Consultation publique sur l'accès aux données des plateformes en ligne pour la recherche

Publié le 25 mai 2022

L’accès aux données des plateformes pour la recherche : un enjeu central dans un monde en transformation

Les évolutions récentes des réseaux sociaux et des usages en ligne redéfinissent nos modes d’accès à l’information

Les moteurs de recherche, les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux redéfinissent la façon dont les contenus, notamment d’information, sont consommés et partagés.

Ces sources d’innovation ont débouché sur de nouvelles voies d’expression et ont accéléré certaines formes de participation citoyenne. Toutefois, elles peuvent également être l’objet de détournements et dérives. Parmi celles-ci, on compte notamment les phénomènes de manipulation de l’information ou de haine en ligne.

L’environnement informationnel actuel ne se définit ainsi plus par l’addition de secteurs dont les frontières seraient hermétiques : audiovisuel et numérique ; médias traditionnels (télévision, radio, presse) et nouveaux services de consommation de contenus (réseaux sociaux, applications) ; modes de réception historiques et terminaux de demain ; médias nationaux, européens et internationaux. Les recoupements sont au contraire désormais de plus en plus importants. Ils donnent lieu à des phénomènes de redistribution des temps d’attention consacrés aux médias et des sources choisies, qui renforcent le rôle structurant et croissant d’internet dans l’accès à l’information. Les usages sur internet rivalisent à présent avec ceux des médias traditionnels.

À ce rôle d’accès à l’information s’ajoute également un effet d’internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, sur la formation des opinions. Une exposition renforcée à des contenus proches ou similaires aux opinions connues des utilisateurs constitue par exemple l’une des caractéristiques principales des fils d’actualité sur les réseaux sociaux.

Le monde de la recherche a un rôle déterminant à jouer dans la compréhension des usages en ligne

Dans ce contexte, il est crucial que la recherche soit en mesure d’étudier ces nouvelles dynamiques et de développer des outils et approches indépendants afin de les éclairer. Il en va en effet de la connaissance collective de phénomènes dont les effets potentiels peuvent être délétères sur nos sociétés.

L’élaboration d’un cadre permettant l’étude des comportements en ligne et leurs effets, doit contribuer à la protection et au renforcement de l’indépendance, de l’autonomie et de la capacité d’analyse propres à la recherche, et lui permettre de jouer son rôle dans l’accompagnement et la compréhension des changements sociétaux contemporains.

Il convient donc de mener une réflexion sur le rôle que peut jouer la puissance publique pour aider le monde de la recherche à se saisir pleinement de ces problématiques. Ce rôle de facilitateur doit plus particulièrement s’exprimer dans l’exploitation et l’analyse des données issues des réseaux sociaux ou des services de plateformes en ligne et qui conditionnent le développement des connaissances propres aux environnements numériques. L’enjeu de la bonne exploitation de ces données est double : il s’agit à la fois de pérenniser un écosystème de recherche dynamique, effectif et durable, capable de générer de la connaissance au bénéfice de tous (production scientifique), mais également de contribuer à l’expertise du régulateur dans son évaluation des dispositifs mis en œuvre par les opérateurs de plateformes pour satisfaire à leurs obligations telles que de la modération des contenus haineux (régulation de la transparence).

 

Consultation publique sur l'accès aux données des plateformes en ligne pour la recherche

Consultation publique sur l'accès aux données des plateformes en ligne pour la recherche

English version

Public consultation on access to data from online platforms for research purposes - english version

Public consultation on access to data from online platforms for research purposes - english version

 

Les contributions à la consultation doivent parvenir à l'Arcom avant le 22 juillet 2022 à l’adresse électronique suivante : consultation@arcom.fr