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Un mois pour arrêter de fumer ensemble ! L'Arcom partenaire de l'opération Mois sans tabac 2024
Sommaire
Après plus de 40 ans, j'ai réussi grâce à tabac infos services à arrêter de fumer. Cela m'a été très difficile au début. Les tabacologues m'ont encouragé en me rassurant. Aujourd'hui après 6 mois d'arrêt, je me sens libre et en meilleure forme. Je ne tousse plus, j'ai meilleure mine. Je ne pensais pas y arriver mais j'ai réussi. Je suis fière de moi. Merci aux professionnels du site. Courage aux personnes qui veulent arrêter.
Près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer.
Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter.
A partir du 1er novembre, c'est le Mois sans tabac, le meilleur moment pour arrêter !
Depuis 2016, plus de 1,4 million de personnes ont relevé le défi de cette opération locale et nationale.
L'engagement de l'Arcom dans la lutte contre le tabagisme
L'Arcom veille à ce que le développement du secteur audiovisuel s’accompagne d’un niveau élevé de protection de l’environnement et de la santé de la population. L’Arcom mobilise les médias audiovisuels pour informer le grand public des sujets d’intérêt général comme les alertes sanitaires (grippe, canicule etc.), l’alimentation, la lutte contre le tabagisme, etc.
L'Arcom assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et de l'accès aux soins et les télévisions et les radios.
Pour cette neuvième édition de l'opération Mois sans tabac, l'Arcom a mobilisé et incité les chaînes à :
- diffuser les spots de la campagne de Santé Publique,
- proposer un traitement éditorial spécifique et des programmes consacrés,
- organiser en interne des événements autour du sujet,
- proposer aux présentateurs de porter le badge "Mois sans tabac".
Pas de publicité pour le tabac à la télévision et à la radio
L'Arcom s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi EVIN du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge).
L'Autorité, par sa délibération du 17 juin 2008, ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Il est par ailleurs interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio.
S'agissant des émissions de téléréalité, compte tenu de leur impact important sur le jeune public, l'Arcom demande d'éviter la diffusion d'images des candidats fumant dans des lieux ouverts.
Enfin, chaque année, l'Arcom mobilise et sensibilise ses équipes, à Paris et au sein de ses 16 délégations territoriales, à la lutte contre le tabagisme et organise des consultations personnalisées avec des tabacologues.
Inscrivez-vous gratuitement à Mois sans tabac !
La 9ème édition de l'opération #MoisSansTabac, lancée en 2016 par le ministère de la Santé et de l'accès aux soins et Santé publique France avec l'Assurance Maladie et dont l'Arcom est l'un des partenaires officiels, reprend le 1er novembre 2024.
Cette campagne a pour mission d’encourager les fumeurs à se lancer, ensemble, le défi d’arrêter de fumer durablement.
Outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer
Lors de l'opération un accompagnement au sevrage personnalisé et proposé aux fumeurs.
Chaque personne inscrite sur la plateforme pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac avec un professionnel de santé:
- une consultation avec un professionnel de santé en présentiel,
- une consultation par téléphone grâce au 39 89 (service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h),
- des entretiens individuels ou collectifs en présence ou en visio-conférence.
Parmi les dispositifs d'accompagnement de l'opération Mois Sans Tabac vous retrouverez également :
- Le site internet tabac-info–service.fr
- L’application d’e-coaching Tabac info service (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…)
- Un accompagnement numérique tout au long du mois et une communauté sur les réseaux sociaux numériques, comme Facebook ou Instagram.
- Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi. Ce kit est disponible gratuitement dès l'inscription sur le site du Mois sans tabac ou dans les pharmacies partenaires.
Une campagne d'information et de sensibilisation partout en France
Partout en France, des stands "Mois sans tabac" sont installés dans des lieux de passage afin de fournir les informations utiles et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.
Une campagne d’affichage sera diffusée dans plus de 18 000 pharmacies, dans des centres commerciaux et des gares et, pour la première fois, sur les écrans des stations essence.
Enfin, le magicien et animateur Éric Antoine est cette année encore l'ambassadeur de ce défi, à travers l'émission "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6.