Émission "Le 20h de Darius Rochebin" diffusée le 13 juillet 2021 : réponse aux plaignants

Publié le 10 mars 2022 | Assemblée plénière 02 février 2022

  • Réponse aux plaignants

L’Arcom a été alertée au sujet de l’émission Le 20h de Darius Rochebin, diffusée le 13 juillet sur LCI, au cours de laquelle était discutée l’application du « passe sanitaire ». 

Elle a observé que les propos tenus en plateau ne pouvaient être regardés comme constitutifs d’une forme d’encouragement à des comportements discriminatoires ou d’une incitation à la haine dans la mesure où la caractérisation de tels manquements suppose l’identification d’un groupe déterminé de personnes. Or, l’Arcom considère que les individus ne peuvent être identifiés à des groupes homogènes au regard du seul choix personnel que constitue l’acte de vaccination.

Elle a par ailleurs considéré que les propos litigieux n’étaient pas contraires au respect de la dignité humaine dans la mesure où ils n’apparaissaient pas complaisants, avilissants ou de nature à réifier des personnes.

Elle a également relevé que les propos tenus s’inscrivaient dans le cadre d’un débat public et n’excédaient pas les limites de la liberté d’expression, laquelle vaut « non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population » (CEDH, Handyside c. Royaume-Uni, 7 décembre 1976, n°5493/72).

En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur.