Respect du principe de pluralisme politique sur l’antenne de Tahiti Nui Télévision (TNTV) : réponse à une saisine

Publié le 08 mars 2022 | Assemblée plénière 05 janvier 2022

  • Réponse aux plaignants

L’Arcom a été saisie au sujet du respect du principe de pluralisme politique sur l'antenne de Tahiti Nui Télévision (TNTV).

Aux termes de la délibération du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision, « dans les programmes à diffusion locale, le pluralisme doit  être assuré dans le traitement de l'actualité politique locale en tenant compte des équilibres politiques Iocaux ».

Au vu du relevé des temps d'intervention des personnalités politiques communiqué à l'Arcom, à sa demande, par TNTV, il n'apparaît pas que la chaîne ait dérogé à cette obligation dans la mesure où la répartition des temps de parole correspond aux équilibres politiques de l'Assemblée de la Polynésie française.

Par ailleurs, le choix des personnes invitées à s'exprimer à l'antenne relève exclusivement de la responsabilité éditoriale des services de radio et de télévision. L'Arcom ne dispose d'aucun pouvoir pour imposer ou récuser la présence d'un invité ou d’une invitée dans un programme particulier.