Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : l’Arcom réunit les acteurs de l’audiovisuel et les représentants des plateformes en ligne
Dans la perspective des Jeux de 2024, organisés à Paris pour la première fois depuis cent ans, l’Arcom a réuni ce jour les acteurs du secteur audiovisuel et les représentants des plateformes en ligne, afin de les inviter à poursuivre leur engagement en faveur d’une pratique sportive inclusive, éthique et mobilisée contre toutes les formes de discriminations.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris représentent une opportunité exceptionnelle de montrer que le sport, source d’inspiration pour tous et notamment les plus jeunes, concerne tous les publics.
Le régulateur sait ainsi pouvoir compter sur les éditeurs pour valoriser, dans le cadre de ces Jeux - paritaires pour la première fois -, le sport féminin, encore insuffisamment présent sur les antennes. Il souhaite également que ce rendez-vous historique donne une meilleure visibilité au parasport et soit l’occasion d’efforts renforcés en faveur de l’accessibilité des programmes couvrant la compétition.
Par ailleurs, afin que ces Jeux illustrent les valeurs de respect, de tolérance et de cohésion sociale portées par le sport, l’Arcom a appelé les médias audiovisuels et les plateformes en ligne à poursuivre leurs actions contre toutes les formes de discriminations et les messages de haine, notamment à l’égard des sportifs.
L’Autorité a également tenu à rappeler le rôle prescripteur des antennes pour inciter à la pratique d’une activité physique dénuée de conduites à risques comme l’usage de produits dopants.
Enfin, trente ans après la loi « Toubon », l’Arcom rappelle que les Jeux seront une formidable occasion de mettre à l’honneur le français, langue olympique.