interprètes en langue des signes.
  • Les collaborateurs sont formés en matière de RGAA (accessibilité numérique).

La responsabilité environnementale

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L’Arcom s’engage à améliorer ses performances environnementales et s’est fixée un objectif de sobriété numérique.

Le plan de sobriété énergétique et numérique de l’Autorité répond aux grands enjeux identifiés pour un État exemplaire.

Parmi les actions engagées :

  • Réduction de la consommation énergétique et des consommations liées au numérique. Une baisse de 14,9 % des consommations a été constatée entre début octobre 2022 et fin mars 2023 par rapport à la même période en 2021-2022
  • Réduction des équipements non nécessaires (multiples écrans, téléphones fixes, télévisions …)
  • Élaboration d’un guide des bonnes pratiques numériques
  • Mise en place d’un système de tri généralisé et d’un restaurant d’entreprise avec une politique anti gâchis
  • Accompagnement de la transition dans les mobilités : renouvellement de la flotte automobile, mise en place du forfait mobilités durables, formation à l’écoconduite…
  • Actions réalisées au titre de la commande publique avec l’intégration de clauses visant à l’engagement des candidats sur une méthodologie de travail durable

L’Arcom sensibilise également ses collaborateurs à ces enjeux via des conférences et communications en interne. Elle a également formé la présidence, le collège et l’encadrement à la Fresque du climat en 2024.

L’Autorité a publié son premier bilan carbone pour l’année 2022 (le CSA publiait le sien dès 2014) : avec un ratio moyen constaté de 42 gCO2e / € CA, elle se situe nettement en-dessous de la valeur standard de 84 gCO2e / € CA constatée pour d’autres activités de services similaires par le prestataire ayant réalisé le bilan.

Tous les postes

CDD 3 mois
Publiée le 22 novembre 2024
Direction d'emploi: Secrétariat général aux territoires
Statut du poste: Catégorie B
Date de recrutement: 05/12/2024
CDI
Publiée le 22 novembre 2024
Direction d'emploi: Secrétariat général aux territoires
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: 13/12/2024
Stage
Publiée le 18 octobre 2024
Direction d'emploi: Direction des Etudes, de l’économie et de la prospective
Statut du poste: Stagiaire
Date de recrutement: A pourvoir début 2025
CDI
Publiée le 01 septembre 2024
Direction d'emploi: Direction administrative, financière et des systèmes d'information
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: Dès que possible
CDI
Publiée le 28 août 2024
Direction d'emploi: Direction administrative, financière et des systèmes d'information
Statut du poste: Catégorie B
Date de recrutement: Dès que possible