Classification du film "120 battements par minute" sur OCS City

Publié le 05 mai 2022 | Assemblée plénière 30 mars 2022

L’Arcom a été alertée au sujet de la diffusion du film 120 battements par minute le 20 décembre 2021 à 16h10 sur OCS City, la signalétique "déconseillé aux moins de 10 ans" qui accompagnait celle-ci ayant été jugée insuffisante.

Selon l’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes, la classification en catégorie II correspond aux programmes "comportant certaines scènes susceptibles de heurter les mineurs de 10 ans". La classification en catégorie III s’applique quant à elle aux « œuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 12 ans ainsi [qu’aux] programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique ».

L’Arcom a estimé que ce film, en raison de son climat psychologiquement éprouvant marqué par l’omniprésence de la maladie et de la mort et de la présence de scènes susceptibles de troubler les mineurs de 12 ans, relevait de la catégorie III.

En conséquence, elle a demandé à la chaîne d’appliquer la signalétique correspondant à cette catégorie en cas de rediffusion du film.