Invitation à un débat de candidats aux élections territoriales de Saint-Barthélemy : réponse à une saisine

Publié le 05 avril 2022 | Assemblée plénière 09 mars 2022

  • Réponse aux plaignants

Le président d’une radio a appelé l’attention de l’Arcom sur l’invitation faite aux têtes de liste candidates aux élections territoriales de Saint-Barthélemy, dont lui-même en tant que candidat, de participer à un débat sur l’antenne de la station.

La délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale dispose que « Lorsqu'il est traité d'une circonscription électorale déterminée, les éditeurs veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d'une présentation et d'un accès équitables à l'antenne ».

L’Arcom a considéré que le dispositif proposé aux différentes têtes de liste par la radio s’avérait conforme au principe d’équité. Le refus éventuel d’un candidat de répondre positivement à une invitation ne saurait s’interpréter comme un manquement de l’éditeur à ses obligations.

Par ailleurs, l’Autorité a rappelé que les collaborateurs des éditeurs qui sont candidats doivent s'abstenir de paraître à l'antenne ou de s'exprimer sur les ondes dans l'exercice de leurs fonctions depuis l'ouverture de la campagne officielle, le lundi 7 mars 2022, et jusqu'à la clôture du scrutin.