Emission "Fort Boyard" diffusée sur France 2 : réponse à une saisine
L’Arcom a été saisie par l’Association des personnes de petite taille (APPT) au sujet de l’émission Fort Boyard diffusée au cours de la période estivale sur France 2. Cette saisine a notamment été suscitée par l’apparition d’un nouveau personnage, incarné par une personne de petite taille.
Elle n’a pas relevé dans les séquences concernées de manquement de France Télévisions à ses obligations en matière de respect de la dignité de la personne humaine, de lutte contre les discriminations et de représentation de la diversité à l’antenne.
Néanmoins, elle a relevé que l’existence dans le programme d’une catégorie de personnages, dits les « Passes », incarnés exclusivement par des personnes de petite taille et presque dépourvus de prises de parole, tout comme le fait qu’aucun autre type de rôle ne leur soit confié, pouvaient être perçus comme une forme d’assignation de ces personnes à leur handicap.
Tout en soulignant les initiatives prises par France Télévisions pour une meilleure représentation dans ses programmes des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes de petite taille, l’Autorité a décidé d’écrire à la société pour l’encourager à être attentive aux caractéristiques des rôles de fiction confiés aux comédiens en situation de handicap dans l’émission Fort Boyard, en accord avec les principes fixés dans la charte du 3 décembre 2019.