Émissions diffusées dans le cadre de la campagne officielle pour l’élection présidentielle 2022 : réponses aux plaignants

Publié le 28 juin 2022 | Assemblée plénière 10 mai 2022

  • Réponse aux plaignants
  • Pluralisme

L’Arcom a été alertée à la suite de la diffusion, le 5 avril 2022 sur France 2, de l’un des modules de campagne de MM. Philippe Poutou et Éric Zemmour, dans le cadre de la campagne audiovisuelle officielle pour l’élection du Président de la République.

Elle a considéré que la diffusion de ces modules, qui relèvent du discours politique, ne méconnaissait pas sa décision du 2 mars 2022 relative aux conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions de la campagne en vue de l’élection du Président de la République pour les premier et second tours du scrutin.

Elle a rappelé que la liberté d’expression vaut, selon une jurisprudence constante de la Cour européenne des droits de l’homme, « non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population. »

Dans ces conditions, l’Autorité n’est pas intervenue.