Emission "Touche pas à mon poste !" diffusée le 9 octobre 2023 : réponse aux plaignants

Publié le 23 novembre 2023 | Assemblée plénière 21 novembre 2023

  • Réponse aux plaignants

L’Arcom a été alertée à la suite de propos tenus par M. Cyril Hanouna au cours de l’émission Touche pas à mon poste ! diffusée le 9 octobre 2023 sur C8.

Elle a constaté que ces déclarations signalées, brèves, s’inscrivaient dans le cadre d’une polémique publique connaissant un large écho médiatique, autorisant une liberté d’expression accrue. Elle a considéré qu’elles n’étaient pas de nature à caractériser une incitation à la haine et à la violence, ni à des comportements dangereux, délinquants ou inciviques à l’endroit des membres du parti La France Insoumise.

En outre, elle n’a pas relevé d’éléments susceptibles de caractériser un manquement à l’exigence d’honnêteté de l’information prévue par l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté de l’information et des programmes qui y concourent.

L’Arcom rappelle qu’en vertu d’une jurisprudence constante de la Cour européenne des droits de l’homme, les personnalités politiques doivent, par nature, montrer une plus grande tolérance à la critique et qu’il relève de la compétence naturelle du juge judiciaire de se prononcer sur le caractère diffamatoire, le cas échéant, des propos signalés.

En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service.